Trad dans le parc de joshua tree

Salut a tous,

je prépare avec un ami et compagnon de cordée un periple d’un mois en californie dans le parc de joshua tree.(1/3 sportif 2/3 trad)
Cet ami y est deja allé une fois l’an dernier durant quasiment 3mois il y a rencontré plusieurs grimpeurs et a grimpé surtout sur du trad.C’est une première éxpé en trad pour moi, et je voudrais donc un max de conseils généraux mais aussi propre a ce spot.
je grimpe depuis un an de manière chevronnée (3fois/sem) , sur tout ce qui se présente, falaise, SAE, bloc…mon niveau a vue est 6a et je travaille dans le 6b/ 6b+ je suis plus alaise dans le devers que dans les dalles mais je me soigne et apprécie de plus en plus cette dernière.
voila merci par avance pour vos nombreux conseils!

tu trouveras largement de quoi t’occuper avec un niv 6a/b, sauf que si tu n’as jamais fais de la pure fissure tu vas prendre une belle fessé :slight_smile:
Si ton pote en revient, laisse le devant et reste tranquilou derrière le temps pour toi d’apprivoiser le style.
Pour te préparer, je pense que les fissures d’Annot ou Cham sont les meilleurs spots à visiter pour te mettre la caisse.
Une grosse conti est un plus aussi car même si les longueurs ne sont pas très longues, poser du coinceur prend plus de tps que de dégainer.
Le rocher est très abrasif et use la peau à une vitesse inhabituelle.
Spot dément en tt cas
bonne grimpe

Heu, ouais je confirme, avec un niveau franchouillard (escalade sportive) 6a-b c’est vraiment très très juste pour se faire plaisir en trad à Joshua Tree (je sais de quoi je cause hélas).
Le meilleur conseil c’est d’ici le départ de se concentrer sur le trad dans des voies montagnes. La difficulté est double là bas : la pose de protection naturelle (choix du matos, de la taille, pose CORRECTE c’est long et ça demande de l’entraînement) et le type de grimpe qui n’a vraiment rien à voir avec ce que l’on connaît par chez nous (à part Cham et Annot). Tous ceux qui ont grimpé aux USA le disent, tu descends direct de 2-3 cotations ton niveaux quand t’aborde la fissure même si t’es dans le 7, et à Joshua Tree y a rien dans le 5 (quelques top rope uniquement).
Courage et fonce, l’ambiance et le caillou sont majeurs.

Je confirme ce qui a été dit plus haut : la grimpe est vraiment spéciale et peut devenir très vite engagée voire exposée. Le granite est à gros grains et te bouffe les doigts à vitesse grand V. Il me semble assez similaire de celui de Targassonne.
Sinon le site est vraiment splendide.
Nous n’avons fait que du bloc : location du crash pad et du topo au magasin de grimpe de Josh, dans la rue centrale : super accueil, prix plus que corrects et dégressifs.

Posté en tant qu’invité par ambianceJT:

salut

JT c’est top !
par contre n’y vas pas avant fin octobre sinon tu vas griller.
il y a des coins à l’ombre mais ça limite.
les guides sont de la taille d’annuaires. edition Falcon (prend celui coté ouest avec hidden valley jumbo rock etc…)

le rack: au moins une dizaine de camalots. du petit jusqu’au bleu.
souvent c’est même le relais qui est à faire.
beaucoup de voies d’une longueur. lost horse c’est très beau avec une ou deux voies en 2 longueurs.

commence avec du 5.4 (4c !!!) et déjà tu vas pouvoir tater le terrain :slight_smile:
y a un certain nombre de 5.5 jusqu’à 5.7 qui se font bien.
des 5.8 qui passent car ya des prises annexe aux cracks.
ensuite c’est du jam qui ne rigole plus (faut se scotcher les mains)
perso avec mon pote on a jamais envoyé plus que 5.9. mais bon je grimpe pas en dehors du trad ce qui n’aide pas à progresser surement.

pas de tel dans le park, pas d’eau, pas de bois. la nuit tombe assez vite et tôt. mais surtout bien plus vite qu’en france (ça peut surprendre :slight_smile: )

hello les gars merci beaucoup pour vos conseils avisés!
je me doutais bien que le style pouvait surprendre et mon amis m a en effet informé qu on grimperais bien en dessous de notre niveau habituel!
merci encore et n hesitez pas si quelques conseils suplementaires vous passent par la tete!!
bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par lacigalelibre:

:wink: astuce! La veille, tu lis discrètement le topo et tu fais que les longueurs faciles! Ton compagnon sera frit et toi en pleine forme :smiley: fait à chamonix et fou rire garantie quand tu lui avoue autour d’une bonne bière! :stuck_out_tongue: bon, mes compagnons de cordée se sont vengés, j’ai porté les sacs les plus lourds en montagne et canyon par la suite! :confused: on en rigole encore et bon trip :cool:

salut a tous! je deterre ce post que j’avais envoyé il ya deja un moment!
je pars dans 15 jours ( j’ai du repousser pour differentes raisons) et reitere ma question:
peut etres des infos plus fraiches? ou des gens qui y sont allé entre temps!?
hate de vous lire,
cordialement

Salut!
Moi j’y suis allée en fevrier dernier sqns connqître personne et au bout d’une heure j’avais déjà rencontré plein de grimpeurs. Ils sont tous au camping « hidden valley campground »
En gros y’a moyen de trouver au pire des gens qui montent en te^te si la cotation le fait pas. Mais j’ai pas le souvenir de trucs trés risqué au pire on se rape à fond sur la rocher qui comme di ci-dessus est bien abrasif;)
En tout cas super bonne ambiance et cadre, et puis en ayant loué une voiture on est autonome seulement une heure jusqu’au village.
Bref tout ca pour dire qu’en partant avec juste des chaussons et un baudrier on n’est pas perdu et c’est la fete tous les soirs…

Pas mal d’infos sur « the virgin’s guide to joshua tree climbing » sur internet

Bon séjour!

ah bah voila du frais!
merci pour ce petit commentaire! toutes les infos sont bonnes a prendre :wink:

salut a tous!
ça y’est je reviens de Joshua tree! un mois de bonheur!
j’avoue au debut c’est tres intimidant pour le grimpeur qui ne s’est jamais frotté au terain d’aventure, le desert, le cailloux, il m’a fallu une semaine pour retrouver ma grimpe et commencer a envisager des voies en sports-climbing dans mon niveau habituel…mais peut on vraiment parler de sports climbing quand le premier bolt est a 8m, et que le suivant est 8m encore au dessus?..engagement total…
Pour le trad, franchement, il ya largement de quoi faire en partant du 5.6 jusqu’au 5.9 tout en se faisant plaisir! certaines voies etant plus faciles a proteger que d’autres
globalement ce voyage est une experience incroyable et permet a chacun de voir ce qu’il cherche a travers l’escalade! a J3 on laisse son ego de grimpeur a l’entrée du parc!!!
je suis conquis et prevois un deuxieme episode de deux mois l’annee prochaine!(1 mois c’est un peu court…)