Demande infos Armoiraprods et Dièdre des Aixois

Bonjour,

Je suis très intéressé par ces deux itinéraires historiques, mais les rares infos des topos actuels parlent d’un équipement qui n’est vraiment plus solide (apparemment à base de ‹ gollots › cassés ou en passe de le devenir).

Quelqu’un est il allé dans ces voies récemment? Sont elles faisables en l’état?

Si cela est vrai, serait il envisageable de répéter ces itinéraires en remplaçant les gollots morts par des goujons de 8 inox placés au tamponnoir? (en respectant parfaitement le style d’ouverture, je ne parle pas d’en mettre en plus, juste de rendre la voie comme elle l’était juste après sa première ascension - en ce qui concerne les pitons, je ne pose pas la question par contre, c’est à chacun d’estimer) Ou au contraire, beaucoup de grimpeurs susceptibles de les répéter penseraient qu’on dénature? (je pose la question car apparament il en existe encore beaucoup pour apprécier l’absurde échelle de gollots des enragés, bien qu’un jour il y en a un, qui choisi aléatoirement, risque de ne pas trop rigoler)

Il serait quand même dommage que ce genre de voies historiques ne puissent plus se grimper juste parce qu’une échelle de gollots est cassée… (pareil pour d’autres, virilimité, etc…)

Sinon, qu’en est il du vent des errances?

Merci!

Posté en tant qu’invité par jean no.:

salut je veux bien aller dans le dièdre des aixois j’ai fait 3 longueurs avant de faire demi tour cause orage…points vétustes… m’en fiche je connais bien les lieux et le genre. t es basé ou? cordialement .

Salut! Du coup sans originalité, je suis à Aix!
Tu serais motivé pour remplacer les points forés devenus trop craignos?
Et toi où es tu basé?

Posté en tant qu’invité par GC:

Bonjour à tous
Dans le dièdre après l’ouverture il y avait 4 spits si je me souviens bien…( c’est loin)
1 dans la traversée,1 pour le rappel (dia12), 2 pour le relais sous le surplomb final.
Je pense que celui du rappel et ceux du relais sont à remplacer car important pour la sécurité.
les autres … ( 1 ou 2) ne sont pas indispensables.
Bonne grimpe
GC

salut, pour le vent des errances, un tamponnoir au fond du sac est recommandé, certaines plaquettes étaient déjà fatiguées il y a une quinzaine d’années, pour l’armoiraprods, je ne l’ai pas faite depuis longtemps mais je pense qu’il faut prendre un peu de matos au cas ou. (éventuellement un tamponnoir et quelques chevilles… si vraiment ça ne fait plus.

Posté en tant qu’invité par diaixoi:

pour le dièdre des aixois,
les relais sont bons, ou alors aisés à consolider (avec des coinceurs), le rappel est équipé avec une monstre chaine et des goujons tout neuf.
Rééquiper la traversée ? à l’identique ? Grimpe la en l’état et vois après… ça sent le dilemme…
Pour la longueur finale, poser 2 ou 3 trucs neufs dans le bas de la longueur je suis plutôt pour…

Posté en tant qu’invité par GC:

Il semble que l’entretien ( relais et rappel) est fait … et donc à par ajouter qq. clous classiques ( en ayant éventuellement bourré les trous avec du bois) il ne faut pas aller plus loin.( désir d’un des ouvreurs)
Salutations
GC

Oui évidemment le but n’est pas d’y mettre plus de points qu’après ouverture (voir ULA où le résultat est top: à priori moins de points qu’avant le réequipement: adaptation avec le matériel moderne, remise à jour de la voie!). Que les ouvreurs se rassurent, je ne compte pas rajouter de points supplémentaires!! (je ne suis vraiment pas un fan du forage, je ne l’ai fait jusqu’à maintenant que sous contrainte, ou presque!). Je ne compte pas non plus mettre de goujons à la place de pitons. Le remplacement des pitons par d’autres pitons est à juger par une cordée sur place. Mais si les ouvreurs ont réussi avec les moyens d’époque à ne pas forer, il n’y a pas plus de raison de le faire actuellement.

Je pose la question avant d’aller dedans car les deux topos récents suggèrent de prendre un tamponnoir pour remplacer certains points très vetustes. Celui de Graou (qui est un fin connaisseur du coin!) laisse même penser que ce n’est plus faisable de manière logique à l’heure actuelle tant les gollots seraient pourris. Selon lui, la voie redeviendrait intéressante en remplaçant des points de toutes façons déjà placés avec expansion ou compression (donc non naturels). Parce que si c’est pour clipper des points forés qui ne tiennent pas une chute, je me demande bien l’intérêt? C’est bien plus dangereux qu’à l’ouverture où les points étaient neufs…

Donc avec ces infos, effectivement mieux vaut prendre un tamponnoir et quelques chevilles. Je me disais juste que quitte à trimbaler tout ça, autant en profiter pour remplacer les points forés pourris (sans mettre de points en plus!!), pour le bien de tous et pour que ces deux voies historiques ne tombent pas dans l’oubli! Car de toutes façons, faudra bien le faire un jour ou l’autre et ça ne se fera pas fait tout seul!

GC: ne t’en fais pas je ne vais pas aller la réequiper comme ça, et encore moins rajouter des points en plus! Mais si ta voie était remise à neuf, comme si c’était le lendemain d’ouverture, ce serait dément! (d’ailleurs, y avait il cette fameuse trav’ équipée? ou cela passait/passe t’il avec des protecs naturelles?)
Du coup, si des grimpeurs ont remplacé les points de rappel, c’est déjà une très bonne action, merci à eux! Du coup j’irai voir au plus vite cette voie!!

Enfin, Armoiraprods serait elle abandonnée? Si je trouve un partenaire, je ferai un compte rendu sur l’état d’équipement!

(parce que c’est bien beau d’équiper de partout, mais si ce genre de mythes tombent dans la poussière, ce serait bien triste!)

Vent des errances : on y est allé avec Jean No armés d’un perfo il y a 3/4 ans. On a remis des points dans L1 et une partie de L2 et on s’est pris l’orage. Nous n’avons pas eu le temps / la motiv pour y retourner. La voie ne se « grimpe » pas en l’état.

Armoiraprods fait avec Jean-No il y a 7/8 ans : tout passe bien en complétant. De mémoire seul un 6a bien bien engagé… mais comme à l’ouverture…

Dièdre des Aixois : fait il y a 4/5 ans. Pas de problème alors que j’étais inquiet pour la trav qui passe très bien. Une première longueur avec des cotations fausses corrigées dans le topo de Pascal et Olivier. Beaucoup d’équipements hétéroclites dans la dernière longueurs

Bonne grimpe !!

[quote=« Archibald, id: 1659037, post:1, topic:147071 »]Bonjour,

Je suis très intéressé par ces deux itinéraires historiques, mais les rares infos des topos actuels parlent d’un équipement qui n’est vraiment plus solide (apparemment à base de ‹ gollots › cassés ou en passe de le devenir).

Quelqu’un est il allé dans ces voies récemment? Sont elles faisables en l’état?

Si cela est vrai, serait il envisageable de répéter ces itinéraires en remplaçant les gollots morts par des goujons de 8 inox placés au tamponnoir? (en respectant parfaitement le style d’ouverture, je ne parle pas d’en mettre en plus, juste de rendre la voie comme elle l’était juste après sa première ascension - en ce qui concerne les pitons, je ne pose pas la question par contre, c’est à chacun d’estimer) Ou au contraire, beaucoup de grimpeurs susceptibles de les répéter penseraient qu’on dénature? (je pose la question car apparament il en existe encore beaucoup pour apprécier l’absurde échelle de gollots des enragés, bien qu’un jour il y en a un, qui choisi aléatoirement, risque de ne pas trop rigoler)

Il serait quand même dommage que ce genre de voies historiques ne puissent plus se grimper juste parce qu’une échelle de gollots est cassée… (pareil pour d’autres, virilimité, etc…)

Sinon, qu’en est il du vent des errances?

Merci![/quote]

Bonjour,

Je suis partant pour le « rajeunissement » du matos dans ces voies historique. Vent des Errances je l’ai faite plusieurs fois dans le passe de même que d’autres voies dans le même secteur. Les deux autres voie je ne les ai pas faite…
J’ai de l’expérience dans le rééquipement des anciens voies(Vercors,Chartreuse, Alpes…)

salutations
leslie

Salue Leslie!

Si on a la bénédiction des locaux et ouvreurs, ça m’intéresse! D’après ce que j’ai cru comprendre, pour « le vent des errances » ça urge et ceux à qui j’en ai parlé semblaient favorables au réequipement. A mon avis, attendons encore un peu histoire d’être surs de ne pas faire de bêtise. Mais c’est trop triste si les voies des pionniers ne peuvent plus être faites car « mises à la poubelle par défaut »! (par exemple, même si je n’ai pas été vérifier moi même, je pense que c’est une bonne idée d’avoir mis deux points fiables dans le bombé des enragés)

A propos du dièdre des Aixois: (message principalement adressé à M. Cretton, ouvreur ayant intervenu sur le débat)

Voila nous y sommes allés. En effet, l’équipement est très ancien! Quand on voit aux deux aig’ les représentants de cette génération de grimpeurs « qui en avaient », on se dit que les gollots vieillissent bien plus vite.

Si le gollot du pendule de la traversée ou un des deux de la dernière longueur venait à céder, la situation serait assez critique. Je te rassure, je ne toucherai évidemment à rien si l’un des ouvreurs si oppose. Je te propose, si tu veux, que nous en discutions à part; en tous cas, je comprends ta décision.

Et bravo pour l’ouverture! Fallait le trouver l’accès à ce dièdre!!

Salut Archibald,

Moi je suis au sud de Grenoble, dispo assez facilement en générale…J’ai le matos d’ouverture et tout ce qu’il faut pour ouvrir/équiper/rééquiper.
C’est sur qu’il faut contacter les ouvreurs avant tout et puis voir avec les locaux aussi(Graou, Foudou&Co et tutti quanti).

Contacte moi si ca devient d’actualité, zero6747neuf33quatre5 ou leslie_ghm@yahoo.fr

a+

Posté en tant qu’invité par GC:

Bonjour à tous
Je n’ai rien contre un changement des « spits » d’origine…
Les plus importants sont 1) ceux du rappel , mais semble être déjà changés
2) ceux du relais sous le surplomb final
Pour le reste c.a.d. 2spits on peut peut être attendre sauf si ils sont complètement « pourris ».
Bonne ballade à l’ancienne
GC

Bonjour,

En effet, on ne parle que de remplacer les trois « spits » (?) de la traversée (le relais de rappel est celui de « hold up mental », qui n’est effectivement pas prêt de lâcher! L’ancien relais est toujours en place, deux pitons qui ne semblent pas plus usés que le reste), et éventuellement les deux de la longueur d’artif. A mon avis, ils n’en ont plus pour très longtemps! En tous cas, je n’aimerais pas être à la place de celui qui va partir avec. D’autant plus qu’un but dans cette voie est plutôt à éviter, la retraite semble fort délicate.

Pour les pitons, en revanche, je pense que c’est à chacun de se débrouiller sur place avec ce qu’il trouve.

Bien évidemment, nous ne rajouterions rien de plus car équipée, cette voie perdrait beaucoup de son intérêt.