Assurage

Bonjour,
je grimpe depuis une dizaine d’années surtout en bloc,en salle et en extérieur en Savoie puis dans le Gard.
j’ai fait la connaissance d’un grimpeur petit gabarit 1.65 m 55 kgs .
Il n’a pas une grosse force physique mais il se debrouille à grimper correctement.
Je l’assure sans problème mais quand c’est moi qui grimpe je ne souhaite pas qu’il m’assure car je suis plus
baraqué et plus lourd que lui (1.80m 75 kgs)
je sais qu’il va décoller et quil aura du mal à me faire descendre.
je suis embêté pour lui et j’aimerais savoir si malgré le differentiel de gabarit il peut etre envisageable qu’il m’assure

Posté en tant qu’invité par laspalles:

C’est vous qui voyez… y’en a qu’ ont essayé…
z’ont eu des problèmes…

Cela dit… c’est juste mon exemple : moi: 1m80, 83 kgs . coéquipière régulière: env. 1m60, 55kgs. déjà volé, jamais eu d’soucis, toujours confiance.

Si les règles de base sont respectés… toujours vigilant, faire attention au mou, l’assureur peut se vacher, quoi qu’il arrive ne jamais lacher le brin qui freine…

Je fais plus attention à la vigilance/concentration de mon assureur qu’a son gabarit. Cela n’engage que moi…

Je pense que l’assureur ne tient jamais plus que son propre poids.
Au delà… il décolle du sol.

Ce n’est pas complètement vrai : il y a le choc en cas de chute.
Mais un assureur léger peut sans problème assurer un lourd, s’il est vigilent, proche de la paroi, et dans certain cas vaché à qq chose.
Et pour e lourd, c’est même parfois bien agréable d’avoir un assurage dynamique.

Salut ! J’assure régulièrement des grimpeurs plus lourds que moi (15 / 20 kg de difference) et je n’ai jamais eu de problèmes. Il suffit d’en tenir compte et d’assurer en consequence. Je sais qu’il peut y avoir un risque que je décolle lors d’une chute du grimpeur, c’est souvent le cas, du coup j’en tiens compte dans l’assurage dynamique et je m’éloigne jamais de la paroi. J’ai retenu plein de chutes dans des configurations différentes, avec des systèmes d’assurage différents, y compris lorsque le grimpeur était près du sol, sans le moindre souci (et heureusement !). Apres assurer comme il faut ca s’apprend, qu’il y ai ou non une grosse difference de poids entre les deux membres de la cordee. Tu peux entrainer ton ami a t’assurer correctement et a prendre conscience de ce qu’implique votre difference de gabarit dans des situations qui s’y prêtent bien, genre ou tu es loin du sol et éventuellement dans une voie avec un peu de tirage (voir meme avec une troisième personne qui le surveille et qui tien la corde au cas ou si vraiment tu ne lui fais pas confiance). Sinon pour freiner la descente tu peux lui faire utiliser un mousqueton comme ca pour augmenter la friction. Mais personnellement j’en ai jamais eu besoin.

[quote=« iron man, id: 1660166, post:1, topic:147163 »]je suis
baraqué (1.80m 75 kgs)[/quote]

:lol: :lol: :lol: :lol:

pardon, c’est sorti tout seul !! :smiley:

de mes 50 kg , j’en ai assuré des plus lourd que toi, aucun souci, si tu as peur, il peut t’assurer au grigri … c’est la solution a ton problème ! si tu voles, lui n’auras qu’a mettre les pieds en avant … pour ce qui est de te redescendre, je vois pas le pb ! ça va etre chiant pour lui :mad: mais ça crain pas grand chose !

Ma copine m’assure, je fais un poil moins de 100kg et elle 50. On utilise un smart alpin de mammut et je la vache à ce que je trouve au sol. Alors bien sur j’évite de travailler un voie avec bcp de vol mais pour avoir testé elle retient bien les chutes sans souci.

l’avantage si tu ne la vaches pas c’est que si tu voles, tu vas être bien dynamisé !

attache un sac plein à son baudrier 50+10 kg.

moi: 70kg. Je me faisais assurer par ma copine à une époque (50kg), j’ai travaillé des voies, j’ai pris des plomb fabuleux, elle a toujours assuré au top, sans être vaché, sans qu’elle se manger la paroi dans mes vols. Donc il n’y a pas de pb si ton assureur sait assurer.

Posté en tant qu’invité par lili22:

75 kg tu fais pas partie des poids lourds . Ca me rappelle ma 1ère séance escalade . Une seule chose m’interessait : comment assurer plus lourd que moi ( - de 50kg )Bien connaitre la technique , bien se caler , pied gauche en avant pour les droitiers , et vigilance . J’ai aucun souci pour assurer mes coéquipiers
sauf cas exceptionnel si le poids frise les 100kg . Alors là , j’essaie de me vacher de dos sinon en cas de vol , je sais que je vais monter à la 1ère dégaine .

quand même, quand je grimpe assuré par un enfant, je suis bien plus serein avec un grigri et j’apprécie les écoles avec des broches au sol… mais ce n’est valable qu"en école…

Se vacher en couenne pour assurer un grimpeur , est une grosse erreur. En cas de vol, l’assureur peut décoller de 3 à 4m , imagine la force de choc supportée par une personne bloquée par une longe de 50cm! de plus tu risques de sécher le gars qui chute.
La solution la plus raisonnable est de lester la personne de petit gabarit et d’utiliser un grigri comme assureur

Pour assurer un pote de 140 kg (et moi 74kg) pas de souci ni pour moi ni pour lui !

Lui plutôt confortable car dynamisé :smiley: ; moi de mon coté, je « monte » c’est sûr (jamais plus loin que la première dégaine :lol: , mais lorsque je libères du mou, tout revient dans l’ordre je redescends dans un premier temps et mon pote ensuite…

à l’inverse, le danger est plutôt pour le plus léger lorsque le plus lourd assure ; l’assureur doit bien penser à dynamiser le plus léger en cas de chute/vol !

a+

Je vais revoir ma position après cette discussion mais mon copain n’a pas une grosse habitude de l’assurage
comme c’est primordial d’être bien assuré il était légitime que je j’hésite pour me faire assurer par lui surtout quand je grimpe en tête.
a+

le danger n’est peut être pas là ou on le croit !
C’est le grimpeur de 55 kg qui risque d’être méchamment séché si le gars « Barraqué » n’est pas un assureur vigilant et expérimenté sachant dynamiser.
A contrario, l’assureur léger dynamisera malgré lui et évitera dans bien des cas le crach au grimpeur de tête. Quand à ne pas avoir la force de retenir la corde ds le frein c’est très improbable pour un adulte : met un gant et/ou assure au grigri
Perso je redoute toujours les assureurs plus lourd que moi s’ils n’ont pas une solide expérience de l’assurage dynamique .

[quote=« marsu, id: 1660490, post:16, topic:147163 »]le danger n’est peut être pas là ou on le croit !
C’est le grimpeur de 55 kg qui risque d’être méchamment séché si le gars « Barraqué » n’est pas un assureur vigilant et expérimenté sachant dynamiser.
A contrario, l’assureur léger dynamisera malgré lui et évitera dans bien des cas le crach au grimpeur de tête. Quand à ne pas avoir la force de retenir la corde ds le frein c’est très improbable pour un adulte : met un gant et/ou assure au grigri
Perso je redoute toujours les assureurs plus lourd que moi s’ils n’ont pas une solide expérience de l’assurage dynamique .[/quote]
Je confirme !
Je pèse 52 kg et ai l’habitude de grimper avec un bien plus lourd que moi…
Quand il vole, je suis prête et sais que je vais être aspirée sur la paroi (le choc est violent parfois, et des spectateurs ont apprécié l’intérêt d’être bien chaussée pour ce faire !). Mon binôme ne sent rien. La dynamisation est automatique…

Dimanche dernier, c’est moi qui ai pris un vol. Il n’était pas très vigilant… : belle fracture de la malléole interne…

Posté en tant qu’invité par geniedesalpages:

je pese 85kg et ma chere et tendre 48… Si je vole, elle bondit…C’est tres cool pour moi car c’est tout en douceur, surtout avec un smart Mammut. Par contre pour elle, je verifie toujours le type de voie avant de me lancer (genre eviter un surplomb trop prononce dans le bas de la voie (aie la tete) ou des picots trop abrasifs (aie les bras si elle se rate et frotte)).
Si je peux je ne clippe pas le premier point ou si ca craint un peu sur le bas je redescend enlever la premiere degaine.

C’est donc jouable mais pour elle c’est du sport. Il faut qu’elle soit bien chaussee…etc

Par contre qd c’est moi qui l’assure, je dois rester tres vigilent pour bien la dynamiser…

Bref ca le fait en restant prudent.

[quote=« Barjavel, id: 1660336, post:14, topic:147163 »]Pour assurer un pote de 140 kg (et moi 74kg) pas de souci ni pour moi ni pour lui !

Lui plutôt confortable car dynamisé :smiley: ; moi de mon coté, je « monte » c’est sûr (jamais plus loin que la première dégaine :lol: , mais lorsque je libères du mou, tout revient dans l’ordre je redescends dans un premier temps et mon pote ensuite…

à l’inverse, le danger est plutôt pour le plus léger lorsque le plus lourd assure ; l’assureur doit bien penser à dynamiser le plus léger en cas de chute/vol !

a+[/quote]
bonjour,
quelqu’un qui pèse 140 kg sur une corde d’escalade ce n’est pas très fréquent.Je n’imaginais pas qu’avec un tel poids on pouvait grimper. :slight_smile: :slight_smile:
ça ne met jamais arriver d’assurer un tel poids.

une petite rectification sur ma taille 1.82m et mon poids 79.6kg à jeun le matin car la balance de la salle de sport avait un probleme de pile et m’indiquait à tort 75 kg.
après repesage sur une autre balance neuve rectification du poids.
a+

Posté en tant qu’invité par Ripple:

:lol: Tu l’as trouvé où ta pile parce que 5 kgs de moins, je cours l’acheter !!

Je pense que la différence de poids, pour l’assurage c’est la vigilance et l’expérience qui joue …