Choix topo Fontainebleau

Posté en tant qu’invité par dreamtime:

Bonjour,

J’aimerais offrir un topo à une personne habitant dans le 78 (Conflans - St - Honoré) et qui débute en bloc.

Donc ceux qui peuvent me conseillé un topo de fontainebleau pour les coins les plus proches depuis le 78 (avec les transport en commun) et pour une débutante, n’hésitaient pas !

Merci

J’aime bien celui-ci. Épuré et efficace. Presque trop beau pour l’emmener sur le terrain.
http://www.theclimbingshop.com/shop/5-6-fontainebleau.html

Posté en tant qu’invité par zerbro:

[quote=« pierrequiroule, id: 1657092, post:2, topic:146913 »]J’aime bien celui-ci. Épuré et efficace. Presque trop beau pour l’emmener sur le terrain.
http://www.theclimbingshop.com/shop/5-6-fontainebleau.html[/quote]

un débutant qui grimpe du 5 et 6 à Bleau ?

J’ai compris, tu veux le dégouter du bloc à bleau, que ça ne fasse pas un grimpeur de plus en forêt. Malin !

Même pas… sinon j’aurai proposé celui-ci: http://www.theclimbingshop.com/shop/7-8.html

[quote=« zerbro, id: 1657098, post:3, topic:146913 »]

[quote=« pierrequiroule, id: 1657092, post:2, topic:146913 »]J’aime bien celui-ci. Épuré et efficace. Presque trop beau pour l’emmener sur le terrain.
http://www.theclimbingshop.com/shop/5-6-fontainebleau.html[/quote]

un débutant qui grimpe du 5 et 6 à Bleau ?

J’ai compris, tu veux le dégouter du bloc à bleau, que ça ne fasse pas un grimpeur de plus en forêt. Malin ![/quote]

Pour débuter, celui-ci est très bien : http://bleau.info/forum/25742.html

Posté en tant qu’invité par Topo Land:

Faux.
Les cotations de l’ouvrage cité y sont assez (voire très) fantaisistes (ce qui se comprend car un mec qui tape 8a ne voit pas bien la différence entre un 3b et un 4b, ce qui n’est pas le cas d’un débutant).

Je suis au regret de conseiller le topo suivant (« au regret » car il est dommage que des bleausards « historiques » n’aient pas eux-même effectué ce joli boulot, où les blocs sont correctement cotés, et décrits par des petites icones très pertinentes):

http://bleau.info/shop/fontainebleaumagique.html

Bonne grimpe!

Et dites à vos potes de prendre un morceau de PAILLASSON pour aller à Bleau, et de s’y essuyer correctement les chaussons avant chaque essai: les circuits faciles sont devenus de vraies patinoires à force d’être pratiqués par des grimpeurs peu scrupuleux (ou ignorant leur impact).

[quote=« Topo Land, id: 1657304, post:6, topic:146913 »]

Faux.
Les cotations de l’ouvrage cité y sont assez (voire très) fantaisistes (ce qui se comprend car un mec qui tape 8a ne voit pas bien la différence entre un 3b et un 4b, ce qui n’est pas le cas d’un débutant).

Je suis au regret de conseiller le topo suivant (« au regret » car il est dommage que des bleausards « historiques » n’aient pas eux-même effectué ce joli boulot, où les blocs sont correctement cotés, et décrits par des petites icones très pertinentes):

http://bleau.info/shop/fontainebleaumagique.html

Bonne grimpe!

Et dites à vos potes de prendre un morceau de PAILLASSON pour aller à Bleau, et de s’y essuyer correctement les chaussons avant chaque essai: les circuits faciles sont devenus de vraies patinoires à force d’être pratiqués par des grimpeurs peu scrupuleux (ou ignorant leur impact).[/quote]

En même temps à Bleau faut pas trop regarder les cotations sinon on déprime. :lol:

Posté en tant qu’invité par dreamtime:

Merci à tous,

Ducoup j’hésite en 5 + 6 et les "plus beaux sites " pour les raisons suivantes :

  • 5 + 6 c’est vraiment si dure ( le 6 j’en doute bien) mais pour ce qui est du 5 ?
  • Et pour le deuxième il à l’air de décrire des sites fréquentés et donc patinés ?

C’est pour une personne grimpant depuis quelque mois dans le 6a en falaise mais débutant en bloc.

Je ne connais absolument rien à Bleau, faudrais que je bouge de mon coin de sud pour tester :slight_smile:
Donc je fais appel aux connaisseurs…

Merci

Si c’est un débutant en bloc, il va douiller avec le 5+6 …
Le 5A bloc n’a rien à voir avec du 5a falaise!
Tu a intérêt à lui prendre un topo qui ratisse large pour qu’il lui soit utile. Moi je te conseillerais celui cité par Condechat. Peut être que les cotation y sont fantaisistes, mais au moins il balaye pas mal de secteurs, de tout niveaux, et est clair et lisible.

[quote=« dreamtime, id: 1658550, post:8, topic:146913 »]Merci à tous,
C’est pour une personne grimpant depuis quelque mois dans le 6a en falaise mais débutant en bloc.

Je ne connais absolument rien à Bleau, faudrais que je bouge de mon coin de sud pour tester :slight_smile:
Donc je fais appel aux connaisseurs…

Merci[/quote]

En falaise, je suis dans le 6a à vue, et à Bleau ou je grimpe régulièrement depuis ma mutation en ile de france, j’ai réussi péniblement quelques 5 (sans vraiment les travailler).

A ce niveau (autour de 6a falaise) je préfère m’amuser à découvrir des circuits dans différents secteurs : il y a déjà de quoi faire!

J’utilise le topo de Montchaussé (les plus beaux sites) que je trouve bien foutu : franchement les cotations à ce niveau => je fais le circuit et je regarde pas si je viens de faire un 3c ou un 4a…
Je me sert aussi du site du cosiroc pour d’autres circuits dans des secteurs moins « classiques »

Tu peux ajouter la carte IGN de la forêt à ton cadeau : bien pratique pour trouver les secteurs et faire des randos quand les rochers sont humides!!

Posté en tant qu’invité par Pouf le Ouf:

[quote=« dreamtime, id: 1658550, post:8, topic:146913 »]Merci à tous,

Ducoup j’hésite en 5 + 6 et les "plus beaux sites " pour les raisons suivantes :

  • 5 + 6 c’est vraiment si dure ( le 6 j’en doute bien) mais pour ce qui est du 5 ?
  • Et pour le deuxième il à l’air de décrire des sites fréquentés et donc patinés ?

C’est pour une personne grimpant depuis quelque mois dans le 6a en falaise mais débutant en bloc.

Je ne connais absolument rien à Bleau, faudrais que je bouge de mon coin de sud pour tester :slight_smile:
Donc je fais appel aux connaisseurs…

Merci[/quote]

Si tu demandes des conseils, lis au moins les réponses stp.
Ton pote, il a toutes les chance de galérer dans des blocs en 4 cotation Bleau. Ca n’a rien d’insultant, c’est comme ça.

Posté en tant qu’invité par pierrre:

Le 5+6, pas si mal par ailleurs, est nullissime quant à la description des accès aux sites : rédhibitoire pour un débutant qui a tout intérêt à éviter les circuits jaunes et orange des sites « parking »… qui en outre n’y seront pas présentés ! Du coup, le Montchaussé-Godoffe serait sans aucun doute le meilleur choix ( je ne connais pas le Wobbly ).

D’accord aussi pour dire que 5+6 n’est très certainement pas approprié, car trop dur. Autant prendre un topo plus générique avec toutes les cotations. Pour ma part j’ai « au grès des trois pignons » que j’aime bien mais comme il est ancien je ne pense pas qu’il soit disponible. Et je me suis acheté récemment « Fun bloc » (même auteur que « Fontainebleau Magique » et il est très bien, même si je n’ai pas vraiment pu le tester car je me suis pris la flotte la fois où je suis venu à Bleau (en tout cas, toutes les photos, ça me fait bien rêver). Les blocs y sont photographiés, avec les prises de départ pour les variantes et les départs assis (là encore, je leur fait confiance car pas assez testé)

Effectivement Au grès des 3 Pignons n’est plus dispo.

Salut à tous, je cherche un topo ou il y a le parcours montagne de bleu. Lequel est ce?
Merci
Boris

[quote=« Spider56, id: 1721533, post:15, topic:146913 »]Salut à tous, je cherche un topo ou il y a le parcours montagne de bleu. Lequel est ce?
Merci
Boris[/quote]

Pas vraiment besoin de topo, de toute façon les quelques tracés que tu peux trouver ne sont que vaguement indicatifs. Le circuit fait le tour des gorges de Franchard, le mieux est de partir de Franchard Cuisinière puis repérer le balisage orange, dans l’ensemble je trouve que ça se suit plutôt bien, même si sur certains passages il faut faire attention à ne pas repartir dans l’autre sens (« l’aller » passe pas loin du « retour » par moments…)

Il faut pas mal de motivation pour le faire en entier ! Bon courage !

[quote=« Spider56, id: 1721533, post:15, topic:146913 »]Salut à tous, je cherche un topo ou il y a le parcours montagne de bleu. Lequel est ce?
Merci
Boris[/quote]

Bonjour,
Je t’ai mis un mail perso. Répond moi et tu auras ce que tu cherche !

Sinon le meilleur topo pour les amateurs de CIRCUITS (peu ou pas de hors circuits) est à mon sens , celui du COSIROC 2 tomes
Escalade à Bleau.
Complet et bien fait.

Le tome 1 « les 3 pignons » semble être épuisé, le tome 2 « Forêt domaniale de Fontainebleau » est en vente sur le site du Cosiroc.

Peut être que si les intéressés harcèlent Greg, une réédition serait possible ? :slight_smile: