Mais ou va t on, alpi en chaussures de trail light

Posté en tant qu’invité par crampons:

J’ai vu aujourd’hui sur un glacier, un type avec des crampons sur des sense pourquoi pas en tongs…

Posté en tant qu’invité par kija:

heu…en 83 (au siècle précédent) j’ai fait la Couzy-Demaison à l’olan en mettent des crampons sur mes chaussons (Paragot) et ça allait bien…Faut dire qu’à cette époque on remontait pas une pente de 30° en pointes avant :lol:

parce que ça ferait mal au pieds

Posté en tant qu’invité par même génération:

:lol: :lol:

j’ai vu des sherpas en tongs sur des glaciers crevassés, j’ai fait quelques courses glaciaires en baskets: parfois par oubli des grosses parfois volontairement et même une en sandales (oubli aussi)
ton type avait des crampons, donc où est le problème ?

Posté en tant qu’invité par Gros:

J’ai vu l’été dernier une dizaine de personnes en grosses chaussures d’alpi déambulant dans la rue centrale de Chamonix, juste devant le marchand de glaces.

J’étais d’ailleurs en train de faire la queue (comme à l’aiguille du midi) pour me ruiner pour offrir des glaces à ma petite famille.

Mais où va t on ?

Posté en tant qu’invité par laurent69:

[quote=« Gros, id: 1664249, post:5, topic:147430 »]J’ai vu l’été dernier une dizaine de personnes en grosses chaussures d’alpi déambulant dans la rue centrale de Chamonix, juste devant le marchand de glaces.

J’étais d’ailleurs en train de faire la queue (comme à l’aiguille du midi) pour me ruiner pour offrir des glaces à ma petite famille.

Mais où va t on ?[/quote]
:lol: :lol: :lol:
ça fait du bien un lundi matin !!!

dégomage de troll! comme à la foire! :lol:

Posté en tant qu’invité par As tu déjà essayé ?:

La montagne n’est-elle plus un endroits de liberté ? Où va-t-on ?

Je suis un alpiniste que tu pourrais qualifier de « classique », inscrit au caf et tout…
Lors que je vais faire des voies en chaussons et que l’approche, ou la descente, est en neige et pas trop raide, pour m’éviter 1,5kg inutile dans le sac, je met des crampons à lanières sur des baskets (comme beaucoup d’autre ! Y compris les guides).
Je ne sais pas ce que c’est des « sense » mais moi j’utilise des baskets décat’ à 20 balles et je me sent pas du tout en danger !

Laissons libre à chacun de pratiquer la montagne comme il le conçoit, c’est ça qui est beau, non ?

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Sur le glacier du Tour, un mec plutôt affuté, avec l’accent catalan ?

… qu’on appelle justement un… glacier.

Comme quoi, marcher SUR un glacier en tongs, en grosses, ou en baskets, c’est pas très sympa pour lui, mais ça lui fera toujours moins mal qu’avec des crampons ; en revanche, ça fait plus mal que si on marche devant.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Je viens de voir que les pompes coutait 170 boules. Plus que 1000 francs !

Effectivement, il y a de l’abus. S’il s’agit de mettre des crampons sur des baskets, autant prendre des D4 20 balles !

J’imaginais même pas que cela puisse exister des baskets jetables à 1000 francs, made in china etc.

Posté en tant qu’invité par crampons:

Ah ouais je croi que s’était lui, il est au caf?

Posté en tant qu’invité par Bibounet:

Ouais ! faire de l’alpi ou de la haute montagne en basket, même à 170 € (la paire !) c’est un peu limite même si on s’appelle K. Jornet. Ce n’est pas le meilleur exemple à suivre. On a souvent un peu tendance à confondre compétence et chance. La frontière est ténue. Un jour une écaille peut lui péter dans les mains, un bloc peut basculer sous son pied et il finit en wingsuit… sans la voile. Tout le monde peut se promener en basket ou en tong sur un glacier mais s’il arrive une « tuile » grave ou pas, qui déclenche des secours les professionnels ou les gendarmes sauront vous causer du pays et vous rappeler votre incompétence dans votre choix du matériel inadapté pour votre course et l’enguelade qui soufflera dans vos bronches couvrira certainement le bruit de l’hélico ! :lol:

Toi qui a l’air si fort et si savant, tu peux nous expliquer comment une paire de chaussure d’alpi type « grosses » peut résoudre le problème de l’écaille qui casse dans la main?
Non? Dommage, t’avais l’air si fort :rolleyes:

en tout cas en baskets c’est moins lourd qu’en grosses pour l’hélico : point positif

Il y a des circonstances où les baskets sont suffisantes et il y a des cas où les grosses sont indispensables.

J’ai bon ?

Posté en tant qu’invité par Toto:

Ce que je constate avec ce genre de débat, c’est que pour les uns, l’alpinisme est une affaire de dogmes. « Forcément encordé sur glacier », « Jamais, jamais seul », et maintenant « Toujours marcher avec des chaussures montantes en montagne ».
Ces règles s’appliquent en général, et permettent de minimiser les risques d’erreurs sans trop réfléchir, ce n’est évidemment pas à écarter d’un revers de main. Néanmoins, certaines circonstances et conditions tolèrent de passer outre, il faut juste se (re)demander « que ce passe-t-il, mécaniquement, si… » Et parfois, on peut effectivement partir plus léger sans être fou.

ben moi y a as si longtemps que ça j’ai fait les domes de miages ( la classique en crampons piolet et tout le toutim…) et quand je suis arrivé à la bérengère y avait deux mec en tennis qui arrivait du bas en promenade et finalement ils avaient raisons…
tout ça pour dire que chacun son niveau, son niveau d’engagement et que en montagne on peut encore pisser et chier (ok ça pollue un peu mais pas plus qu’autre chose) sans prendre un pv mais vu au rythme ou vont les choses va bientôt falloir avoir son dipl$ome de casse couille pour marcher sur un névè

Ne te fais pas de souci, au rythme où vont les choses, il y a de moins en moins de névés.

Cet ete dans la grande traversee de la Barre des Ecrins, j’ai remarque que le leader d’une cordee etait chausse de Millet Trident GTX. On l’a vite perdu de vue. D’apres le gardien, cette cordee a ete helitreuillee. Relation de cause a effet?? Entre plusieurs passages goulottes et la descente de la VN, je concois assez mal faire ca avec ce genre de chaussure (et ce ne sont pas des trails light…)

Juste une constation qui n’a qu’une valeur anecdotique.