Quel camescope en montagne?

Posté en tant qu’invité par ChristBeyss:

Bonjour,

Quel camescope utilisez vous en montagne, pour avoir qq chose de qualité, fiable, et peu encombrant.
Un bon compromis en fait !!??

Merci d’avance.

Tof

Posté en tant qu’invité par marco:

bonjour ChristBeyss

Ce sujet m’intéresse particulièrement car je me penche sur la question en ce moment.
1- il faut laisser tomber les caméscopes « étanches », ça n’existe pas, à moins d’acheter le caisson étanche (1kg et 150 à 200 €): pour l’utilisatrion en cascade, ebn faut faire gaffe, c’est tout
2- le mode d’enregistrement : disque dur - mini CD - carte mémoire ???
Ben, là, ça ne concerne que moi, mais je me dis que plus ya de pièces en fonctionnement, plus ya de risque de pannes en utilisation basses température. Donc mon choix se porterait sur une carté mémoire
3-stabilisateur d’image: de ce que m’on dit (vendeur FNAC), préférer un stabilisteur otpique nettement plus perforamnt qu’un stabilisateur numérique

conclusion: de ce qu j’en ai conclu, le PANASONIC SDR 100 S me convient bien sauf le prix. De plus, je n’ai pas trouvé de test montagne

Merci pour vos avis
marc

Posté en tant qu’invité par ChristBeyss:

Bonjour,

Effectivement, il semble que ce soit pas mal. En plus un tri CCD.
On le trouve sur le net à partir de 850 € en gros. Pas donné…

Si vous avez d’autre avis . Merci.

Tof

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Sony handicam dcr-hc22e; enregistrement sur cassette miniDV (le seul truc valable si vous voulez faire du montage derrière).
Je l’ai surtout utilisé en ski de rando et en grimpe, aucun souci. M’enfin c’est sur que faut faire gaffe à ce qu’on fait!
A+

Posté en tant qu’invité par Matt82:

MOi j ai acheté un Sony HC-42E, et j en suis ravi : faible encombrement, batterie 5h qui supporte le froid (jamais eu de souci d autonomie meme par -20°c), qualité excellente…

En revanche les photos sont de faible qualité. De tte facon on achete un camescope pour filmer, pas pour faire des photos…

Et surtout, pas de camescope avec disque dur intégré, car comme tout disuqe dur, il faut entretenir et formater et bla bla bla… et en plus ca te « bride » en tps de capture !!!

http://mattevrard.over-blog.com/categorie-845259.html

Posté en tant qu’invité par Matt82:

Autre conseil, fait tourner les comparateurs de prix… j ai eu le mien a 420 euros, au lieu de 700 euros a la FNAC…

Bonjour,
Je déterre un peu (beaucoup) ce post pour refaire un point quelques années plus tard! A l’époque il semblait que le mini DV était le seul truc qui allait bien pour faire du montage. Aujourd’hui quel format choisir, si l’on veut monter un peu ses films?
Inutile de me parler de GoPro, le but n’étant pas d’inonder le web de film inregardable mais de se fabriquer de bons souvenirs!
Merci!

[quote=« BigJim, id: 1768490, post:7, topic:52570 »]Bonjour,
Je déterre un peu (beaucoup) ce post pour refaire un point quelques années plus tard! A l’époque il semblait que le mini DV était le seul truc qui allait bien pour faire du montage. Aujourd’hui quel format choisir, si l’on veut monter un peu ses films?
Inutile de me parler de GoPro, le but n’étant pas d’inonder le web de film inregardable mais de se fabriquer de bons souvenirs!
Merci![/quote]

Tiens j’avais répondu il y a … presque 10 ans pfiouuuu :rolleyes:
L’eau a coulé sous les ponts, avènement de la HD, miniaturisation des composants, etc etc…
Pour la GoPro, t’es pas obligé de faire que des plans qui secouent en mode « camera embarquée », elle fait aussi de bonnes images en filmant de manière classique. Bon elle n’a pas de zoom, ça limite beaucoup les plans. Mais en complément c’est plutôt pas mal pour faire du multi-plan notamment (et tu n’es pas obligé de mettre tous les rush sur Utube :stuck_out_tongue: ).
L’effet « tremblements » peut même être gommé en partie au montage, mais c’est sur qu’avec Movie Maker…
Aujourd hui le format que je prendrai serait carte SD pour le confort et la rapidité pour transférer les rush sur ordi (Adieu les looooongues périodes d’acquisition des rush…)
J’ai eu un camescope à disque dur (alors que je critiquais!), pas mal mais trop de contraintes.
Sony a le meilleur mode de vision de nuit, pour les départs matinaux je trouve ça pas mal.
La plupart des appareils photo compact filemnt aussi en HD, ça donne des résultats pas forcément mauvais.
Pour le montage, Final Cut sur Mac si tu n’es pas débutant complet… et si tu es mac user.

Eh oui, moi aussi! Une claque de plus!!!
Merci pour ta réponse! Le mini-DV c’est mort?

Franchement, faire les acquisitions des rush miniDV par rapport à copier/coller un fichier sur un disque dur…
Y a encore du choix de camescope miniDV dans les magasins?

Sans parler du fait de devoir gérer les cassettes, que ça implique plus de pièces mécaniques dans l’appareil, une tête de lecture, … Perso je regrette de ne pas avoir eu de camescope plus petit il y a 10 ans. Parce que filmer les courses d’alpinisme en sortant à chaque fois la caméra, ôter les gants, remettre une K7, … J’ai souvenir que sur certaines courses j’ai pas filmé grand chose car pas évident de sortir la bête (à la Verte par exemple). Avec le matos actuel j’aurais probablement fait des films bien meilleurs.

Mais pour l’époque c’était déjà pas si mal :stuck_out_tongue:

Salut Big Jim,

Je ne me suis pas intéressé à la question très récemment, mais il me semble que les camescopes ne sont plus trop à la mode.
Les très bons filment avec des réflex (j’avais vu le matos de Seb Montaz qui fait des trucs excellents)
Beaucoup d’APN ont des stabilisateurs et font du bon boulot dans des formats acceptés par les logiciels.

Perso j’en suis resté au camescope, j’utilise un Panasonic X920 qui est pas mal mais j’ai un ami qui a un Sony que je trouve meilleur en stabilisation (très important, car c’est un truc qu’on ne peut pas vraiment modifier au montage).
Mon X920 est un peu gros, je suis obligé de le trimbaler dans une sacoche. Il y a des petites caméras qui tiennent dans une poche comme le un canon que j’avais précédemment et que j’ai cassé en ski de rando, il faisait de bonne images en full HD, mais pas du 50P.
Si tu veux faire de très belles images, le 50P est important mais pas indispensable (demande un PC puissant pour travailler)

Le choix du logiciel est également important.

Voilou :slight_smile:

Merci! Je vais essayer avec mon reflex, je n’ai jamais filmé avec! Le problème c’est que c’est encombrant…

Le reflex selon le modèle n’aura pas d’AF. Nécessite d’avoir une optique cinéma pour faire des MAP faciles. Par contre aujourd’hui les COI sont une option valable

oui mais avec l’option SATAP tu auras un PSA compatible :smiley:

Posté en tant qu’invité par Keskidy:

Quoi ?

Oui, ce serait bien si Seb voulait nous faire un peu de pédagogie :wink:
AF doit être « autofocus », mais ce serait intéressant d’expliquer…

Desolé je sortais d’un forum photo.

Les Reflexs ne font pas tous la mise au point automatique en vidéo, tu dois donc faire une mise au point manuelle, et c’est dur sans optiques adaptées.

Par contre les compacts à objectifs interchangeables (ou hybrides) styles Nex ou autre, sont aujourd’hui assez efficaces en vidéo, et surtout très compacts.

Ok merci Seb :wink:
Maintenant la mise au point auto manuelle est aussi un plus pour la vidéo. Auto mais débrayable ce doit être bien.
Et que pense tu des APN compacts comme le Sony NX 100 (pour la vidéo j’entends)?

Alors je suis pas équipé en RX100 (Nex 3 pour ce qui s’en rapproche le plus), et en plus je suis quasi uniquement photographe, mais globalement tu as des capteurs de qualité et des optiques très correctes dans de tous petits boitiers. La question peut se poser de la stabilité et de l’ergonomie, mais sinon aujourd’hui je trouve ça plus que correct.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.