Mobilisation urgente pour les bouquetins du bargy

Posté en tant qu’invité par Mahaut:

Bonjour à tous,

Ce matin, lundi 22 septembre 2014, à 7h30, 30 gardes de l’ONCFS étaient au Col de la Colombière pour commencer de tirer les 100 derniers bouquetins de plus de 5 ans, qu’ils soient atteints de la brucellose ou sains. L’opération a dû être annulée car il y avait trop de monde dans le massif et trop de risque de balles perdues. En conséquence, il faut à tout prix qu’on se mobilise tous pour occuper le Bargy tous les jours, en fonction de nos disponibilités à chacun, pour qu’ils ne puissent pas tirer. Il faut garder des voitures au Col de la Colombière pour qu’ils voient qu’il y a du monde dans la montagne. On compte sur vous et, s’il vous plaît, diffuser ceci à vos contacts, par sms, mail, sur Facebook et Twitter! Merci!

Oui! Laisser les bouquetins réellement malade agoniser longuement et mourir de faim pendant l’hiver tout en contaminant les 50% encore non contaminés.

Mobilisez vous pour que l’idéologie prime.

Posté en tant qu’invité par De_passage:

Et c’est reparti pour un tour…

ingmar en mode troll?

Posté en tant qu’invité par Mahaut:

Malheureusement, je vois que vous ne connaissez pas le sujet et parler sans savoir. Il n’y a rien de fondé dans votre message, rien du tout. Renseignez-vous avant d’envoyer des messages aussi insensés et impolis.

Posté en tant qu’invité par Mahaut:

Voici des liens pour comprendre le dossier des bouquetins du Bargy:

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=966242 (émission radio, à écouter à partir de la 42e minutes, propos d’un vétérinaire épidémiologiste)

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/haute-savoie-faut-il-sauver-les-bouquetins-du-bargy-10-09-2014-1862012_1914.php (propos d’Hubert Reeves)

Lien vers la pétition:

Pour info, l’Agence nationale de Sécurité Sanitaire est complètement défavorable à l’abattage total (de même que le Conseil National pour la Protection de la Nature). Les scientifiques, vétérinaires, épidémiologistes disent que l’abattage total mènera droit à la catastrophe avec une propagation de la maladie au lieu de son éradication. Tout est expliqué dans les liens ci-dessus. Abattage total = Fuite des bouquetins vers les massifs voisins = Propagation. Alors qu’il y a des tests de dépistage in situ 100% fiables pour faire les choses efficacement pour la maladie et humainement pour les animaux.

Merci.

C’est vrai que les 29 pages de ce sujet démontrent que les gens ne connaissent pas bien le sujet et n’en parlent pas sur les forums.
Tu aurais simplement pu éviter de créer une discussion sur un sujet déjà bien débattu.

Entre ça et le loup… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Très bien:

Une bonne chose …

Suffirait d’apprendre au loup à ne manger que du bouquetin… :rolleyes:

Mobilisez vous pour dresser les loups donc!

Ca fera autant de monde en moins sur les itinéraires :wink:

Posté en tant qu’invité par alibaba:

C’est l’état, alertez François. Autant pisser dans un violon. D’accord avec toi c’est a chier.
Un chasseur de montagne.

Certains bouquetins du Bargy se sont tirés ailleurs, apprend-on de sources sûres.

Quand ces écolos de salon auront marre de faire le pied de grue dans le bargy et quand 2, 3 se seront fait blesser par des balles perdues , on en reparlera .

La température a chuté. Ca devrait calmer les motivations des don quichottes des chèvres. Encore un peu de pluie pour les rhumatismes des retraités et une convocation pour Pole Emploi des plus jeunes et le Bargy/Jalouvre devrait être dégagé pour les tirs.

Posté en tant qu’invité par Mahaut:

Sujet déjà bien débattu peut-être mais pas clos du tout, loin de là, puisque tout se joue maintenant!
A quoi ça sert d’en parler s’il n’y a pas une action derrière!?
Et l’action est sur le terrain, en ce moment-même, depuis lundi!

Hier, lundi 22 sept, et aujourd’hui, mardi 23 sept: deux jours que les gardes rebroussent chemin, que le préfet recule, voyant qu’à l’aube, il y avait déjà du monde dans le massif, du monde pour occuper le terrain et s’opposer à l’abattage des bouquetins!

Et oui, le camp de base fonctionne! Il est maintenant officialisé, dans la légalité, un climat pacifique, une bonne ambiance.
Des gens sont sur place depuis dimanche après-midi (ils ont été courageux car ça a été la tornade là-haut dimanche après-midi et dans la nuit!), y sont toujours. Y a eu de la relève. Il en faut encore. Selon vos disponibilités, n’hésitez pas à monter vous aussi. Là-haut, y a des tentes, un camp de basse, comme j’ai dit, avec ensuite répartition sur tout le massif. Vous pouvez monter le soir, avec nuit là-haut, à l’aube. Il faut que les tirs continuent d’être annulés en raison de notre présence dans la montagne. Garez les voitures sur le parking du col; ça montre notre présence et on ne peut rien vous faire. C’est légal d’aller dans la montagne, même à n’importe quelle heure. Pour les trailers qui veulent se mobiliser, ça peut être le prétexte d’une course à la frontale le soir, à la fraîche à l’aube…! C’est le moment ou jamais de se mobiliser!

Dans la foulée, appel pour la manifestation de dimanche 28 sept au Col de la Colombière.Il faut venir nombreux, que les 62000 signatures de la pétition, que notre mobilisation se voient! C’est hyper important! Y a de l’espoir!

Alors, s’il vous plaît, si vous êtes contre l’abattage, « bougez-vous », mobilisez-vous et mobilisez autour de vous, transférez ce message par tous les moyens de communication!!! Et n’oubliez pas de signer la pétition et d’inviter vos contacts à le faire!

MERCI!!!

Posté en tant qu’invité par artifessier:

ne pouvant me rendre sur place est-ce qu’on peut vous envoyer de l’argent ?

en tout cas bravo et lâchez rien

62 000 signatures de la savoie et de toute la France , de certains qui font pas la différence entre un cerf, un bouquetin, un chamois, 62 000 signataires manipulés et qui ne connaissent rien au contexte locale . :lol:

Posté en tant qu’invité par Mahaut:

Dimanche 28 septembre: manifestation au Col de la Colombière, after le soir et la nuit avec un bivouac.

Posté en tant qu’invité par Mahaut:

Merci pour votre soutien. Non, pas d’argent, c’est gentil. Juste faire passer les infos et le message autour de vous

Posté en tant qu’invité par ART:

Il faut qu’il y est de plus en plus de monde dans ce secteur…surtout des montagnards/alpinistes…ça ferra moins de monde dans les autres massifs pour sortir tranquillement pendant quelques temps! :smiley: