Nouvelle goulotte au glacier noir

Posté en tant qu’invité par ecrins-oisans:

Une nouvelle voie voie en face nord est de l’Ailefroide :
http://www.kairn.com/fr/activites-montagne/93181/nouveaute-ailefroide-orientale-quot-mon-beauf-quot-700-metres-ed.html

Chapeau bas messieurs !! :smiley:

La lecture du récit de l’ascension fait état d’un certain… engagement.
Ouais chapeau bas!

Posté en tant qu’invité par Glacier Noir:

Une photo de la ligne pour rêver,bravo et merci!

Posté en tant qu’invité par Tough:

Voie grimpée il y a presque 2 ans jour pour jour,
On avait trouvé ça bien engagé aussi…

Amicalement

Jonathan

Posté en tant qu’invité par pierrot05:

Salut,
Autant pour nous, on n’avait aucune info… Du coup il ne s’agit pas d’une ouverture de voie mais d’ une variante sur les 3 longueurs dures, cf le topo. Je pense que cette année était généreuse en glace dans le secteur.
Pierrot

Merci à ceux de 2012 (Di Giac, Isoard et Dauban) pour l’info et à ceux de 2014 (Cader, Morino et sauget) aussi pour la variante.
Nb : Cela fait partie des erreurs qui s’étaient glissées dans le vieux topo de Labande-2007 ; Petite précision la voie qui est souvent appelée « Marchal Ombre » (2005) s’appelle en fait la « Hardy-Parks » ouverte en 1988, soit 17 ans plus tôt (voie n°97 dans tome 1 du topo des Ecrins).
Toutes ces nouvelles lignes vont venir gonfler la mise à jour de « Ascensions en Neige et Mixte » tome 1 pour une réédition future (déjà pas loin de 50 nouveautés). Pour le moment ma priorité c’est la partie Ouest du topo (du coté de la Grave, la Berarde, Champsaur Valgo et Valjouffrey). A ce sujet si certains d’entre vous ont défriché des lignes sur la partie Ouest, je serais enchanté de pouvoir les y faire figurer. Dans ce cas ne pas hesiter à me contacter.
Bonne automne à tous

Merci Rémi pour ton info à la pointe Cézanne qui sera rajouté à la liste des lignes pour la réédition du tome 1 de Ascensions en Neige et Mixte, Ecrins, Cerces, Queyras.
Si j’ai bien compris la ligne dont tu parles /outings/548320/fr/pointe-cezanne-arete-sud-ouest passe entres les voies #165 et #166 de mon topo.
Yes, je suis preneur d’un tracé pour l’archiver.