Technique de relais non équipés

Hello à tous,

Voilà je suis dans mes débuts et je découvre encore beaucoup de chose…
Il y a une longue voie facile que j’aimerai faire… Elle est bien équipée, mais n’est pas équipée de relais…
Apparemment selon le topo C2C, il y a la possibilité de poser ces relais sur des rochers très stables aux moyen de sangles…

Quel technique utilisez vous ?

merci d’avance :slight_smile:

Tu repère un rocher très stable et tu met une sangle autour…
Si tu nous mettait le lien vers l’itinéraire en question ça aiderait un peu :smiley:

Ce serait plus simple si tu nous disais de quelle voie il s’agit. Si les relais ne sont pas équipés c’est du TA mais alors pourquoi dire qu’elle est bien équipée ? Curieux…

Je ne suis pas spécialiste, mais je pense qu’on parle de relais non relié par une chaine…

je ne pense pas…:

Au temps pour moi!

Voici le topo :wink: :wink:

/outings/562884/fr/dent-de-nendaz-arete-n
/outings/comment/560532/fr

Elle est bien équipée dans le sens qu’il y a des spits sur toute la voie, mais pas de relais, ni chainés, ni avec des spits…
Enfin je n’y suis pas monté mais j’ai posé la question dans la dernière sortie :wink:

ça d’accord, mais bon faut une big sangle selon le rocher :-/

Excusez mes questions bêtes, mais j’ai jamais fais sans relais :wink:

Non justement pas, parce que ça c’est bon je sais faire :wink:

Dans ce cas tu le fais avec la corde.

Comme dit Bubu, si le becquet est gros, tu fais 2 tours morts avec la corde et c’est bon. En plus, c’est rapide.

hum, :expressionless: c’est AD+ cette arête, si tu n’as jamais de relais sur sangles, commence peut-etre par une arete en PD pour t’entraîner…
sangles (plutot grandes et fines plutot que les grosses mais courtes) + mousquetons à vis, veille à ce que la sangle descende bien en dessous du rocher, et qu’elle n’en fasse pas juste le tour, plus elle descend bas, plus ton relais sera solide en gros, et teste bien le rocher, qu’il soit béton !
le coup de la corde, pas sûr que ce soit clair, faut expliquer comment il fait ensuite …

2 cabestans sur un mouskif (un cabestan pour le brin de tête, et un autre pour le brin de queue).
Même pas besoin de faire un tour complet.
Avec 2 tours, il n’y a pas besoin de noeud.

Je connais ce mec et vous pouvez me croire il s’y connait en relais sur becquets !!! Hein vieux ? :wink:

Mdr ! :smiley: tu comprends pourquoi je tempere l’enthousiasme ambiant

Euh, on est sur un site de grimpe ? :cool:

Perso j’évite de mettre une sangle ou la corde autour d’un béquet, sauf si je prends le temps de bien vérifier qu’il tient bien (ça peut prendre plus d’1 minute dans certains cas, le plus souvent c’est autour de 20s, temps auquel il faut ajouter l’écart pour atteindre le béquet + la pose de la sangle, si on répète ça tous les 10m sur 3km on n’est pas rendu…).
Car au cas où le béquet ne tient pas après une chute, ce sera un peu plus difficile pour le partenaire de retenir la chute d’une personne + celle d’un bloc de 300kg ou 1 tonne…
Du coup je me retrouve à poser des friends sur des arêtes plein de béquets douteux, un peu ridicule mais j’ai déjà testé la chute avec béquet accroché à la corde, je n’ai pas envie de recommencer.

[quote=« lashemale, id: 1662362, post:10, topic:147298 »]hum, :expressionless: c’est AD+ cette arête, si tu n’as jamais de relais sur sangles, commence peut-etre par une arete en PD pour t’entraîner…
sangles (plutot grandes et fines plutot que les grosses mais courtes) + mousquetons à vis, veille à ce que la sangle descende bien en dessous du rocher, et qu’elle n’en fasse pas juste le tour, plus elle descend bas, plus ton relais sera solide en gros, et teste bien le rocher, qu’il soit béton !
le coup de la corde, pas sûr que ce soit clair, faut expliquer comment il fait ensuite …[/quote]
Effectivement je n’avais pas fais attention que c’était AD+, comme tu dis vaudrais mieux m’attaquer à du PD.

Merci pour vos infos… Le coups des coinceurs avec relais sur 3 points est à mon avis plus safe… Après je peux me tromper, mais ça m’a l’air…

Un becquet béton est quand même sûr, et ça prend un peu moins de temps de poser une sangle que de réfléchir à la pose de 3 friends pour un relais…

En l’occurrence, on parle ici de faire un « relai » sur béquet, ce qui représente une répétition de l’opération une fois tout les 40 à 50m sur 220m. tu avouera que c’est pas une perte de temps exceptionnelle…

Posté en tant qu’invité par Mid:

Pour l’arête nord de la Dent de Nendaz, il n’y’a pas à psychoter. C’est peu engagé, avec des échappatoires partout. Les possibilités de relais sur sangles sont plutôt évidentes, chaque fois sur de bon replats (sur bons becquets ou même arbres par endroits si l’on veut, de mémoire, il me semble). C’est idéal pour s’initier à ce genre de relais. C’est du AD+ « gentil », uniquement en raison de 2-3 pas d’escalade qui « grimpent » un peu plus (mais sans que ça soit très difficile, ça passe très bien en « grosses »).

Après, il y’a du AD+ (ou même du PD+/AD-) en terrain beaucoup plus exposé et rocher délicat dont il faut juger la solidité et là c’est une autre musique, c’est sûr.

Pour s’initier à ce genre de relais, la Dent de Nendaz est donc idéale à mon avis. Même si les différents ressaut ne sont pas extrêmement hauts (ordre d’idée de 10 à 25m), c’est clair qu’il vaut mieux éviter la chute. Mais si vraiment il y’a un gros doute sur la solidité des relais qu’on installe, les possibilités de retraite ou d’évitement des passages de grimpe sont multiples.

Posté en tant qu’invité par unpeudeserieuxsvp:

Bonjour

Je pense que ton approche n’est pas bonne, et que la sécurité ne s’apprend pas sur un forum même si les remarques faites sont
pertinentes

Il me semble que la meilleure méthode est de faire plusieurs sorties avec des gens compétents !
plutôt que de chercher de vagues infos sans aucun lien avec la réalité.

Via un Club local, le CAF , des grimpeurs compétents , un guide, un Be escalade etc.
(le tout pour un coût modeste eu egard aux risques évités… )
tu pourrais rapidement en deux ou trois sorties apprendre les techniques de base
et les mettre en pratique.

En matière d’apprentissage de la sécurité cela me semble indispensable.