Entrainement barre des ecrins

Posté en tant qu’invité par valentin et johan:

Bonjour
On voudrait faire la barre des écrins au printemps
On a 14 ans et pour s’entraîner on voudrait faire un 3500 facile si possible sans trop d’escalade
On peut courir en Isère et dans les Hautes Alpes
Si vous pouvait nous conseiller :expressionless: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par CotonJo:

un ptit pic Coolidge

allez y avec quelqu’un qui connait… le dôme à la limite c’est hyper simple, mais la barre c’est déjà une autre paire de manches.

Coolidge, Dome, Goleon, Grand Galibier, Grand Pic de Rochebrune…

à part qu’au Coolidge par exemple le 21 aout y’avait du verglas et de la neige dans les longueurs d’escalade « facile »…
… hyper simple ça existe pas comme cotation : voir les cotations des topos c2c !

salut j’étais dans la même situation que vous il y a deux ans
avec mon pote on a fait le dome sans trop d’expérience
la barre c’est quand même un peu hard surtout que les conditions sont un peu dures parfois
le dome ca me parrait bien pour commencer…
Faites quand même attention aux séracs ca tombe très régulièrement
Arvi

[quote=« valentin et johan, id: 1660504, post:1, topic:147193 »]Bonjour
On voudrait faire la barre des écrins au printemps
On a 14 ans et pour s’entraîner on voudrait faire un 3500 facile si possible sans trop d’escalade
On peut courir en Isère et dans les Hautes Alpes
Si vous pouvait nous conseiller :expressionless: :)[/quote]

C’est une blague ?
On va pas à la barre comme on fait une randonnée en moyenne montagne ! C’est pas côté PD/PD+ pour rien…
Même le Dôme, il faut un minimum d’expérience. En plus des séracs, il y a d’énormes crevasses et des rimayes pas évidentes selon la saison…
Faire un 3500 avant n’est pas une expérience suffisante pour atteindre en sécurité ni le dôme ni la barre. Visez plutôt la roche Faurio qui donne une très belle vue sur le dôme et la barre et qui est de plus, loin des foules !

+1… ???

[quote=« valentin et johan, id: 1660504, post:1, topic:147193 »]Bonjour
On voudrait faire la barre des écrins au printemps
On a 14 ans et pour s’entraîner on voudrait faire un 3500 facile si possible sans trop d’escalade
On peut courir en Isère et dans les Hautes Alpes
Si vous pouvait nous conseiller :expressionless: :)[/quote]

Et si t’as pas envie de trop grimper à 3500, tu vas en avoir envie à 4000 ?

En plus au printemps, c’est pas les mêmes conditions

Posté en tant qu’invité par luc48:

[quote=« valentin et johan, id: 1660504, post:1, topic:147193 »]Bonjour
On voudrait faire la barre des écrins au printemps
On a 14 ans et pour s’entraîner on voudrait faire un 3500 facile si possible sans trop d’escalade
On peut courir en Isère et dans les Hautes Alpes
Si vous pouvait nous conseiller :expressionless: :)[/quote]

Pour la barre, il y a un peu d’escalade au debut de l’arete finale (et donc de desescalade, +dure au retour) et il faut rester vigilant sur toute l’arete qui est facile.
Au printemps, c’est à ski jusqu’au dome et ca peut etre tres enneigé ensuite …
Ce sera à vos encadrants de décider.

ha, ya des encadrants ??? faudrait le dire !!!

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Heu ça vous inquiète pas de donner des conseils à deux ados mineurs qu’on connaît ni d’adam ni d’eve et qui veulent se balancer seuls à 4000… :confused: …là-haut c’est pas comme dans les jeux vidéos !

Si ca s’trouve ils sont déjà habitués à la montagne aussi, c’est pas parce qu’on a 14 ans qu’on est forcément pas autonome en montagne… Ca serait bien de savoir ce qu’ils ont déjà fait pour mieux orienter les conseils ( et, éventuellement, s’écrier que ce sont des inconscients).

c’est régulier sur c2c ce cas de figure…

ou « cette blague » !!

Sauf qu’on ne sait absolument pas ce qu’ils ont pu faire. Mais bon, faire un 3500 pour s’entrainer pour aller à la Barre, ça donne vraiment l’impression qu’ils n’ont jamais fait de haute montagne avant, peut-être à la rigueur qu’ils ont déjà fait de l’alpi surement pas en autonomie.

En parlant de « courir en Isère et dans les Hautes Alpes », à mon sens , ça veut dire qu’on ne se rend pas compte de la difficulté technique (en plus de la difficulté physique).

De plus, vouloir s’entrainer « sans trop d’escalade » alors que la barre est une course d’arête, donc qu’il faut grimper, m’indique qu’ils ne se sont pas assez renseignés, sauf s’ils veulent la faire sans passer par les arêtes comme le couloir Coolidge, mais là aussi j’ai des gros doutes.

Donc voilà, s’ils veulent partir en autonomie, sans être encadrés, à mon sens, d’après leurs propos, ils manquent cruellement d’expérience, après s’il y a des encadrants, c’est différent, mais on a aucune information là-dessus.

(J’ai peu d’expérience également mais après une (très) bonne première saison d’alpi et avoir fait le dôme cette année, je pense que la Barre, je pourrais peut être la tenter en étant sûr de moi peut être l’année prochaine)

Posté en tant qu’invité par valentin et johan:

:frowning:

bien sur on y va avec nos pères et quelqu’un qui la déjà fait plusieurs fois!

Posté en tant qu’invité par valentin et johan:

il y a beaucoup d’escalade au pic coolbidge

[quote=« valentin et johan, id: 1660929, post:18, topic:147193 »]

il y a beaucoup d’escalade au pic coolbidge[/quote]
Allez à Roche Faurio !

[quote=« valentin et johan, id: 1660927, post:17, topic:147193 »]:frowning:

bien sur on y va avec nos pères et quelqu’un qui la déjà fait plusieurs fois![/quote]

Donc le 3500 c’est pour leur faire une surprise ?