Montée des Treize Arbres au Salève?

Bonjour,

hier avec des amis, nous avons fait une enchaînement de sentiers au Salève. Nous sommes sortis au sommet en passant par les Pitons Veyrassat. Nous étions trois et seul l’un d’entre nous avait déjà emprunté ce passage.

De la Petite Gorge, nous avons emprunté les Bûcherons pour les quitter un peu avant le Canapé par un sentier très discret qui partait en ascendance à droite. Nous avons escaladé un dévaloir où pendait une corde en très mauvais état.

Ensuite nous avons circulé sur une trentaine de mètres en ascendance dans un système de vires étroites et scabreuses entrecoupées de terrasses rocheuses glissantes et malcommodes. Nous avons finalement atteint les dernières voutes sous le sommet pour ensuite suivre à droite jusqu’au départ des Pitons Veyrassat.

Je voulais savoir si ce passage correspond bien à la Montée des Treize Arbres mentionnée dans le Guide du Salève de 1990 ? En effet cela me semble correspondre, puisque l’on arrive sous les voutes et si l’on poursuit à gauche, on retrouve l’ancienne Corniche des Bûcherons aujourd’hui effondrée.

Avant les Pitons, nous avons dépassé un petit mur qui pourrait correspondre au Pas des Treize Arbres, lui aussi mentionné dans le Guide.

Si quelqu’un connaît bien ce coin, merci d’éclairer ma lanterne.

A mon avis, la montée " des 13 arbres" correspond à l’ancien funiculaire qui partait du Pas de l’echelle. Elle passe dans l’actuelle grande carriere sous le telepherique puis sur la gauche passe dans un tunnel toujours visible, ressort entre petit et grand saleve pour finir de monter jusqu’à l’ancien restaurant et gare des 13 Arbres par le versant Est.

En effet, j’ai déjà trouvé des infos sur une Montée des Treize Arbres passant par ce versant…mais elle semble être bien différente de celle dont je parle.

On la trouve décrite sur ce pdf (croquis page 61) : http://www.cactus-sports.ch/images/saleve1990.pdf

Au regard du croquis et de la description cela ressemble effectivement à ce que nous avons rencontré…je voulais simplement une confirmation pour être certain.

Merci quand même.

Salut randorama,

je ne connais pas « bien » le coin mais je peux t’apporter mon témoignage.

je suis passé par là jeudi dernier en redescendant d’une voie en empruntant les pitons de Veyrassat puis ce que le topo décrit comme « la montée des treize arbres ». Ce n’est pas franchement flagrant mais je trouve aussi que le passage que tu décris pour cette dernière correspond assez bien à ce que raconte le topo, c’est par là que nous sommes passés. Nous n’avons néanmoins pas vu la corde que tu cites, qui doit être appréciable vu la qualité des autres passages.
Le « pas des treize arbres » entre les pitons et la corniche est vraiment peu marqué pour ce que j’ai cru reconnaitre. Quand à celui de la Cotterie à droite de Veyrassat, ce n’est de visu pas très intéressant, une plaquette et des petites vires sur 10m.

J’ai vu que les Pitons avaient été rééquipé tout récemment d’une chaine, comme les Buis un peu plus bas. C’est plutôt sympa. Peut-être serait-il pertinent dans la foulée de réhabiliter cette « montée des treize arbres » actuellement peu accessible.

Déodat

Merci pour la confirmation.

C’est vrai que le passage est mal équipé et dangereux mais c’est aussi ce qui fait le charme de certains sentiers du Salève.