Une perche d'équilibriste pour auto-assurage sur glacier

Posté en tant qu’invité par Question_naive:

Bonjour a tous,

Une question toute naïve. Est il possible de s’auto assurer sur un glacier a l’aide d’une perche solide?
Je verrai bien le petit humain relié a une perche suffisamment longue et solide (via son baudrier et une vache).

Prenons le cas d’une chute en crevasse. La perche, si elle est bien placée et plus longue que la largeur de la crevasse, pourrait permettre d’est retenu, suspendu entre les deux lèvres?

Tres loin de moi l’idée de tester, d’inciter les gens a le faire etc, mais j’aimerais bien savoir si a deja été pratiqué?

Bien a vous

cf les dessins et photos d’antan :
http://michka.blog50.com/images/medium_anciens_encordee.jpg
http://www.histoire-passy-montblanc.fr/histoire-de-passy/personnages-notoires/les-visiteurs-du-xixe-siecle/napoleon-iii-et-l’imperatrice-eugenie-en-1860/attachment/costume_imperatrice_mer_de_glace_2_web/
http://www.montblanc.to/fr/mtblanc/texte1.html

Posté en tant qu’invité par Mid:

:lol: :lol: :lol:
Pas mal l’idée! Par contre aucune idée si ça a déjà été testé…

Ca me paraît pouvoir diminuer le risque de chute en crevasse, sans l’empêcher totalement. Ca dépendra de la taille du pont qui s’effondre, du sens dans lequel se trouvera la perche par rapport à la crevasse, … par exemple. Si c’est un pont sur grande crevasse ouverte en pente, la perche risque aussi de glisser et ne pas empêcher une chute, notamment si la neige est dure (il faudrait qu’elle soit hérissée de pointes acérées pour empêcher cet inconvénient!)

Après, d’un point de vue pratique, ça risque d’être un peu encombrant… Notamment dans la benne de l’Aiguille du midi… :wink:

Je sais pas si c’est réaliste mais c’est poétique d’imaginer la funambulerie glacière. :slight_smile:

Traverser avec de grandes échasses en faisant de grands pas permettrait de basculer plus loin que la crevasse au moment où un pied s’enfonce.

Lire le bouquin de John Krakauer écrit juste avant Tragédie à l’Everest. Il fait ca sur un glacier. Moi ce qui me gêne c’est si la perche est dans l’alignement de la crevasse.

Posté en tant qu’invité par LOGIK:

En tout cas pour traverser une rimaye raide, ce n’est pas le top.
Ça marche plutôt sur un glacier plat !

Tu pourrait t’imaginer un petit bâton télescopique renfermé durant la marche et équipée d’une sonde d’accélération. Tu le porte au niveau du bassin accroché au baudrier.
Des la sonde sent une chute, le bâton s’agrandit sur plusieurs mètres (injection a gaz, mini-explosion)
et passe au-dessus des lèvres de la crevasse avant que tu passe en-dessous :wink:

[quote=« Question_naive, id: 1664996, post:1, topic:147510 »]Bonjour a tous,

Une question toute naïve. Est il possible de s’auto assurer sur un glacier a l’aide d’une perche solide?
Je verrai bien le petit humain relié a une perche suffisamment longue et solide (via son baudrier et une vache).

Prenons le cas d’une chute en crevasse. La perche, si elle est bien placée et plus longue que la largeur de la crevasse, pourrait permettre d’est retenu, suspendu entre les deux lèvres?

Tres loin de moi l’idée de tester, d’inciter les gens a le faire etc, mais j’aimerais bien savoir si a deja été pratiqué?

Bien a vous[/quote]
Au chapitre 10 ‹ Gasherbrum IV › de son excellent ouvrage intitulé ‹ Learning to breathe ›, Andy Cave nous parle d’un grimpeur solitaire Japonais qui, pour progresser sur le glacier au-delà du camp de base, avait fixé sur son sac à dos, en travers, une perche de bambou longue de 4,50 mètres dans l’espoir qu’en cas de chute dans une crevasse il serait retenu par son installation butant sur les rives du gouffre. La difficulté résidait à détecter dans quel sens courraient les crevasses masquées par la neige (transversal, longitudinal, en étoile?). Son procédé fit beaucoup rire les témoins de sa ‹ recherche technique subtile › et les plaisanteries fusèrent. L’avis général était qu’il aurait dû améliorer son système en utilisant trois perches reliées en étoile susceptibles de faire face à tous les types de crevasses… dont les dimensions ou la circonférence seraient inférieures à 4,50 mètres.

[quote=« LOGIK, id: 1665041, post:6, topic:147510 »]Tu pourrait t’imaginer un petit bâton télescopique renfermé durant la marche et équipée d’une sonde d’accélération. Tu le porte au niveau du bassin accroché au baudrier.
Des la sonde sent une chute, le bâton s’agrandit sur plusieurs mètres (injection a gaz, mini-explosion)
et passe au-dessus des lèvres de la crevasse avant que tu passe en-dessous[/quote]

Ca paraît bien compliqué cette affaire. Pourquoi pas un jetpack, plus polyvalent?

Théoriquement, on devrait déjà les avoir depuis l’an 2000

Posté en tant qu’invité par Question_naive:

Bonsoir a tous et merci pour vos réponses,

Pour les photo d’antan, merci pour ces archives appréciées: les bâtons semblent plus a des bâtons de marche, mais cela pourrait servir.

C’est cool de savoir qu’il a déjà eu des essais. Bien sur, les orientations et les tailles de crevasses sont clairement limitantes. La solution des barres en croix est plutôt intelligente mais doit être assez lourde.

Je suis sur qu’il y a des trucs a faire avec cela.

Bien a vous

[quote=« Question_naive, id: 1665180, post:9, topic:147510 »]Bonsoir a tous et merci pour vos réponses,

La solution des barres en croix est plutôt intelligente mais doit être assez lourde.

Je suis sur qu’il y a des trucs a faire avec cela.[/quote]

Cà s’appelle un hélicoptère et çà permet à la fois d’éviter de tomber dans une crevasse, mais aussi d’arriver beaucoup plus vite au sommet ! :smiley:

[quote=« Question_naive, id: 1665180, post:9, topic:147510 »][…]
La solution des barres en croix est plutôt intelligente mais doit être assez lourde.[/quote]
Et pas pratique pour la marche d’approche en forêt :smiley:

[quote=« Marcel Maurice Demont, id: 1665118, post:7, topic:147510 »]

[quote=« Question_naive, id: 1664996, post:1, topic:147510 »]Bonjour a tous,

Une question toute naïve. Est il possible de s’auto assurer sur un glacier a l’aide d’une perche solide?
Je verrai bien le petit humain relié a une perche suffisamment longue et solide (via son baudrier et une vache).

Prenons le cas d’une chute en crevasse. La perche, si elle est bien placée et plus longue que la largeur de la crevasse, pourrait permettre d’est retenu, suspendu entre les deux lèvres?

Tres loin de moi l’idée de tester, d’inciter les gens a le faire etc, mais j’aimerais bien savoir si a deja été pratiqué?

Bien a vous[/quote]
Au chapitre 10 ‹ Gasherbrum IV › de son excellent ouvrage intitulé ‹ Learning to breathe ›, Andy Cave nous parle d’un grimpeur solitaire Japonais qui, pour progresser sur le glacier au-delà du camp de base, avait fixé sur son sac à dos, en travers, une perche de bambou longue de 4,50 mètres dans l’espoir qu’en cas de chute dans une crevasse il serait retenu par son installation butant sur les rives du gouffre. La difficulté résidait à détecter dans quel sens courraient les crevasses masquées par la neige (transversal, longitudinal, en étoile?). Son procédé fit beaucoup rire les témoins de sa ‹ recherche technique subtile › et les plaisanteries fusèrent. L’avis général était qu’il aurait dû améliorer son système en utilisant trois perches reliées en étoile susceptibles de faire face à tous les types de crevasses… dont les dimensions ou la circonférence seraient inférieures à 4,50 mètres.[/quote]
A tout seigneur, tout honneur: j’ai omis de nommer l’inventeur du système. Il s’agit de Mr Yasushi Yamano, dit Bamboo Billy.

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

L’idée de la perche n’est pas bête !

Un jour, en descendant en ski sous le Couturier, en coupant en traversée pour aller au pied des Droites, tout s’est ouvert sous mes pieds d’un coup. Les bâtons m’ont sauvé la vie : je ne mets jamais les dragonnes, et c’est grâce à ça que je suis encore là. Dans un mouvement réflexe, mes mains ont glissé sur les bâtons, et je me suis retrouvé pendu au milieu de mes bâtons en mode barre de traction… au dessus d’un trou sans fond. En plus, en voulant prendre appui sur les côtés de la crevasse avec les skis pour essayer de me soulager les bras voir de sortir de la crevasse, les butées arrières des Dynafit se sont décrochées et les skis se sont retrouvés dans l’alignement de mon corps !
Heureusement que mes potes m’ont balancé un bout de cordelette avec un mouskif au bout, car la vraie corde, c’est moi qui l’avait dans le sac bien sûr ! Ils m’ont tiré hors de la crevasse, mais ça aurait pu très mal se terminer.

Donc, l’idée de la perche, pourquoi pas, mais l’idéal est encore de ne pas se retrouver seul sur un glacier.

Ah! Je vois que tu es du genre « brave imprudent entrepreneur ». Tu portais la corde, tu ouvrais la marche et probablement c’était toi le plus fort et le plus beau.

Or en montagne, deux règles basiques :

  • jamais porter la corde
  • laisser toujours passer quelqu’un d’autre devant

[quote=« weenie, id: 1665155, post:8, topic:147510 »]Ca paraît bien compliqué cette affaire. Pourquoi pas un jetpack, plus polyvalent?

Théoriquement, on devrait déjà les avoir depuis l’an 2000[/quote]

Je sais pas si c’est très bon pour la fonte des glaciers ça :stuck_out_tongue:

Charlie Porter avait utilisé un système pareil (perche attachée au sac à dos) déjà en 1975 quand il a fait l’ascension épique du Mt. Asgard en solo…

Ah oui mais le bougre n’était pas à quelques kilos près :

Dans la housse, on devine la catapulte pliable qui lui servait à passer la rimaye.

je connais (enfin, pas directement), un gars qui a un système de ce genre (perche) et l’a déjà utilisée. Je lui avais demandé des infos par mail, il ne m’avait pas répondu. Je devrais relancer …

Posté en tant qu’invité par L’Ours:

longé à une échelle, plus exactement il me semble

Posté en tant qu’invité par L’Ours:

[quote=« Bacchus, id: 1665727, post:14, topic:147510 »]

Ah! Je vois que tu es du genre « brave imprudent entrepreneur ». Tu portais la corde, tu ouvrais la marche et probablement c’était toi le plus fort et le plus beau.

Or en montagne, deux règles basiques :

  • jamais porter la corde
  • laisser toujours passer quelqu’un d’autre devant[/quote]

en commençant à lire je me suis dit: « p…n ! encore un donneur de leçon! »

mais j’ai vite rigolé, c’est tellement vrai!!