Ski de fond mixte (Classique/skating)

Posté en tant qu’invité par Rég:

Bonjour,
Je recherche du matériel de ski de fond mixte (Alternatif et skating). En effet je souhaite investir dans du matériel qui me permettrait de réaliser de l’alternatif en famille (10 jours par an) et du skating seul en complément de la course à pied (10 jours/ an).
Merci pour les infos

Pas évident de trouver un compromis entre les 2 pratiques avec une seule paire de ski.
Le mieux serait peut être de te trouver du matos de skating avec des chaussures pas trop rigides qui pourront être utilisées en alternatif aussi. Et tu te trouves une vieille paire de ski à écaille pour la ballade en famille que tu puisses utiliser avec tes chaussures de skating. Attention tout de même à la compatibilité des fixations de skating et d’alternatif.

Salut,

Pour les chaussures, pas trop de problème, tu as cela et c’est utilisé en coupe du monde dans l’épreuve de skiathlon (classic puis skate) :

Bon cela fait un peu cher !
Attention aux normes de fixation. Certaines chaussures Pilot de chez Salomon (S LAB, le haut de gamme) ne peuvent plus aller sur les vieilles fixation SNS Profil de chez Salomon.

Il y a un peu moins cher :

Celles là semblent pouvoir aller sur toutes les fixations Salomon (SNS Pilot et SNS Profil) mais cela est à vérifier.

Pour les skis, pas mieux qu’Alex ! Mission impossible de trouver un tel matos pour se faire plaisir dans les 2 techniques.
Tu auras des skis tout mous en classic pour se promener mais avec de tels engins tu ne peux espérer glisser en skate. En fait, tu ne peux même pas espérer glisser en Classic non plus.

Bon courage dans ta recherche.

Manuel

Une solution serait de ne faire que l’un ou l’autre et de n’acheter qu’une seule paire… Je vous laisse, ma femme me demande de ranger mes 6 paires de skis (2 classic à farter, un classic à écaille et 3 skate) !

Posté en tant qu’invité par Rég:

Merci pour les infos,
du coup j’ai regardé sur le site de Salomon et il propose des ski « mixte » EQUIPE 6 COMBI, vous connaissez?

Pour les chaussures, tu as aussi cela en grande pointure :

Cela dépend de ta pointure, en petit :

Pour les skis Equipe 6 Combi, je n’arrive pas à trouver le type de semelle. Pour du classic, alternatif, il te faut un système de retenue sous le pied : des écailles, une peau avec des poils, une matière visco-élastique ou une zone lisse à farter en retenue.
Pour le skate, il faut absolument une semelle lisse sur toute la longueur pour ne farter qu’en glisse.

A mon sens, mais je me trompe peut être, le seul ski à peu près mixte, serait un ski totalement lisse que tu pourrais farter en retenue ou en glisse. Cela resterait une solution bâtarde et très pénible car farter en retenue n’est pas une chose facile.

Posté en tant qu’invité par Alter Skatif:

[quote=« manuel, id: 1667937, post:5, topic:147716 »]…

A mon sens, mais je me trompe peut être, le seul ski à peu près mixte, serait un ski totalement lisse que tu pourrais farter en retenue ou en glisse. Cela resterait une solution bâtarde et très pénible car farter en retenue n’est pas une chose facile.[/quote]
Non, non !

Il y a longtemps (un temps que les moins de vingt ans ne peuvent connaître …), il u a eu un ski proposé comme « mixte » (alternatif/skate).
Il était équipé d’un système anti recul (écailles), sur la moitié de sa largeur.
Du coup, si tu mettais « carre interne » la partie lisse, tu étais plutôt « skate », si tu mettais carre interne la partie écailles, tu étais plutôt « alternatif ».

Mouais.
Une sacré merde, selon moi.

Je rejoins les autres avis : si tu veux pratiquer deux techniques antagonistes, tu ne peux pas avoir une seule paire de planches.
Ce n’est pas si grave : il y a des affaires sympa sur le marché de l’ocaz …

Et puis : n’écoute donc pas manuel : six paires, c’est beaucoup trop ! Perso, je n’en ai que quatre.

Pareil. J’ai eu une paire de ski mixte dans le temps. Pas convaincu sur les 2 types de pratiques …

Et puis une semelle lisse que tu farterais avec les deux, retenue puis glisse, c’est hyper contraignant. Il faut que tu enleve TOUT le fart de glisse de la chambre à farter … Très long.

Je confirme, un ski pour les deux pratiques, ca n’existe pas… alors on peut donner a un débutant des skis à écailles avec lesquelles il essayera de glisser, et dira que le skating c’est difficile… La base pour prendre du plaisir en fond, c’est d’avoir une bonne glisse…
Alors achète une paire de skate (je te conseillerai de prendre une paire type RCS d’occaz, qui si elle a ete fartée glissera mieux qu’une paire neuve) ET une paire d’écailles pour skioter en famille.

Pour les chaussures, l’idéal c’est d’avoir 2 paires car les caractéristiques recherchées dans les 2 techniques sont opposées. Ceci dit avec une paire de classique, tu peux faire du skate (cf certains des meilleurs biathlètes mondiaux skient avec ca…) , mais je te conseillerai une paire de skate pas chère qui par sa souplesse de semelle te permettra de faire du classique (et en promenade en famille tu ne les fera pas tant souffrir…)
=>une paire de chaussures skate
une paire de skis skate milieux de gamme
une paire d’écailles, peu importe…

Les bourses au skis arrivent tu aura le choix…

Je pense de même que verredo. Il vaut mieux 2 paires de skis d’occasion.
et deux paires de bâtons… :stuck_out_tongue:
(grand souvenir de la traversée du Vercors avec mes altern. de 2m fartés trop froid au klister bleu, la flemme de changer le fartage au dernier moment, j’ai tout fait en skating, avec une glisse d’enfer !.. mais avec des bâtons bien courts !)

ça a existé, et je ne sais pas si ça existe encore :
C’était un ski avec des écailles au niveau du cambre, et seulement sur la moitié de la largeur si je me souviens.
J’en avais vu par exemple à la traversée du Vercors. Je crois que c’était fischer qui les faisait.
En tous cas pour ce qui est de l’alternatif, il fallait bien en faire de manière « sportive », avec une bonne coordination des gestes, comme avec des skis alternatifs à farter.

Posté en tant qu’invité par Alter Skatif:

[quote=« verredo, id: 1668055, post:8, topic:147716 »]Je confirme, un ski pour les deux pratiques, ca n’existe pas… alors on peut donner a un débutant des skis à écailles avec lesquelles il essayera de glisser, et dira que le skating c’est difficile… La base pour prendre du plaisir en fond, c’est d’avoir une bonne glisse…
Alors achète une paire de skate (je te conseillerai de prendre une paire type RCS d’occaz, qui si elle a ete fartée glissera mieux qu’une paire neuve) ET une paire d’écailles pour skioter en famille.
…[/quote]
Bien d’accord sur l’idée de l’ocazz … un peu moins sur le modèle.

Pour un débutant, le RCS est loin d’être un modèle de facilité.
Je suis bien d’accord qu’il faudrait rentrer dans les précisions sur la taille et la raideur (du ski, je veux dire), mais on peut trouver nettement, nettement plus tranquille et skiant pour débuter.
Bien d’accord que l’on peut trouver aussi beaucoup plus féroce et intolérant, c’est sûr !

Il me semble qu’il vaut mieux, pour un premier achat, sacrifier un peu des performances pures, du poids, de la réactivité, etc … au profit de plus de facilité et de tolérance.
Et puis : un ski mid gamme tranquille correctement farté glissera toujours mieux qu’un haut de gamme sec n’ayant plus vu de cire depuis le jour de son achat …

Posté en tant qu’invité par Alter Skatif:

[quote=« catherine, id: 1668123, post:9, topic:147716 »]

ça a existé, et je ne sais pas si ça existe encore :
C’était un ski avec des écailles au niveau du cambre, et seulement sur la moitié de la largeur si je me souviens.
J’en avais vu par exemple à la traversée du Vercors. Je crois que c’était fischer qui les faisait.
En tous cas pour ce qui est de l’alternatif, il fallait bien en faire de manière « sportive », avec une bonne coordination des gestes, comme avec des skis alternatifs à farter.[/quote]
Tsssss … catherine : lis-tu les messages antérieurs avant de poster ?

Sinon : tu as raison de pointer que la longueur des bâtons est également différente d’une pratique à l’autre.
Alors : on ne peux pas t’en vouloir, bien sûr.

Le voudrait-on, il n’est pas sûr que l’on puisse …

gloups ! x’scuse ! j’avais zappé un peu trop vite les messages sur les chaussures, et dans l’élan, j’avais zappé le tien ou tu parlais justement de ces skis mixtes.

:smiley: à mon âge on a une mauvaise coordination…
Tiens il va falloir que je me remette à l’altern. cet hiver, voire si j’arrive encore à coordonner dans la montée de Chalimont :stuck_out_tongue:

[quote=« catherine, id: 1668123, post:9, topic:147716 »]ça a existé, et je ne sais pas si ça existe encore :
C’était un ski avec des écailles au niveau du cambre, et seulement sur la moitié de la largeur si je me souviens.
J’en avais vu par exemple à la traversée du Vercors. Je crois que c’était fischer qui les faisait.[/quote]
Trop jeune pour avoir connu, mais bon, le principe c’est quand même d’arriver a poser le ski à plat, donc écailles sur un coté, ça reste des écailles sous le ski…

Moins de retenue avec 50% d’écailles en moins, donc plus de finesse nécessaire, donc de quoi dégoûter le débutant…

Mode brainstorming on: il existe aujourd’hui des skis a peluche interchangeable (<0 et >0), il pourrait pas faire un set glisse, et la hormis la rainure entre la semelle du ski et la semelle amovible, il n’y aurait plus d’obstacle à la glisse, et pas de pb avec les peluches en retenue… le problème doit être la rigidité de la surface de glisse amovible… car une surface gondolée ne glisse pas…

mouais…les lignes de cote entre un classique et un skating sont pas du tout les memes. Si tu fais allusion aux Atomic Skintec, c’est censé être des skis de compétition, donc ils seront difficiles à skier pour un débutant. En outre, ils coutent un rein (chacun), et pour ce prix là, on peut se payer deux paires de skis corrects.

Oui enfin la compétition sans fartage… a moins de partir à la rappe, mais la pour le coup c’est pas pour tout le monde.
Les skin tec sont des bons skis mais accessibles à tout le monde, 100% plaisir, sauf quand ça botte…

Posté en tant qu’invité par Rég:

Merci pour les infos,
Du coup je résume:
1 paire de chaussure type Combi, j’aime bien avoir des chaussures rien qu’à moi…
2 paires de battons
2 paires de ski ou avec les bourses aux skis je peux rester dans un budget correct.
1 paires pour le skate plutôt milieu de gamme ( a farter en glisse de tant en tant pour la glisse).
1 paires pour le classic à écailles pour profiter.

A+

Le résumé est pas mal.

Juste une petite correction :

Tu remplaces par :

Bonne chasse pour les bourses aux skis et bonne saison.

Tu peux trouver de très bons skis à écailles, relativement fins et assez cambré. Tu glisseras vraiment bien sans faire un bruit du tonnerre !

Posté en tant qu’invité par dnk:

Salut,

J’ai commencé le skating avec la fameuse paire de ski de chez fischer avec des écailles sur 2/3 de la largeur, et une paire de salomon 711sc (violettes avec un collier en plastique qui s’enlève à la cheville).

Bon, ok, ça glisse moins qu’un ski de skating pur, mais faut pas exagérer quand même : j’ai skié avec pendant plusieurs années, et si c’est pour faire des boucles de 10-15km de temps en temps, ça va.

Posté en tant qu’invité par Krikri:

[quote=« verredo, id: 1668055, post:8, topic:147716 »]Je confirme, un ski pour les deux pratiques, ca n’existe pas… alors on peut donner a un débutant des skis à écailles avec lesquelles il essayera de glisser, et dira que le skating c’est difficile… La base pour prendre du plaisir en fond, c’est d’avoir une bonne glisse…
Alors achète une paire de skate (je te conseillerai de prendre une paire type RCS d’occaz, qui si elle a ete fartée glissera mieux qu’une paire neuve) ET une paire d’écailles pour skioter en famille.

Pour les chaussures, l’idéal c’est d’avoir 2 paires car les caractéristiques recherchées dans les 2 techniques sont opposées. Ceci dit avec une paire de classique, tu peux faire du skate (cf certains des meilleurs biathlètes mondiaux skient avec ca…) , mais je te conseillerai une paire de skate pas chère qui par sa souplesse de semelle te permettra de faire du classique (et en promenade en famille tu ne les fera pas tant souffrir…)
=>une paire de chaussures skate
une paire de skis skate milieux de gamme
une paire d’écailles, peu importe…

Les bourses au skis arrivent tu aura le choix…[/quote]

« Skioter » en famille…J’adore ce genre d’apriori :le classique c’est pépère pour les familles, et le skating c’est pour les « vrais » sportifs… J’ai des amis suédois qui skient en classique et qui ne louperaient pour rien au monde leur vasa Lopet annuelle: 90 km pour les adultes et 30km pour la version familliale des enfants de 14 ans… :slight_smile:

Tu te trompes, pas d’apriori mais juste une réponse au besoin, parce que avec une paire d’écailles, tu fais que skioter, mais si tu veux vraiment faire du classique, tu fartes!!! la Vasa en écailles, je souhaite bon courage a celui qui se lance…