Différence couenne / grande voie

[quote=« jp68, id: 1660335, post:13, topic:147163 »]Se vacher en couenne pour assurer un grimpeur , est une grosse erreur. En cas de vol, l’assureur peut décoller de 3 à 4m ,
imagine la force de choc supportée par une personne bloquée par une longe de 50cm![/quote]
ben pas plus qu’à un relais si ?

je précise que je suis débutante et j’essaye de comprendre, merci :slight_smile:


Digression issue de /viewtopic.php?id=262664

:slight_smile:

Bonne réponse

Le système d’assurage est sur le pontet du baudrier de l’assureur, la longe est sur le même pontet : l’assureur sera soulevé mais la force de choc ne sera-t-elle pas plutôt supportée par le pontet ?

Hum, à moins que tu ais un pontet élastique, la force de choc sur le pontet sera transmise à ton baudrier qui te la transmettra à ton tour, l’amortissement dans ce cas la est négligeable.

Ah je vois ce que tu veux dire! Tu imagine la cas ou la longe est tendue et ou, en gros, le pontet agit comme un maillon entre le système d’assurage et la longe?

Dans ce cas c’est comme si tu mettais directement le système d’assurage sur un arbre ou un piton au sol. le problème c’est qu’il n’y a aucun moyen de dynamiser.

[quote=« Marmotaine, id: 1660337, post:1, topic:147178 »]

ben pas plus qu’à un relais si ?

je précise que je suis débutante et j’essaye de comprendre, merci :)[/quote]
On n’est pas dans la même configuration en GV et en couenne . Les moyens d’assurage ne sont pas les mêmes (grigri , réverso) . La couenne et la GV sont des disciplines totalement différentes au même titre que le bloc, faut éviter les amalgames cela rend des discussions incohérentes
Je suis un petit gabarit et j’assure régulièrement des grimpeurs avec des différences de poids de 20 à 30kg , crois moi un vol en couenne à 2 ou 3m du dernier point c’est très violent . Fait le teste , tu verras que ma solution est plus raisonnable :slight_smile:

je veux bien te croire, mais je ne comprends pas la différence.

En grande voie, un vol à 2 ou 3 m du dernier point est moins violent ? si oui, pourquoi ?
En grande voie, je ne pourrai pas utiliser mon réverso ?
Quid des couennes de 2 longueurs ? On assure bien d’un relais… vaché ?

C’est encore un coup à rentrer dans un mauvais débat qui va durer 1000 posts donc je me tais…

[quote=« 7pierro7, id: 1660383, post:7, topic:147178 »]

C’est encore un coup à rentrer dans un mauvais débat qui va durer 1000 posts donc je me tais…[/quote]
1+

En effet, dans les deux cas on monte… :lol:

moi je réponderai que en grande voie tu ne dois pas tomber ou éviter un maximum, voire tirer au clou (peut importe que tu te fasses engueuler par les vieux qui ont une éthique), en GV si tu tombes et que tu as un accident, tu fou ta cordée en l’air ! et là c’est le pompier donc je pense que l’assureur en GV est là pour te sauver la vie mais pas pour rendre ta chute plus agréable, perso je trouve très difficle d’assurer dynamique en GV ! manque d’expérience ?

En couenne (sportive) tu peut faire autant de chute que tu veux ! l’assureur est là pour rendre ta chute agréable lorsque tu travailles une voie…

bien sur ce n’est que mon avis et ce que j’en ai déduis en pratiquant
bonne grimpe

tu parles ! ça tirait au clou à fond les bananes (mais bon, les « vieux » dont tu parles ils sont vieux comment ? :rolleyes: )

pareil, j’aimerais savoir qui sont ces vieux éthiques…
sinon je ne vois pas de différence fondamentale entre l’assurage en couenne et en grande voie"

+1
J’ai le même matos dans les deux cas. Je n’ai pas les moyens de différencier autant les pratiques.

Tout dépend le but: si le nombre de longueur est important et qu’il faut sortir par le haut, pas de soucis. Si la GV fait 3 ou 4 longueurs et que tu es dans ton niveau ou à ton max, je ne vois pas pourquoi tu ne tenterais pas le pas comme en couenne

Mais bon, je n’ai qu’une vingtaine d’années de pratique… J’peux me tromper

[quote=« romain444, id: 1660501, post:10, topic:147178 »]moi je redonderai que en grande voie tu ne dois pas tomber ou éviter un maximum, voire tirer au clou (peut importe que tu te fasses engueuler par les vieux qui ont une éthique), en GV si tu tombes et que tu as un accident, tu fou ta cordée en l’air ! et là c’est le pompier donc je pense que l’assureur en GV est là pour te sauver la vie mais pas pour rendre ta chute plus agréable, perso je trouve très difficle d’assurer dynamique en GV ! manque d’expérience ?

En couenne (sportive) tu peut faire autant de chute que tu veux ! l’assureur est là pour rendre ta chute agréable lorsque tu travailles une voie…

bien sur ce n’est que mon avis et ce que j’en ai déduis en pratiquant
bonne grimpe[/quote]

C’est une blague ou un sketch ?? Je peux te donner des dizaines et dizaines de grandes voies où tu peux tomber presque partout et tout autant de couennes où tu n’auras pas franchement envie de tomber n’importe où…

ni une blague ni un sketch, tu interprètes mal mon post ou tu ne sais pas lire … j’ai dis le contraire ? en GV tu peut peut-être tomber partout (pas dans toutes) mais le problème est lié a ton assureur ! pourras t’il correctement dynamiser ? si tu te fais mal (cheville ou autre) tu pourras repartir ? ou faudra t’il appeler les secours ? c’est une responsabilité !

ben je me suis deja fais engueler ! alors peut etre que c’était un vieux (50 ans désolé a ceux qui ont cette age) qui avait une grande gueule ?

arghhhhhh…

Désolé d’avoir été un peu agressif mais non je ne suis toujours pas d’accord, ce n’est pas très compliqué de légèrement dynamiser en grande voie si on se vache de manière adapté et en couenne on n’a généralement pas besoin de dynamiser un max pour rendre un vol agréable et/ou non dangereux.

pas grave, après comme je l’ai marqué, moi j’ai du mal a dynamiser en GV, donc c’est un manque d’experience.

moi on me rabache toujours, en GV tu dois passer a vue … certes je ne l’ai pas toujours respecté !

Ben non… puisqu’il est vaché :lol: :lol:

Bon, je plaisante sur ta phrase mais plus sérieusement l’assureur n’a aucune nécessité à décoller autant pour assurer correctement un vol, il doit juste se laisser entrainer ce qui peut le faire décoller, mais sauter n’est pas nécessaire ni même vraiment conseillé. par ailleurs décoller de 4m c’est se retrouver dans la dégaine dans de très nombreuses couennes, pour ne pas dire la majorité (et toutes les voies en salle).

Ca n’a pas de sens si tu ne considères pas le facteur de chute. Un vol de 3m sur 30m de corde ce n’est rien. Un vol de 3m sur 3m de corde, ça c’est violent.