Idées rando familiale Cham

Salut les gens

Je suis à la recherche d’idées de rando sur Cham pour un ami (lyonnais mais gentil :p) qui monte avec sa petite famille, dont la dernière de 5 ans. Je découvre que toutes les remontées ou presque sont fermées et comme je m’y connais plus en alpi qu’en rando j’en appelle au savoir des forumeurs.

Vous auriez des idées de rando de 500 de D+ max avec si possible une vue classe sur le massif ? Lac de Cheserys ce sera clairement trop long. Possibilité de bouger jusque vers la Suisse/ Vallorcine, l’idée serait de monter le plus haut en voiture. Y a des trucs sympas vers le par animalier du Merlet ? Je les envoie direct vers Plaine Joux sinon ?

A vos claviers !

De merlet auxchalets de chailloux (voire a l’aiguillette des houches si ils ont le courage).
Balades autour du plan de l’aiguille, encore ouvert.
Autour de plaine joux, tres chouette vue aussi.

Oui, ballade autour du plan de l’aiguille. Si cette visite chamoniarde est après le 17 octobre et si la petite marche bien, l’idéale est de prendre le chemin de blaitière vers le signal Forbes. Là, le panorama est exceptionnel. La vue classe sur le massif que tu demandes à mon avis. La Mer de Glace, les Drus etc, les Grandes Jorasses tout au fond et à droite les Grands Charmoz et l’aiguille de la République. Une pause banane imanquable au pied de la république pour que la petite récupère un peu d’énergie et descente vers le montenvers. Si ça semble trop long, ils peuvent faire montenvers-signal Forbes aller-retour mais plus difficile à mon avis car le dénivelé positif est plus important. Mais attention le train ne fonctionne pas avant le 18 octobre. Si c’est avant le 18, un aller-retour plan de l’aiguille/signal Forbes.

Je pense qu’un AR à l’Aiguillette d’Argentière depuis Trélechamps est tout à fait envisageable, sentier relativement facile, dénivelé raisonnable (- de 500m) et superbe panorama tout du long. /summits/136478/fr/aiguillette-d-argentiere
Une balade dans le vallon de Bérard, surtout à cette saison vaut largement le déplacement. Toujours vers Vallorcine, il y a les chalets de la Loriaz également.

Du côté de Servoz, il y a un AR vers le lac Vert au départ du Mont (ça doit faire dans les 400m de D+).

Depuis Plaine Joux, il y a le tour des Ayères (plusieurs possibilités de faire plus ou moins court), panorama superbe également. Petit bémol car le chemin emprunte sur un bon moment une piste fréquentée par des 4x4 mais possibilité de l’éviter à partir du Chatelet.

Tour du lac d’émosson aussi.

Je confirme, si le montenvers est ouvert la montée au signal est faisable (en AR), je l’ai fait cet été avec mon petit garçon de 3 ans et demi avec pause pique nique au milieu.

ça ce n’est pas possible :wink: , il y a un gros chantier encombrant depuis quelques années et en plus pour faire le tour il faut prévoir une partie à la nage, il n’y a pas de chemin sous les Rosses
Sinon dans le secteur il y a /routes/50261/fr/chalets-de-loriaz-depuis-le-buet-ou-couteray au soleil et une vue qui est tout à fait respectable.

vallon de bérard ! tranquille en cette période

Salut ! Sinon en plus de ce qui a été dit, du côté des Contamines il y a les chalets du Truc (joli vu sur Bionassay, Miage, etc …) ou sinon il y a des petites boucles possibles au départ de Notre Dame de la Gorge avec quelques endroits sympas à voir (pont naturel, gorges, …).

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Outre les idées déjà suggérées, en face des chalets de Miage et du Truc, sur le versant Mont Joly, le refuge de Porcherey. J’y passais en montant au Mont Joly à partir des Contamines, mais la version cool consiste à partir de Saint-Nicolas de Veroce.

Il y a aussi le chalet du Chapeau, avec la vue sur le Montenvers et la Mer de Glace.

belvédère du chapeau, excellente idée avec une vue magnifique sur la mer de glace /routes/312466/fr/belvedere-du-chapeau-de-lavancher-au-point-de-vue-sur-la-mer-de-glace faite avec tout plein d’enfants au dernier C2CG2G family :wink:

merci à tous pour ces idées !