Conditions Haute Cime par Salanfe (Dents du Midi)

Bonsoir,

Si quelqu’un a fait la dent du MIDI par Salanfe récemment ,quelles sont les conditions ces jours,neige ou pas au somment.
Crampons recommandés ???

Un grand merci D’avance!!!

Posté en tant qu’invité par glol3768:

De visu aujourd’hui, pas de neige jusqu’en haut côté Sud.

Samedi 26 depuis les Cornettes, face NO des Dents du Midi clairement saupoudrée de neige. Topo récent de sommet d’altitude comparable et pas très loin, les Diablerets 3210m, parle de 10cm de neige fraîche dès les abords du col 2980m pour prendre pied sur le glacier.

Comme tu le sais, le terrain à la Haute-Cîme est du pierrier instable puis quelques sections de dalles avec du pierrier dessus. Tu ajoutes 10cm de neige partiellement tassée et tu peux être embêté. J’y suis monté plus tôt dans la saison avec un tout petit peu de neige fraîche seulement à partir du Col des Paresseux 3056m et pourtant les derniers 50-100m menaçaient de devenir inconfortables, surtout là où le passage avait tassé la neige.

Personnellement je prendrais les crampons - mais il faut dire que je suis du genre à toujours préférer les avoir portés pour rien, que de ne pas les avoir eus dans un moment clé…

Je ne pense pas qu’il faille les crampons ou bien dans le sac pour se rassurer pour la haute cime. Le saupoudrage meme coté nord reste assez leger. Ci joint une photo coté nord du glacier de Chalin ce matin.

Ceci dit une petite pertubation est attendu demain soir je crois.

Posté en tant qu’invité par Elie.P:

[quote=« antoineb, id: 1663995, post:4, topic:147393 »]Samedi 26 depuis les Cornettes, face NO des Dents du Midi clairement saupoudrée de neige. Topo récent de sommet d’altitude comparable et pas très loin, les Diablerets 3210m, parle de 10cm de neige fraîche dès les abords du col 2980m pour prendre pied sur le glacier.

Comme tu le sais, le terrain à la Haute-Cîme est du pierrier instable puis quelques sections de dalles avec du pierrier dessus. Tu ajoutes 10cm de neige partiellement tassée et tu peux être embêté. J’y suis monté plus tôt dans la saison avec un tout petit peu de neige fraîche seulement à partir du Col des Paresseux 3056m et pourtant les derniers 50-100m menaçaient de devenir inconfortables, surtout là où le passage avait tassé la neige.

Personnellement je prendrais les crampons - mais il faut dire que je suis du genre à toujours préférer les avoir portés pour rien, que de ne pas les avoir eus dans un moment clé…[/quote]

Salut antoineb,

A tu vu le sauvetage a la Calaz sur le sentier des Cornettes Samedi a 11H00 morsure de vipère. ?

Posté en tant qu’invité par Franck:

Gravie hier, totalement sec. Ciel bleu, ideal.
Bonne route.

Bonsoir a tous ,
Nous avons fait moi et ma femme dimanche les Dents du Midi-Haute Cime ,superbe course, pas un nuage le TOP!!!.
Un grand merci pour les personnes qui ont répondus le Samedi merci encore!!!

Les conditions au top,nous avions prix les crampons au cas ou, mais ce week end pas la peine pas de neige ni de glace, le top des Tops .
p-value (merci!!!)et vs et 74 avait raison!!!
Mais attention,si gel ,si neige ,ou brouillard ,(possibilité de ce perdre très facilement attention!!!)

Pour la morsure de vipère nous en avons vu une vers 2200m au soleil sur le sentier attention, elles ne sont pas en hibernation!!!

Merci encore pour toutes les personnes qui ont répondues rapidement, et les autres aussi !!!
Vive C2C!!!

Cordialement.

Posté en tant qu’invité par Antoineb:

Salut Elie.P
Non rien vu ni entendu côté Calaz samedi aux Cornettes. Mais comme je suis monte tranquillement par le Saix Rouquin, quand je suis arrive au sommet vers midi le sauvetage était sans doute terminé. Et comme ensuite je suis redescendu par le couloir de la Calaz, je ne suis même pas passé par les chalets d’alpage.

Cela dit j’ai déjà vu une belle vipère de très près sur le sentier juste au dessus du col de Verne, en automne.

[quote=« Elie.P, id: 1664426, post:6, topic:147393 »]

[quote=« antoineb, id: 1663995, post:4, topic:147393 »]Samedi 26 depuis les Cornettes, face NO des Dents du Midi clairement saupoudrée de neige. Topo récent de sommet d’altitude comparable et pas très loin, les Diablerets 3210m, parle de 10cm de neige fraîche dès les abords du col 2980m pour prendre pied sur le glacier.

Comme tu le sais, le terrain à la Haute-Cîme est du pierrier instable puis quelques sections de dalles avec du pierrier dessus. Tu ajoutes 10cm de neige partiellement tassée et tu peux être embêté. J’y suis monté plus tôt dans la saison avec un tout petit peu de neige fraîche seulement à partir du Col des Paresseux 3056m et pourtant les derniers 50-100m menaçaient de devenir inconfortables, surtout là où le passage avait tassé la neige.

Personnellement je prendrais les crampons - mais il faut dire que je suis du genre à toujours préférer les avoir portés pour rien, que de ne pas les avoir eus dans un moment clé…[/quote]

Salut antoineb,

A tu vu le sauvetage a la Calaz sur le sentier des Cornettes Samedi a 11H00 morsure de vipère. ?[/quote]

Posté en tant qu’invité par Elie.P:

Merci Antoine,

Je me suis fait mordre un peut plus haut que la Calaz a 10h15, je suis redescendu tranquillement en direction du Col de Verne, mais en arrivant tout près des Chalets de la Calaz, je suis tombé a terre, j’ai appelé le 144 à 10H30, ensuite j’ai presque perdu connaissance entre deux vomissements et là et intervenu un inconnu, c’est pour ça que j’ai pensé a toi. Je me suis fait héliporté a 11h00 environ, à l’hôpital on m’a fait un anti venin entre autre, et a 18h00, j’ai repris mes esprits.

Merci a l’inconnu si il lit ceci.

Tout de bon a toi