Tour du Manaslu en octobre : quel sac de couchage pour dormir en lodge?

Bonjour à tous,

je me présente brièvement : randonneur, escaladeur, vttiste, amateur de bivouacs au coin du feu…j’habite en Bretagne et descend dès que possible rendre visite aux alpes ou aux pyrénées, voir plus loin!

En effet, je pars faire un trek au Népal en lodge, fin octobre et donc à la meilleure saison. Notre altitude maximale pour dormir sera d’environ 4500 m.

J’ai un duvet Ansabère 600 de chez TZ, et ma compagne un Salewa équivalent en terme de confort. Nous n’avons presque jamais eu froid dedans, sauf une nuit de camping à Lanmanalaugar en Islande (même avec des ss vêtements thermiques).

Pensez vous que cela soit suffisant pour cette randonnée (en lodge je le rappelle) ?

Comme je vois un peu partout (agence, trek mag…) que le confort -15/-20 est recommandé, j’ai réservé via mon agence des duvets « grand froid », mais je me demande maintenant si c’est bien nécessaire…

Merci d’avance pour vos avis éclairés!

Thibaut

Salut !

J’ai fait le tour des Annapurnas en octobre dernier, c’est juste a coté du Manaslu et j’étais également en lodge.

Pour la nuit (même à 4800m au high camp), j’avais pris un S 0° ultralightdown de Quechua. Combiné avec une polaire, c’était largement suffisant alors un -15/-20 n’est pas adéquat a mon sens.
J’avais tout de même mon sac a viande au cas ou et la doudoune dans le pire des cas…

Bonne balade

Hello,

En mai dernier sur le tour des Annapurnas, je n’ai pas eu froid avec un sac vraiment basique du style +15° confort de chez decath (j’avais filé mon sac habituel à une amie un peu frileuse…).
Tout dépend de ta sensibilité au froid et si tu comptes t’habiller dedans. Perso, j’ai dormi avec la doudoune et un collant en polaire au camp d’altitude vers 4800m. Sinon dans tous les lodges que nous avons fréquentés il y avait 1 bonne couverture en rab sur chaque lit pour compléter donc à mon avis pas besoin de se mettre la pression sur le sac de couchage pour un trek en lodges.
Après on dort aussi très bien dans un sac de couchage plus chaud :slight_smile:

Bon trek, ce coin a l’air magnifique!

Pour avoir fait ce trek il y a tout juste un an dans des conditions exécrables (beaucoup de pluie et du froid, complètement atypique pour cette saison) je pense que ton Ansabere 600 et son équivalent suffiront. On est partis avec des Valandre Swing 700 (donc 700g de duvet de canard à 650cuin, en théorie un petit cran en dessous des vôtres) et on n’a pas eu de souci. Un peu froid lors de l’avant dernier bivouac en lodge mais rien de bien méchant.
De toute manière les 2 dernières étapes, les plus élevées, on n’y reste qu’une nuit, 2 au max. Il faut aussi savoir que si la température chute progressivement il fait quand même super chaud pendant longtemps au début et à la fin. Duvet grand froid pas utiles selon moi.

Posté en tant qu’invité par Pinguinou:

Il ne faut pas minimiser le froid qu il peut y faire, surtour si les lodges sont un peu pourris.
L an dernier, en novembre, il a fait grand beau (tour du Kanchenjunga) mais la température a l intérieur des lodges était souvent négative. Une nuit passée à - 15 a l intérieur … On était contents d avoir des sacs sérieux donnés pour - 12 et - 15 degrés.
Bon trek !

Salut Thibaut44,

J’ai fait le tour du Manaslu en octobre-novembre 2013, en lodge également.

Point de vue température, nous avons eu un bon -12 -15°c la nuit au dernier camp (Dharamsala) à 4600m, avant de passer le col du Larke La. Il a fait exceptionnellement neigeux cette année-ci, mais les températures étaient néanmoins habituelles.

Les lodges sont assez récentes dans cette région, car le trek commence seulement à s’y développer (et tant mieux :slight_smile: ). Du coup, tu peux tomber dans des lodges à l’équipement minimal, c’est à dire qui ne propose pas de couvertures avec les matelas. Si tu cumule les éventuelles couvertures des lodges et ton duvet, tu peux t’en sortir avec un sac de couchage à 0°C, mais tu devras dormir tout habillé durant les nuits les plus froides. Et si tu crains ne serait-ce que légèrement le froid, tu risque de te les geler.

Le camp de Dharamsala ne proposait pas de couvertures par exemple, et j’étais bien content d’être au chaud dans mon sac -12°c confort. Un Glacier 1000 de Mountain Equipment.

Après évidemment, ce n’est qu’un avis personnel. Le sac est trop chaud pour la première partie du trek, où il fait bien meilleur. Il faut aussi se le trimbaler sur le dos…Si tu engages un porteur (en plus du guide, obligatoire dans cette région), les considérations sont différentes.

Posté en tant qu’invité par Manaslu:

Salut Thibaut. J’y vais aussi cette année, un tout petit peu plus tôt dans la saison. Je prends un duvet confort -2 équivalent à ton Ansabère en terme de gonflant et de poids de duvet. Je pense que j’aurai trop chaud dans les étapes du bas, et selon les conditions ce sera limite pour une ou deux des nuits en altitude (et encore si il fait très froid, que la lodge est pourrie et qu’il n’y a pas de couverture). Mais avec la doudoune + les collants, le bonnet etc… ça devrait suffire. Au pire ce sera une ou deux nuits un peu moins confortable mais de là à se les geler dangereusement… alors pourquoi se trimballer un duvet plus chaud pour une ou deux nuits si il suffit de dormir habillé pour celle-ci ? J’ai dormi en Bolivie à 4800m (saison d’hiver là-bas) il devait faire un bon -10 dehors, et à l’intérieur de la lodge (même très mal isolée…il devait faire négatif dans la chambre) j’ai eu trop chaud sans être habillé.

Dans le Khumbu en novembre 2012 mon ‹ buddie › anglais rencontré au hasard n’avait PAS de duvet digne de ce nom donc je lui filais la couverture de mon pieux.
Ce qui veut dire que la/les couvertures sont déjà un plus.
Plusieurs nuit à 4800m/5100m.
En dessous de 4300m pas de souvenir de froid…

Mais surtout à partir de la mi novembre on a vraiment senti le ‹ vrai › froid s’installer là-haut.

Bref comme ici septembre ce n’est pas octobre, encore moins début novembre et encore moins la seconde quizaine de novembre si la saison est normale.

Cela dit pour le Manaslu il faut voir le nombre de nuit en altitude (comme déjà dit) et si tu n’as que 2 ou 3 nuits potentiellement froides alors plutot que de se charger tu prends une gourde en métal, demande à ce que l’on y mette de l’eau chaude, et tu t’endors avec.
Les effets sont excellents!

Après, autre débat, est-ce vraiment mieux que le trek ne commence qu’à se développer dans cette région?
Qui a envie de se porter 20/25kg plusieurs jours, envie de se taper des nuits qui commencent vers 18h et durent 12H… sous tente?

Pour avoir fait des trucs en autonomie assez éprouvant j’adore le Népal pour son système de Lodge et tous les gens cool que l’on peut potentiellement y rencontrer!
Car bon la nuit à cette heure là, moi qui dort rarement avant 22/23h…

Non ce que je trouve vraiment insuportable pour le Manaslu c’est le prix du permis à la journée et encore plus le fait que l’on t’impose un local avec toi.
Car à part faire fonctionner une agence qui risque de filer bien peu au porteur je ne vois pas trop à quoi il sert (bien souvent) pour bien des gens… à oui commander les repas au lodge en premier, j’avais oublié!

Merci pour toutes ces réponses,

ca fait plaisir d’avoir vos retours d’expériences sur ce sujet.

Les conditions rencontrées ont l’air assez diverses en fonction des lieux, de la météo, des lodges…

Pour notre part nous n’avons pas beaucoup de nuits en altitude (1 > 4000).

Je ne suis pas trop frileux et j’ai de quoi compléter (doudoune millet, sous-vêtements…) donc je pense que je vais rester avec mon duvet. L’astuce de la gourde chaude est excellente, je m’en souviendrai :)!
Pour ma compagne, plus sensible que moi, on prendra un sac sur place.

J’imagine que ce sont plutot des marques anglo-saxonnes que l’on trouve sur place ? (TNF, Patagonia, Mountain Hardwear, MSR, Thermarest…)

Comme ca je regarderai leurs gammes avant de partir!

Pour rebondir sur le développement du trek dans les régions reculées du Népal, je ne connais pas bien le sujet mais il semble que pour les locaux ce soit bénéfique dans tous les cas.
Pour les annapurnas la construction de la route semble perturber les itinéraires de randonnée, donc il faudra sans doute renouveler les sentiers à l’avenir, pour éviter la route …(comme chez nous finalement!)

J’ai hâte de découvrir ce pays et cette région, et pour ceux qui y vont cette année, peut-être se croisera-t-on :cool: !

Thibaut

PS : Dernière question le parapluie est-il utile ? Pour une utilisation pare-soleil c’est conseillé apparemment…

Un parapluie? Pour l ombre donc!
Franchement une bonne casquette avec rabat sur la nuque c’est bien moins encombrant.
Qui conseil ça? La ligue des bhramane alpiniste? Ou la ligue des chinois pro de cricket?

Comme son nom l’indique, un parapluie est fait pour la pluie. Et c’est la meilleure protection contre la pluie, quand on marche, à condition qu’il n’y ait pas trop de vent. Donc, oui, le parapluie peut être utile, car il pleut en automne au Népal. J’ai fait l’an dernier le tour du Manaslu et la Tsum valley. Si tu as le temps, la Tsum valley, ça vaut le coup, surtout Lungdang Gompa. Et depuis Samagaon, l’excursion à la journée vers Punggyen Glacier (vue magnifique sur le Manaslu) s’impose.
Comme duvet, j’avais un petit astazou et il ne m’a pas déçu. Il fait bien froid à Samdo et à Daramsala (qui est juste un camp pour les trekkers). Une bonne doudoune est aussi bien utile. La descente du col était en neige gelée et j’ai regretté les crampons (des crampons forestiers suffisent si on ne veut pas se charger). Malgré tout, c’était plus dur pour les porteurs. Malheureusement, l’organisateur népalais, tout guide de haute montagne qu’il est, a botté en touche quand on lui a fait la remarque au retour.

[quote=« petitjoueur34, id: 1660288, post:11, topic:146746 »]Comme son nom l’indique, un parapluie est fait pour la pluie. Et c’est la meilleure protection contre la pluie, quand on marche, à condition qu’il n’y ait pas trop de vent. Donc, oui, le parapluie peut être utile, car il pleut en automne au Népal. J’ai fait l’an dernier le tour du Manaslu et la Tsum valley. Si tu as le temps, la Tsum valley, ça vaut le coup, surtout Lungdang Gompa. Et depuis Samagaon, l’excursion à la journée vers Punggyen Glacier (vue magnifique sur le Manaslu) s’impose.
Comme duvet, j’avais un petit astazou et il ne m’a pas déçu. Il fait bien froid à Samdo et à Daramsala (qui est juste un camp pour les trekkers). Une bonne doudoune est aussi bien utile. La descente du col était en neige gelée et j’ai regretté les crampons (des crampons forestiers suffisent si on ne veut pas se charger). Malgré tout, c’était plus dur pour les porteurs. Malheureusement, l’organisateur népalais, tout guide de haute montagne qu’il est, a botté en touche quand on lui a fait la remarque au retour.[/quote]

salut petitjoueur, merci pour ce retex précis.

on va essayer de faire l’excursion à la journée là haut, si le MAM nous en laisse la possibilité.

J’aurai le combo Ansabere + Doudoune millet chargée à 250g, donc ca devrait le faire!

Pour les crampons c’est une bonne idée, j’en discuterai avec mon guide en arrivant.

Pour le parapluie, je vais essayer d’en trouver un compact et léger, pas cher!

Thibaut

Concernant la possibilité d’acheter sur place, c’est sûr que dans le quartier des touristes tu trouves un magasin de matos tous les mètres mais ce ne sont que de (très) pâles copies, exclusivement. Oublie donc tout concept de retrouver un modèle d’une marque donné ou alors tu l’achètes dans un des 2-3 magasins officiels au prix régulier, sans intérêt donc. Au mieux, tu achètes un duvet qui te paraît vraiment blindé de plumes et tu le refiles à ton porteur/guide quand tu rentres en France. De toute manière tu vas le tuer en 2 semaines.
Bon trek !