Bivouac au Mont-Aiguille pour les nuls

Triste à pleurer devant la connerie humaine…

C’était un des tous derniers encore visible au sommet, certainement le plus gros (et le plus vieux), ce pin à crochets d’un diamètre respectable, compte tenu de l’altitude et de l’exposition, a dû en voir passer des générations d’alpinistes, depuis au moins une centaine d’années !
Jusqu’à ce funeste dernier WE de septembre où la Camarde lui a envoyé l’ultime abruti que compte, hélas, notre communauté montagnarde.

Très certainement issu du croisement d’un supporter du PSG et d’une moule de bouchot, notre fier Rambo de Prisunic n’a pas hésité à monter quelques outils labellisé « Bear Grylls » pour pouvoir pavaner devant ses acolytes hilares, en essayant sans succès de faire brûler cet arbre centenaire. Le pack de Kro et la pouf hissée jusque là pour la circonstance (et la caution morale du groupe de beaufs, voire le repos du valeureux guerrier), auront contribué à rassurer cet inconditionnel amoureux de la nature, pas vraiment encombré du haut.
Je ne doute pas que le Parc du Vercors aura porté plainte en bonne et due forme, mais j’aurai bien aimé être le témoin direct de cet acte de bravoure : l’élagueur officiel de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors aurait sans doute eu l’occasion de faire la course avec quelques volées de cailloux urgoniens !
Chiche de recommencer quand j’y suis ? Vu le nombre de pins à crochets qui se battent pour survivre au sommet, ça va être très compliqué…


[i]

[Edit modération : Le sujet a été déplacé en Discussions escalade, il est hélas une apostrophe pour tous les grimpeurs…][/i]

1 Like

Posté en tant qu’invité par shearer:

Les cons sont partout et ils font des efforts!!!

La nature c’est beau, quand c’est bien rangé !

La prochaine fois je monte avec le lance-flamme…

« les cons, ça ose tout ; c’est même à ça qu’on les r’connait » (cf : « les tontons flingueurs »)

Posté en tant qu’invité par shearer:

J’avais aussi pensé à cette phrase culte.

Je crois surtout qu’il ne connaît pas Raoul

Ce serait sympa qu’il rentre sa sortie!!! On se ferait un plaisir de la commenter!
Ce qui est sûr, c’est qu’il y a un type qui en tient une couche au moins aussi épaisse…, que celle du calcaire urgonien du Mont Aiguille!
Affligeant!

Peut-être y avait-il ni fan du PSG, ni pouf, ni même amateur de Kro, mais juste quelqu’un de très ignorant et très peu inspiré. :confused:

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

oui c’est vrai ça on peut boire de la kro et pas faire de telles conneries

[quote=« VA, id: 1666670, post:8, topic:147611 »]Ce serait sympa qu’il rentre sa sortie!!! On se ferait un plaisir de la commenter!
Ce qui est sûr, c’est qu’il y a un type qui en tient une couche au moins aussi épaisse…, que celle du calcaire urgonien du Mont Aiguille!
Affligeant![/quote]

Pour rentrer une sortie faut-il encore pouvoir aligner 2 mots,vu le niveau…

Je le pense aussi.

Il ne faudrait peut-être pas lui trouver trop facilement des circonstances atténuantes. Sauf à vivre dans une cave, j’ai quand même l’impression que les notions de préservation de la nature, de respect de l’environnement pour les générations futures, sont des domaines très largement développés dans tous les aspects de la vie courante, sans parler des politiques et des médias qui en font leur fond de commerce redondant.

Chic d’ici le printemps le bois sera sec…j’aurais plus qu’a monter les saucisses ! :cool:

Je te rejoint la dessus, sur un sommet aussi pelé que le Mont aiguille faut quand même être sacrément abruti pour pas se rendre compte que couper l’un des seuls arbres qui y pousse est un geste lourd de conséquences pour la faune.
Le type a eu du bol qu’il n’y ai pas de témoins, il aurais pu expérimenter le base-jump en cas de rencontre avec un c2cien un peu extrémiste (y’en a).

Le point positif c’est que l’arbre n’est pas mort semble il, il reste quelques branches…

j’avais fait une remarque 2nd degré du meme style mais elle a disparu (ou chuis pas réveillé et j’ai pas cliqué sur « envoyer »).

+1 avec B.A et Youri-bis

Exact, j’y ai pensé aussi. Ces pins à crochets sont de véritables bonsaïs, ils s’accrochent à la vie plus fort que les morpions sur les couilles de notre abruti de service.

pfffff ca fait chier
et en plus il l’a meme pas tout brulé au moins il aurait servit comme dans la chanson Le Grand Chene de Brassens

Le curé de chez nous, petit saint besogneux,
Doute que sa fumée s’élève jusqu’à Dieu.
Qu’est-c’qu’il en sait, le bougre, et qui donc lui a dit
Qu’y a pas de chêne en paradis ?
Qu’y a pas de chêne en paradis ?

Il parait qu’on est toujours le con de quelqu’un…
mais lui, il en tient quand même une sacrée couche…

Au vu de la saison, on peut espérer que la sève est déjà redescendue dans les racines et que l’arbre arrivera à s’en remettre… il aura une drôle de tête dans tous les cas…

Posté en tant qu’invité par L’abbé des cimes:

Tout bonnement honteux !!! Mais pas étonné de tels comportements, la démocratisation générale de la montagne a montrer depuis un moment ses limites, on y voit de plus en plus de comportements urbains sous prétexte que la nature est un lieu encore libre d’expression… Mais a quel prix !!!
Laissons la montagne aux montagnards et la ville aux citadins c’est 2 monde n’ont rien en commun !!!

On se trouve ici en plein dans un espace protégé : la réserve naturelle des hauts-plateaux du Vercors, dans le PNR. Cueillette, abattage et feux y sont interdits.

Les photos montrent que le tronc a été scié. Il a donc fallu monter une scie ce qui signifierait que l’opération a été préparée.

Posté en tant qu’invité par Jeannot73:

C’est vrai, ceci dit les éleveurs y ont le droit de faire brouter leur troupeaux qui piétinent, crottent et coupent tout ce qui dépasse, avec leurs chiens en liberté.
De même les chasseurs ont le droit d’y tuer la faune sauvage.

Ce qui n’excuse en rien ce geste crétin, qui ne fait que se rajouter à une déjà longue liste.