Encordement à 3 en corde à double en course d'arete

Posté en tant qu’invité par Chems:

Tout est dans le titre. Est il préférable de s’encorder en flèche ou à la file avec celui du milieu sur un machard?
Dans ce cas de figure on clippe toujours les deux brins de corde je suppose?

Tout dépend de la difficulté de l’itinéraire, voire du niveaux des seconds.
Si c’est facile, ce sera donc à la queue leu leu, avec les seconds espacés de 3à 5m et le leader à l’autre bout avec une longueur de corde variable (anneaux de bustes, reliquat de corde dans le sac).
Si c’est plus difficile avec de sérieux et longs passages où ça grimpe, ce sera en flèche.
Quant à l’encordement de l’un des seconds avec un machard sur la corde principal, si cette solution peut être acceptable dans certaines rares situations (traversée de glacier, passage expo en Rando), on est très loin d’avoir une sécurité minimale. En exagérant un peu, cela revient pratiquement à évoluer en solo à côté de la corde à laquelle on sera relié par un ficellou de 7mm environ et un mousqueton qui travaillera ou pas dans le bon sens ?

Sur un machard non mais sur un Prussik pré-bloqué réalisé avec une corde de diamètre suffisant et directement relié au baudrier par un noeud (sans mousqueton).

Je ne vois pas le problème, le choc provenant de la tension de la corde dans ce genre de situation me semble très modéré, sans rapport avec le choc que subit un grimpeur lors d’une chute de facteur élevé. 2 raisons à cela : il y a toujours une bonne longueur de corde pour amortir la chute et les coéquipiers qui jouent le rôle d’assureur ne risquent pas de sécher celui qui est au milieu.

cette discussion commence bien…je flague :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Chems:

Sur la question de l’espacement entre les membres de la cordée de trois, j’avais appris lors d’une formation qu’effectivement les deux seconds étaient regroupés en bout de corde à 3/5 m d’intervalle. Mais quel est l’intéret plutôt que d’en mettre un en milieu et l’autre en bout?
Je reviens sur le fait d’être à la file lorsque c’est facile (OK) et en flèche lorsque c’est plus dur en gros et qu’on tire une petite longueur (OK) mais je ne vois pas d’autre encordement qu’un noeud autobloquant sur la corde à double pour celui qui n’est pas en boit de corde??

Tu parles de la personne au milieu lors d’un passage facile ? autre solution a part le noeud autoblocant ?

Pour moi, c’est totalement débile de faire des grandes voies à 3, on multiplie les emmerdes et il n’y a aucun avantage sauf que si on doit redescendre dans la neige, si il y a un qui glisse, ça fait 3 morts ( je cite ce cher Livanos). A chaque fois que l’on peut éviter cette situation stupide, il faut éviter!
Imagines un gros de 90 kg encordé sur un seul brin de 8mm un peu usagé sur une arête en granit bien coupant, avec 2 m de mou parce que le Guide devant, il se concentre un peu mieux sur la femme du gros qui elle est bien sec sur la corde, perso, j’aimerai pas être à sa place…

[quote=« Simon Emonin, id: 1658365, post:7, topic:146998 »]

Tu parles de la personne au milieu lors d’un passage facile ? autre solution a part le noeud autoblocant ?[/quote]

on peut faire une « potence » (= 2 queues de vache) au milieu (dans du facile ou sur glacier, c’est ce qu’on enseignait auparavant)

Ou encore un noeud de papillon, très pratique même pour la confection de vache.

En tout cas la solution noeud autobloquant semble être le plus pratique pour s’adapter rapidement en fonction de la configuration du terrain, j’ajouterais tout de même une longe clippée à la corde au cas ou l’autobloquant casse.

désolé… est-ce que qu’on modo pourrait supprimer mon message incomplet ? merci

:wink:

… ça m’arrive quand même souvent qu’on se retrouve un nombre impair de copains à vouloir aller faire un tour en montagne. Dans ce cas là je ne vois que trois options :

  • grimper à trois dans une voie ni trop dure ni trop longue
  • que quelqu’un se dévoue pour aller faire un footing pendant que ses potes se font plaisir
  • abandonner l’idée grimpe pour aller au café

La première option ne me paraît pas être la pire.

Sinon, pour l’encordement, je ne vois pas bien l’intérêt de l’autobloquant en course d’arête (puisque c’est de ça dont parle le sujet) : si jamais il devait y avoir une chute, elle sera violente (protections éloignées, profil raide (par rapport à de la rando glaciaire), et dans ce cas il me semble qu’il faut un encordement qui ne diminue pas la résistance de la chaine d’assurage (donc pas de ficelou, pas de cabestan… et il ne reste plus que les solutions papillon / huit / potence (courte) ou autre nœud d’encordement en milieu de corde.

J’ai jamais essayé avec les deux « seconds » en extrémité de corde. Ca paraît bien pour le tirage, mais en cas de chute, le premier doit se prendre un énorme taquet ! Et quid des protections ? Le grimpeur du milieu déséquipe tout, ou bien reclip t’il derrière lui ?

il reclipe

Franchement, d’expérience, grimper à trois ne fait pas perdre beaucoup de temps en grimpe (les deux seconds arrivent au relais quasiment au même moment, le temps pour le dernier de grimper à 3-4m. Et ce temps là, on le retrouve sur le poids du matos réparti entre plus de dos dans l’approche, la sécurité psychologique d’être en groupe, de papoter au relais, d’avoir toujours quelqu’un de frais en tête, d’avoir un paire d’yeux de plus pour chercher l’itinéraire dans la brume du petit matin ou dans la fatigue de l’après-midi, etc. Bref, comme dit, même dans une voie dure ET longue, c’est pas pire.

En fleche seulement si la progression se fait en tirant des longeurs et que tu n as pas partout des risques de chute en pendule sur aretes vives (si c est pas une arete quoi!). Sinon tout le monde encorde a double sur le pontet avec les deux seconds a quelques metres l un de l autre et le leader qui gere la longueur de corde aux anneaux.

Posté en tant qu’invité par Chems:

Bonsoir
Je ne sais pas si j’ai été clair dans mon message. Bien évidemment que lorsque je tire des longueurs le type d’encordement est en flèche. Mais prenons l’exemple d’une grande voie avec Encordement en flèche et tirage de longueurs qui se termine par une arête facile. Que devient l’encordement? Le leader prend des anneaux ok mais les deux seconds restent en flèche? Si ils doivent repasser à la file comment encorde t on celui du milieu?? Est ce mieux de repasser à la file? Sur une arête il me semble que oui mais je voulais des avis. Et pourquoi est ce mieux de regrouper les seconds en bout de corde dans le cas d’un Encordement an la file? Tirage?
Merci

Tout dépend de la longueur et de la durée de la partie en arête et de sa configuration. Modifier l’encordement fait perdre une dizaine de mn, mais le confort et la rapidité de progression qui peut en résulter peut en faire gagner beaucoup plus.

Il s’en corde classiquement (nœud de chaise ou de huit) ou avec une tête d’alouette avec potence qui sera moins volumineuse et réglable plus rapidement.

Si les deux seconds sont trop éloignés l’un de l’autre, il se crée automatiquement un système de yoyo avec plus ou moins de mou de corde entre eux que le leader ne peut pas gérer. Si un des seconds chute, il faut pouvoir arrêter la chute dans l’instant (surtout en progression simultanée), ce qui sera impossible si c’est le 3ème qui chute avec du mou entre lui et le second. Lorsque les seconds n’ont pas plus de 3m entre eux, le mou sera limité et plus facile à contrôler.

Si tu arrives sur une arete facile apres des longueurs, tu changes d encordement: tout le monde encordes sur deux brins (surtout pas de noeud de chaise en grande voie, il a tendance a se defaire). Les deux seconds en bout de corde a quelques metres l’un de l ‹ autre et le leader gere la longueur aux anneaux en gros comme s’il n avait qu › un second

Que le nœud de chaise puisse se défaire, c’est une réalité, c’est la raison pour laquelle le nœud d’arrêt sur ce nœud doit être particulièrement soigné. Mais ce n’est pas un motif justifiant de se dispenser d’un tel nœud (à condition d’en maîtriser l’usage, comme pour toute technique dans ce genre d’activité), qui présente un certain nombre d’avantages (par ex, il est moins volumineux et consomme moins de corde que le double 8). Ce nœud est utilisé en alpinisme depuis des lustres (et en marine depuis la nuit des temps), jusqu’à l’apparition de l’escalade dans le cadre scolaire et des compétitions, son usage était très largement majoritaire. S’il était si mauvais que ça, ça se saurait.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Le noeud de chaise est justement interessant parce qu’il se defait facilement. L’encordement ideal (polyvalent) sur corde a double :

  • 1 brin avec noeud de 8 (ne se defait pas)
  • 1 brin avec noeud de chaise (+ arret). Ce brin avec noeud facile a defaire sera utilisee dans les situations necessitant de decorder 1 brin.

Par ailleurs, le noeud de chaise peut se faire avec 1 main => tres interessant dans certaines situations en alpi.

Mais pour ma part, je me complique pas la vie : 2 noeud de 8 en grande voies. Je reserve le noeud de chaise a la couenne.

Posté en tant qu’invité par Chems:

Merci pour vos réponses. Je voudrai juste une précision sur l’encordement de celui du milieu sur la corde à’ double. Moi je ferai deux nœuds indépendants style papillon plus double pêcheur comme en glacier sur chacun des deux brins. Et vous?