Bivouac au pic de Troumouse

Bonjour tout le monde,

Je suis de tenter de faire cette course (lien ci-dessous) mais sur 2 jours, il serait possible de bivouaquer au pic de Troumouse, est-ce réellement possible ?
Peut-on y mettre une tente ?
Le but est de couper la course en deux, vous avez peut-être d’autres idées où bivouaquer ?

/routes/175373/fr/pic-de-la-munia-tour-complet-du-cirque-par-les-cretes

Merci d’avance pour vos retours comme d’habitude très utile

C’est effectivement une jolie balade.
Pour répondre à ta question, je te conseillerai de laisser la tente à la maison et de faire un vrai bivouac, que tu pourras monter à peu près partout sur l’itinéraire.

Par contre, quitte à faire ce tour sur 2 jours, autant aller au bout de l’idée (et faire le « vrai » tour), à savoir finir au Mounherran. Avec un bivouac dans la zone de la clé du curé (c’est plat mais peut-être venté ???).

Ce d’autant plus que (a priori) désormais les voitures ne peuvent plus monter au terminus de la route mais doivent se garer au Maillet. Puisqu’il faut passer par le col de la Sède, autant monter depuis Héas … ce qui rend encore plus légitime le retour par le Mounherran.

Et si tu es complet éthique, autant faire le tour complet-complet en passant par le pic de la Sède (et pas seulement le col). Montée tranquille par le vallon de la Géla, clignotant à droite pour le pic de la Sède puis zouuuu c’est parti pour 13km de crêtes !

Bonne balade !

PS : Perso je préfère largement cette course avec des conditions de fin d’hiver (autour de fin avril début mai). Je trouve que c’est plus esthétique, avec plus d’ambiance. Et puis surtout c’est moins caillouteux…

Merci !!!

D’accord avec toi, mais la météo de ces derniers jours était moins optimiste. Maintenant, ça le fait plus.

Pourquoi pas, en effet, on reste dans le même niveau ? Voire moins peut-être ?

Merci de cette info, je vais essayer de me renseigner. Mais j’hésitais de monter depuis Héas, ça n’a pas l’air de rallonger de beaucoup.

Et on sera sur les rotules dimanche soir :wink:

Je suis d’accord avec FMJ : le tour n’est complet qu’en poursuivant la traversée de Pène Blanque au moins jusqu’à Bouneu (Mounherran, ça commence à faire loin !), où il y a de jolis passages. Mais comme il n’y a plus de 3000, la majorité des gens s’arrêtent au col de la Munia…

Pour un dodo confortable, il y aussi le plateau entre pic de Serre Mourène et col Paget-Chapelle (plusieurs murettes déjà en place).

D’où pas mal de topo qui s’arrêtent là donc…
Mais peu importe le flaconla montagne, pourvu qu’on ait l’ivresse. :slight_smile:

Pour la difficulté, je pense que c’est kifkif par rapport au tour du topo C2C.
Je n’ai pas fait le pic de la sède depuis le vallon de la Géla. De mémoire, il doit falloir mettre un peu les mains mais cela ne doit pas être méchant.
Ensuite, entre la clé du curé et le Mounherran, ce sont des arêtes classiques. Il y a juste un passage en III juste avant le Mounherran. La descente du versant N du Mounherran se fait dans un terrain assez raide, un peu dalleux, un peu herbeux. Il vaut mieux le parcourir de jour et par temps sec. Autrement, on peut redescendre sur le barrage des Gloriettes et là c’est plutôt de la rando tranquille. Mais C’est plus long.