SAV La Sportiva - Problème ou pas problème?

Salut à tous,

il m’arrive une petite mésaventure, je souhaiterais avoir vos retour d’expérience sur les SAV de pompes de montagne.

Fin juillet, j’achète une paire de Trango Guide en renouvellement d’une ancienne paire, j’en avais été très content.

3 jours d’utilisation après (2ème montée en refuge), je me rends compte que l’intérieur de la semelle avant gauche est décollé. Oh pas grand chose, 5 cm de long sur 2 de profondeur.
Rien de grave, je finis ma course et je file au magasin en redescendant. On m’explique que le SAV est indisponible tout le mois d’août, mais on me fait un bon de SAV avec photo à l’appui. Ok, je continue à grimper avec la chaussure, la semelle se décolle d’1 cm supplémentaire. :frowning:

Je retourne au magasin en septembre, on me dit qu’effectivement il y a un défaut de fabrication (sans présumer de l’appréciation de la marque là dessus), mais quand on m’explique qu’on ne peut pas me la changer je tombe des nues:
ils renvoient la paire chez un coordonier (sûrement excellent, mais pas au bout de la rue, et en tout cas pas chez la marque) et que ca peut prendre jusqu’à 6 semaines. (re- :frowning: )

Bref j’ai acheté des pompes et je me retrouve pieds nus pour une durée indéterminée, sans indemnisation. (Toujours sans présumer du boulot à faire sur les chaussures)

Alors, je suis naïf? ou pour d’autres marques on trouve une solution différente pour le client?

Merci de vos avis là dessus!

(Les pompes et la marque sont chouettes et exactement ce dont j’ai besoin, là question n’est pas là :wink: )

J’ai eu à vivre ce genre de situation avec Expé à Marseille: retouche de colle à faire par un cordonnier sur chaussure Asolo neuve.
Mais c’est allé dans des délais raisonnables.
Je ne sais pas si tu peux citer ici le nom du magasin. Si les délais sont aussi longs, je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas fonctionner le SAV de la marque, (et pourquoi?).

Ceci dit par ailleurs le SAV La Sportiva est très bien quand on a rien à leur demander :confused:

salut,

il y a des gros problèmes avec le SAV de la sportiva! j’ai également des problèmes avec eux, mes chaussures de ski avaient la semelle qui se décomposait, et le système ski/marche qui ne fonctionnait pas! (3mois d’utilisation)
Retour au magasin, qui me dit qu’il faut les renvoyer en SAV, mais que ça va être compliqué car il y a des problèmes avec le SAV!!!
Résultat aucune nouvelle du SAV depuis début mai! le magasin me dit qu’il faut attendre…

bon courage

Cyril

Salut,

de gros gros soucis aussi avec le SAV La Sportiva… Voir La sportiva Sparkle et Spectre: Gare à vos inserts avant! - Skitour
Et j’ai acheté des pompes d’alpi légères cet été chez eux (tranguo guide evo GTX): la chaussure en soi est bien, mais c’est à peu près aussi durable qu’un bout de PQ… Après 10 sorties la chaussure est détruite en plusieurs points, plus étanche, le pare-pierre a cédé après 4-5 sorties!!
J’attends la fin de saison pour le SAV car je connais l’extrême lenteur de celui-ci… On va dire que j’ai certains à priori suite aux soucis de cet hiver!

Pour moi c’est simple, je vais être gentil au début, et j’espère le rester… Mais sinon gros coup de pression sur la sportiva et s’il le faut sur le magasin, c’est malheureusement le seul moyen de ne pas se faire avoir :mad:
Je m’en régal d’avance :rolleyes:

Rob

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Ben, tu grimpes 1 saison avec tes chaussures d’alpi légère et tu espères que Sportiva va les changer ?
La Trango a toujours été un modèle jetable et cela depuis son lancement (1 décennie). C’est du léger et c’est « normal » que cela soit mort après une saison.
La 1ère version n’avait même pas un parre pierre complet :lol:
La quasi totalité des pompes d’alpi légères sont jetables.

[quote=« zobi la mouche, id: 1658266, post:5, topic:146999 »]Ben, tu grimpes 1 saison avec tes chaussures d’alpi légère et tu espères que Sportiva va les changer ?
La Trango a toujours été un modèle jetable et cela depuis son lancement (1 décennie). C’est du léger et c’est « normal » que cela soit mort après une saison.[/quote]

= Hors sujet

[quote=« zobi la mouche, id: 1658266, post:5, topic:146999 »]Ben, tu grimpes 1 saison avec tes chaussures d’alpi légère et tu espères que Sportiva va les changer ?
La Trango a toujours été un modèle jetable et cela depuis son lancement (1 décennie). C’est du léger et c’est « normal » que cela soit mort après une saison.
La 1ère version n’avait même pas un parre pierre complet :lol:
La quasi totalité des pompes d’alpi légères sont jetables.[/quote]

Un pare-pierre qui cède en 4 sorties, et donc l’étanchéité qui diminue dès la 5ème, ce serait donc normal? Va falloir qu’on m’explique là! :wink: Notamment dans ce cas pourquoi mettre autant de semelle? Il ne restera rien de la chaussure avant qu’elle s’use…
On pourrait même remplacer les lacet par des fils de cure dent pour gagner du poids, ils résisteraient plus longtemps que le reste :mad:

Juste pour rire, voilà la description de la sportiva: "destinée initialement aux guides et équipes de sauvetages et idéale pour les terrains alpins et les approches techniques. "
Le guide qui change de chaussure tous les 15 jours ça doit lui faire mal… Si tout le matos léger était comme ça il bosserait à crédit :rolleyes:

Bref Christophe soit gentil et retourne dans ta niche de troll :wink:

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Ben tu verras bien avec la Sportiva.
J’ai usée 4 paires de petites grosses. La première était une Trango : j’ai failli la jeter après 1 saison mais j’avais réussi a la consolider pour tenir une 2ème saison. Les millets : 1 saison. Les crispis : 1-2 saisons. Ma dernière paire tient plus longtemps car je grimpe moins. :lol:
Il n’y a pas de secret : la légèreté et la grimpabilite ont été obtenu au détriment de la robustesse et de la longévité.
Du fait de la souplesse, ces chaussure ne peuvent pas être « étanche » très longtemps. La membrane est très vite abimée. C’est juste de la comm.

Dans tous les cas, attendre la fin de saison pour faire jouer le SAV sur un problème détecter en début de saison est une bonne solution pour donner des arguments au SAV pour refuser de prendre cela en charge.

J’ai eu les mêmes problèmes. Blocage système ski/marche et semelle qui partait en grand bouts dès la deuxième utilisation. Moins de 15 sorties, le SAV m’a réparé le blocage mais a dit que pour les semelles, c’était normal (sic !). En tout cas, c’était en mai dernier, et c’était rapide. Je ne sais pas ce que je vais faire avec mes semelles, mais je réflechirai à deux fois pour conseiller ces chaussures.

C’est certain que ce n’est pas non plus normal de la part du consommateur. Ceci étant, cela dépend beaucoup du magasin chez qui vous achetez vos chaussures.

[quote=« Alexis, id: 1658502, post:9, topic:146999 »]

J’ai eu les mêmes problèmes. Blocage système ski/marche et semelle qui partait en grand bouts dès la deuxième utilisation. Moins de 15 sorties, le SAV m’a réparé le blocage mais a dit que pour les semelles, c’était normal (sic !). En tout cas, c’était en mai dernier, et c’était rapide. Je ne sais pas ce que je vais faire avec mes semelles, mais je réflechirai à deux fois pour conseiller ces chaussures.

C’est certain que ce n’est pas non plus normal de la part du consommateur. Ceci étant, cela dépend beaucoup du magasin chez qui vous achetez vos chaussures.[/quote]
Personnellement c’est le vendeur du magasin qui m’a conseillé de faire cela car:

  • En envoyant en aout en SAV ça ne serait pas traité avant la rentrée (plus que ça car déjà des « bouchons »)… Et en général si tu achètes des chaussures c’est pas pour attendre patiemment le droit de les utiliser :stuck_out_tongue:
  • Le mal étant déjà fait et constaté, et la période de garantie étant d’un an, pas de raisons de devoir supporter la situation ci-dessus. L’analyse sera la même avec quelques sorties de plus!

Et ça tombe bien depuis que je suis allé voir le vendeur, je n’ai fait que buter avec ces chaussures pour raison météo ou maladie, donc pas ré-utilisées :smiley:

[quote=« rbonnet, id: 1658341, post:7, topic:146999 »]Juste pour rire, voilà la description de la sportiva: "destinée initialement aux guides et équipes de sauvetages et idéale pour les terrains alpins et les approches techniques. "
Le guide qui change de chaussure tous les 15 jours ça doit lui faire mal… Si tout le matos léger était comme ça il bosserait à crédit :rolleyes:[/quote]

Nous utilisons ces chaussures pour travailler en CATEX. Elles ne font que 3 mois et sont à jeter au bout de cette période. Le ressemelage est inutile, la tige est morte. Nous les remplaçons donc tous les 3 mois.

[quote=« rbonnet, id: 1658504, post:10, topic:146999 »]- En envoyant en aout en SAV ça ne serait pas traité avant la rentrée (plus que ça car déjà des « bouchons »)… Et en général si tu achètes des chaussures c’est pas pour attendre patiemment le droit de les utiliser :stuck_out_tongue:

  • Le mal étant déjà fait et constaté, et la période de garantie étant d’un an, pas de raisons de devoir supporter la situation ci-dessus. L’analyse sera la même avec quelques sorties de plus![/quote]

Tu as certes raisons, mais tant de gens attendent l’utilisation max pour gratter du temps que cela fournit évidement des raisons aux SAV de ne pas accéder aux demandes. Pour mes chaussures, c’était pareil : 15 sorties, mais SAV en fin de saison … D’où leur refus sur la pièce d’usure qu’est la semelle. Le système ski/marche, par contre, a été réparé. Je peux juste dire que le délai a été court en mai dernier pour moi.

En gors, vu l’état d’usure de mes chaussures, ils ont refusé de croire à 15 sorties. Ce qui était vrai, mais il y avait 5 sorties sur rochers et sur des pylônes avec des câbles … Ça rabote le plastique en 2-2 et les rend « vieilles » avant l’heure. Comment justifier en fin de saison de la bonne foi de l’acheteur ? Certaines boîtes américaines ou Decat remplacent sans poser de question pour ne pas avoir de problèmes avec des clients, d’autres sont plus fermes. Cela me fait rager, mais on peut comprendre.

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par tophecabrol:

Bonjour à tous,
Quelle surprise de lire vos différents posts…
Je me présente : Christophe, cordonnier et gérant de l’entreprise LA CORDO D’EN HAUT, anciennement Chamonix Cordonnerie. Le SAV La Sportiva est géré, depuis le 1er janvier 2014, par notre atelier, et nous cherchons à réduire au maximum les délais d’immobilisation des produits, puisqu’ils sont réparés directement sur place. Et, même en cas de retard, nous n’avons jamais renvoyé de produits avec un délai de 6 semaines.
Je souhaiterais que ceux qui ont rencontré des problèmes de SAV prennent contact avec moi par mail, ou répondent à ce message pour apporter quelques éclaircissements.
Mail : lacordodenhaut@sfr.fr ou savlasportiva@sfr.fr
Merci par avance.
Christophe / LA CORDO D’EN HAUT

[quote=« tophecabrol, id: 1665591, post:12, topic:146999 »]Bonjour à tous,
Quelle surprise de lire vos différents posts…
Je me présente : Christophe, cordonnier et gérant de l’entreprise LA CORDO D’EN HAUT, anciennement Chamonix Cordonnerie. Le SAV La Sportiva est géré, depuis le 1er janvier 2014, par notre atelier, et nous cherchons à réduire au maximum les délais d’immobilisation des produits, puisqu’ils sont réparés directement sur place. Et, même en cas de retard, nous n’avons jamais renvoyé de produits avec un délai de 6 semaines.
Je souhaiterais que ceux qui ont rencontré des problèmes de SAV prennent contact avec moi par mail, ou répondent à ce message pour apporter quelques éclaircissements.
Mail : lacordodenhaut(%)sfr.fr ou savlasportiva(%)sfr.fr
Merci par avance.
Christophe / LA CORDO D’EN HAUT[/quote]

Bonjour Christophe,

pour ma part suite au SAV de cet hiver je n’ai aucun reproche à faire à « La cordo d’en haut », par contre beaucoup de reproches à faire du coté de mon contact La Sportiva en France et de ses collègues en Italie.
Il aura fallu du temps pour que la chaussure vous parvienne, suite à quoi votre analyse est parvenu à La Sportiva qui n’a pas réagi, puis décidé de rapatrier la chaussure pour « expertise » malgré une documentation largement suffisante. Puis on m’a gentiment fait comprendre que j’aurais droit « à un bon prix sur une nouvelle paire » même si « on est d’accord que le soucis viens de la chaussure incompatible avec votre fixation Plum »: comme une sensation de se faire entuber…
Au final j’ai obtenu par le magasin (qui s’est fait rembourser par la suite par la sportiva) un échange contre une Scarpa (avec qui j’ai d’excellentes expériences de SAV!!). Mais c’est dommage que ça m’ait couté 17 jours d’arrêt du ski, et surtout un nombre incalculable de coups de gueule au téléphone (Laurent doit encore s’en souvenir…), et de sacrés migraines…

Donc pour que ça soit clair: pas de soucis au niveau SAV « réparation » (= vous) mais de gros soucis au niveau de la politique SAV de la marque!

Rob

Posté en tant qu’invité par tophecabrol:

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je pense me souvenir de ce dossier, et je suis d’accord avec vous sur le fond du problème rencontré. Je me suis battu tout l’hiver avec la maison mère pour tirer la sonnette d’alarme sur ce problème de compatibilité entre les fixations Plum et les chaussures La Sportiva.
La difficulté rencontrée dans ce cas de figure, et dans d’autres cas concernant d’autres produits de toutes marques, est que chaque fabricant se rejette la responsabilité de cette incompatibilité, même Plum que j’ai eu au téléphone…
Malheureusement, la cause du problème est beaucoup plus sournoise, et est directement liée à des guerres de fabricants de fixations, de distribution dans les différents pays, bref de sujets qui nous dépassent mais ne devraient en aucun cas porter préjudice à l’utilisateur qui lui cherche à se faire plaisir en investissant de l’argent dans des produits couteux !
Le combat n’est pas fini mais je le suis de très près puisque c’est maintenant moi qui, en tant que responsable France du SAV La Sportiva, doit apporter des réponses aux appels téléphoniques ainsi que de la réactivité aux problèmes rencontrés.
Et pour avoir travaillé plus de 10 ans en magasin de sport, je sais de quoi je parle.
J’espère simplement que vous serez content de vos chaussures Scarpa, pour qui j’ai d’ailleurs géré également le SAV jusqu’à maintenant…
Bonne journée.
Christophe / LA CORDO D’EN HAUT