Debriefing Proba AMM 2014 Haute savoie

Salut,

y’a t’il dans le coin quelques intéressés qui auraient passé le proba au Grand-Bornand en début de semaine et qui voudraient bien en discuter ?

Pour ma part le premier jour est passé comme une lettre à la poste, je me demande même quel est le kilométrage réel de la marche.
Par contre j’ai loupé ma CO, poinconné 5 balises, arrivée dans les temps, mais je dois avoir une mauvais balise (je pense savoir laquelle).
a plus tard.

Distance : 27 km env.
D+ : 1675 m

Merci, y’avait donc bien moins de 30km. Je m’étais entrainée sur des parcours plus long et lorsque je suis arrivée sous le col de l’Oulettaz j’ai été surprise d’être déjà là !! je savais qu’il ne restais plus grand chose.
Les déniv je les avais, D- :1440m.

Exact

Ah, c’était pour çà les rubalises installées déjà vendredi dernier tous les 30 mètres (j’exagère à peine).

est ce qu’on peut discuter des emplacements des balises ou ca reste top secret ? parce qu’a l’issue de la CO ce
serait bien d’avoir la carte avec les emplacements exacts des vraies et fausses balises, des nids…

j’avoue que de la manière dont c’est fait ca fait un peu boite noire. A ce jour je sais que j’ai raté mon proba mais je ne connais ni mon temps a la marche, ni ma note au terrain varié, ni mes erreurs de CO !! si j’avais su tout de suite mon erreur je serais bien retournée sur place pour voir si j’arrivais a trouver la vraie balise que j’ai loupée.

et oui c’etait globalement bien balisé, au moins tu te poses pas de questions, tu avances. :rolleyes:

Tu recevras prochainement tes résultats par courrier.

La carte mère n’est pas publique.

Il n’y a pas de vraies ou de fausses balises, il y a des parcours différents qui utilisent des postes différents ou non. Toutes les balises posées appartiennent à un parcours donné constitué de 5 balises. Si tu poinçonnes une balise qui ne fait pas partie de ton parcours, ce n’est pas une fausse balise, mais une erreur d’orientation et/ou de lecture de carte.

Une piste pour comprendre ton (tes) erreur(s) peut être de retourner sur tes postes (tu dois pouvoir les reporter sur ta carte) sans le stress de l’examen et ainsi de pouvoir en analyser à froid les causes. Souvent un manque de lucidité à un moment donné peut mener à une erreur grossière sans prise de recul en raison de la situation de stress ou des pièges de l’inconscient (prendre le mauvais thalweg, non prise en compte d’un élément du faisceau d’indices comme l’altitude du poste, l’orientation ou le sens de la pente, la forme de relief, la distance depuis le point d’attaque, ou encore le manque de confrontation de ces éléments entre eux ou la grande confiance en soi).

Les balises étant à au moins 200m l’une de l’autre et à des altitudes différentes, il t’a certainement manqué la prise en compte d’un des éléments pour discriminer ton ou tes postes. C’est vrai qu’avec la tête dans le guidon, on oublie parfois des vérifications élémentaires.

Pour ton temps à la marche et ta note au TV, ils doivent être disponibles à la DDCS (Les résultats ne sont pas délivrés par téléphone, attends le courrier de résultats).

En espérant que tu puisses valoriser cette expérience pour te préparer à nouveau et réussir ton prochain proba.

Bon courage.

Merci.
Je prends pleinement la responsabilité de mon ratage, c’est ma faute et celle de personne d’autre. Je trouvais juste dommage de ne pas avoir plus d’infos de suite. C’est « t’es pas pris » mais t’en sais pas plus. Vu que je suis dans les temps ca ne peut etre qu’un probleme de balise. Personnellement je n’aime pas rester dans ces situations ou je n’ai pas les elements pour comprendre le probleme, voila.
Tout comme ceux qui ont été éliminés le premier jour, je trouvais ca un peu dur qu’ils ne voient pas leur nom sur la liste, sans plus d’explications.
J’attend avec impatience le courrier des résultats. Peut etre que je le repasserai un jour, peut etre pas. J’aimerais bien, mais je ne sais pas ce que la vie nous réserve.

Néanmoins je voulais rajouter que j’ai passé deux super journées. Tout le monde était cool, aussi bien les examinateurs que les candidats. Une super expérience.

Bonjour

Je ne juge pas je ne condamne pas, je te remercie juste de ton retour car on n’en trouve pas beaucoup, je le passe bientot et ça peut rassurer même si chaque expérience est unique !

Sur la CO as-tu eu l’impression de devoir te dépêcher ou le rythme t’a semblé tranquille ? marche ? marche rapide, footing, ou course à pied… en gros, 4, 6, 10 ou 12 km à l’heure sur les sections entre les balises ?

La carte t’a semblée à jour ? tu y a noté tout ce que tu voyais ou tu as vu des choses en plus ou en moins, en particulier au niveau des chemins ?

En rando le premier jour, avec quoi avais tu lesté ton sac ?

Quel est ton niveau de pratique ? t’étais-tu particulièrement entrainé avant le proba en augmentant les sorties et les exercices spécifiques d’orientation ou y es-tu allé sur tes acquis ?

Merci de ton retour

J’espère en tous cas retire comme toi une expérience positive quelqu’en soit le résultat…

Bon courage pour la suite

FX

Salut

je vais essayer de te répondre, après je pense que chacun peut avoir une appréciation différente.
Pour la CO faut pas trainer, tu n’as pas besoin d’être un traileur hors pair, mais si tu peux courir par moments c’est mieux. Ca te laisse un peu de marge pour bien vérifier les positions de tes balises. J’ai trouvé les 3 premières en 1h, il m’a fallu une heure pour la 4eme, et une petite demie-heure pour la cinquième. Bien penser qu’il faut retourner au départ. Même si au début tu trouves vite les premières balises ne te relâche pas.
J’ai marché assez vite, il y a « peu » de dénivelé, et j’ai un bon rythme de marche, j’ai couru quand mes pieds me l’autorisaient et sur les sections les plus roulantes.
La carte était à peu près a jour, mais il y avait des exploitations forestières, donc quelques clairières ou chemins tracés avec des bulls qui n’étaient pas sur la carte, ainsi qu’une piste de ski qu’il ne me semble pas avoir vu sur la carte, cette dernière n’annonçait que de la foret (de mémoire).

Pour la marche j’avais chargé mon sac avec deux cordes à double 8mm/50m chacune. ca se tient bien et la répartition du poids est homogène. Certains avaient des poids de plongée, je n’y avais pas pensé, mais à moins d’arriver a vraiment les coller au dos ça ne doit pas être ultra confortable … mais peut être a essayer.

au niveau entrainement spécifique j’y suis allée sur mes acquis, je dois avouer que je n’ai pas fait grand chose niveau orientation, de la lecture de carte, révisions des bases, légendes. Au niveau boussole soit impec pour faire un azimut et met un pantalon pour traverser les champs d’ortie et de ronces :rolleyes:
Je n’ai quasiment jamais de carte en montagne, mon homme connait les Alpes comme sa poche, c’est lui ma carte. Par contre on fait pas mal d’escalade et là il faut lire les topos. Ca parait bête mais vu la médiocrité de certains dessins sur les topos ça fini par faire une bonne expérience. Et j’avoue qu’en voiture je déteste les GPS, je préfère de loin me débrouiller avec une carte, et ca me réussit plutôt bien.

Pour le physique, nous sommes presque tous les week-end en montagne, ski de rando, rando, escalade, ski de piste, et course à pied la semaine, donc là non plus pas d’entrainement spécifique, j’ai la caisse. On est parti en vacances un mois en juillet on a fait quelques randos et un peu de VTT et quasiment rien en aout, juste deux jours consécutifs a 8h par jour avec 13kg sur le dos.

Je te souhaite de le réussir, mais le principal c’est de t’éclater.
Bon courage.

ah oui et faut que tu maitrises ton altimètre aussi, bien le caler au départ, le recaler si besoin et ajuster la météo pour que ça se décale pas trop au fur et a mesure de ta CO.

Posté en tant qu’invité par orbouc:

Sans vouloir être méchant, si tu pars sans carte dans ton sac, effectivement passer le proba peut être difficile…
C’est l’outil essentiel je pense. Et se dire que de toutes façons c’est l’autre qui s’occupe de l’orientation n’est pas une bonne attitude. Il faut être moteur, c’est la base du métier.

Avoir des dons pour trouver sa route en voiture ou bien lire les topos d’escalade sans problème ne veut absolument pas dire que l’on sait lire une carte IGN! Rien à voir!

Enfin, je dis ça je dis rien…

Posté en tant qu’invité par Gédéon Fraisier:

[quote=« F-X, id: 1658994, post:10, topic:147012 »]je te remercie juste de ton retour car on n’en trouve pas beaucoup,
FX[/quote]

Retour à lire (réponses à certaines de tes questions)
/viewtopic.php?id=254637

Merci petitchat pour tes info qui donnent quelques points de repère et permettent de moins se poser de questions…

je me doutais bien que j’attirerais les foudres de certains.

pas d’acc. quelle que soit l’échelle de ta carte ce qui est important est de bien faire la relation carte terrain, observer les détails, les retrouver, que ce soit dans un sens ou dans l’autre.

après quand je dis que je randonne sans carte ca ne veut pas dire que je n’ai jamais planché sur une carte 1:25000. Je vais aussi seule en montagne et lorsque je ne connais pas le coin je prépare souvent mon itinéraire, je le mémorise avant de partir. je trouve aussi important d’être capable d’appréhender le terrain, les difficultés éventuelles sans se référer forcément a une carte.

j’ai loupé ma CO pour une balise, devant laquelle je suis passée en me disant ce n’est pas la bonne, elle n’est pas dans mon azimut, puis j’ai fait demi tour pour la poinçonner parce que j’avais trop peur d’être hors temps.
on m’a demandé mon expérience, je la donne, en aucun cas je ne dis que c’est ce qu’il faut faire.

Effectivement la méthodo en CO au 5/1000 est identique à celle au 1/25 seulent changent les éléments de la légende qui servent de repère… au 1/25, le relief et l’orientation par rapport au Nord c’est l’essentiel car le reste est pas aussi fiable.

Et oui je pense que les erreurs par manque de confiance ou mauvaise gestion du stress sont les plus à redouter si on s’est entrainé un temps soit peu

Nouveau sur ce forum, je tiens à vous remercier pour cette discussion.
Je me prépare pour le proba que j’aimerai passer dans un an, tout ce que vous racontez est précieux :slight_smile:
En savez vous plus sur ce qui va changer l’année prochaine pour le proba ?

On en a parlé (un peu) sur le sujet du proba 38.

Et l’entretien devrait être le lendemain.

Tout cela n’est pas encore officiel, le texte n’est pas sorti. Mais les probas 2015 adoptent cette nouvelle formule, avec quelques petits changements par rapport à aujourd’hui (possibilité de passer le proba 2 fois dans l’année, au printemps et à l’automne). D’ailleurs si vous voulez avoir le proba dès le mois de mai 2015, c’est cet automne qu’il faut s’entraîner…

Merci pour vos info et conseils… proba passé en PACA et admis !
bon vu que la formule change pour l’an passé vous voulez quand même un debrief ?