Une bonne agence pour la Patagonie Chilienne?

C’est un sujet apparemment peu traité sur camptocamp.
Nous partons à 3 pour un voyage au Chili et, pour agrémenter notre parcours, je cherche une bonne agence chilienne ou argentine pour organiser un trek et/ou un sommet dans la partie chilienne de la Patagonie (avec une préférence pour les massifs du San Lorenzo, San Valentin, et Cerro Castillo).

En fouinant sur internet, on en a trouvé quelques unes :

  • Patagonia adventure expeditions
  • Andescross
  • Patagonian Guides
  • Senza Limiti Adventures
  • Terra Luna Patagonia
  • Andemita

mais nous n’avons aucune idée de leur réputation et de leur niveau de prestation. Quelqu’un a-t-il un avis sur ces agences ?
En connaissez vous d’autres ?
Merci.

up

Up

Nous sommes allés sans agence comme d’hab alors je ne sais pas quoi te dire mais si tu veux je te passe le contact d’un (le?) guide d’Ushuaia que on a connu sur place et qui essayait de lancer le business au bout du monde.

Pourquoi veux-tu une agence? En es-tu sur d’en avoir besoin?

En fait je cherche une agence car les massifs du San Lorenzo et San Valentin sont mal connus, mal desservis, mal cartographiés. Ce sont encore des zones d’exploration pour l’alpinisme et c’est ça qui m’attire.
Si on avait 3 mois à plein temps pour préparer une expé, et 1 mois sur place pour la réaliser alors on se passerait surement d’une agence. Mais ce n’est pas notre cas.

Et puis l’expérience des expés déjà réalisées me montre que sur ce genre de destination il y a peu de guides ou d’agences, et que ceux qu’on rencontre sont des passionnés heureux d’aller faire quelque chose qui sort de leur ordinaire. Ils connaissent leur région mieux que je ne pourrais l’apprendre en lisant des topos et des cartes pendant des jours.
Souvent ils nous apprennent bien plus de choses que le peu qu’on aurait appris en traversant seuls sans rencontrer personne (car il n’y a pas grand monde).
Voilà pourquoi je cherche une agence.

Ce qu’on recherche idéalement c’est une équipe très light. La dernière fois on est parti avec un guide et un muletier. On dormait tous dans la même tente, on faisait la bouffe ensemble. Expérience conviviale !

[quote=« noir poussin, id: 1657578, post:5, topic:146789 »][/quote]

+1

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Bonjour
Je suis un guide chilien pour NOLS et je connais trés bien cette zone, surtout le Cerro Castillo et San Lorenzo. Je parle anglais et également un peu français.
Quelles sont vos dates? Si je suis libre pendant cette période, je peux vous proposer quelquechose.
Ecrivez moi sur mon email: pedrobinfa@gmail.com

A bientot peut être
Pedro

Bonjour Pedro,
Merci pour ta proposition. Je t’ai écris un mail directement sur ton adresse.

Posté en tant qu’invité par Pedro Binfa:

climbchile.com

Bonjour,

Voici toute une série de guides certifiés pour faire des sommets ou des randos au Chili.

Je recommande également Pere, un guide catalan, qui fait énormément pour développer l’alpinisme dans le coin de Cerro Castillo. Un vrai pionnier!

Du temps s’est écoulé depuis mon premier message …
Et depuis on a fait notre voyage au Chili et Argentine et on est rentré.
Au final nous sommes partis avec Andemita http://andemitapatagonia.com/ avec le guide chef de l’agence (c’est encore une toute petite agence) Juan Carlos Queirolo.
On a fait une semaine d’alpinisme très « sauvage » en Patagonie chilienne, il nous a vraiment proposé des lieux où on n’aurait pas pu aller sans guide (difficulté d’accès, propriétés privées, etc.). Super, c’était ce que l’on cherchait.
Ce guide est super sympa, aujourd’hui j’ai vraiment envie de lui faire de la pub.

Sinon pour l’alpinisme sans guide on en a fait quelques jours dans le massif du Fitz Roy, où il est beacoup plus facile de trouver des infos sur place (maison du parc national, et renseignements aupès d’un guide que nous avait conseillé Juan Carlos). Et il est aussi possible de trouver des topos à El Chalten. On s’est débrouillé avec ça