Inclinaison Pan d'escalade

Posté en tant qu’invité par Matou:

Bonjour,

Ayant commencé l’escalade il y a environ 4/5 mois et déjà complètement accro, j’aimerais me construire un pan pour pouvoir bien progresser et continuer à grimper durant l’hiver !
J’ai déjà pas mal réfléchi à toute la construction, mais je ne suis pas vraiment sure de l’inclinaison à mettre. Je pensais opter pour une inclinaison à 40°C. Je sais que je galèrerai pas mal au début, mais je pensais d’abord utiliser des jugs puis petit à petit je serais capable d’utiliser les réglettes, pinches, undercut… Je me suis déjà entrainée sur des pans à 45° en salle, assez difficilement, mais sur des circuits plus simple j’arrivais à atteindre le top. J’ai aussi essayé un pan à 35° qui m’a semblé assez simple. Comme j’ai vais garder mon pan pour un bon bout de temps, je n’ai pas envie d’évoluer de niveau et de me retrouver bloquée avec un pan qui me semblerait un peu trop simple…

Le pan, serait environ de 2m40 de hauts et 2m50 de long.
Au niveau de mon niveau, j’escalade environ du 5+/6a en bloc, 6a en montée en tête et 6b en moulinette.

Quelques conseils ?

Merci !

Bjr,

C’est aussi l’inclinaison (40/45°) que j’avais choisie y’a plus de 15 ans et je n’avais pas regretté ! Après si tu as un club ou une salle de bloc proche, je te conseille plutôt cette solution : la variété des profils et des inclinaisons est bien plus intéressante à mon sens…

Posté en tant qu’invité par Panpan:

Oui il faut absolument du 45° pour cette dimension de pan. Pense bien à mettre des très gros bacs pour te faire des circuits d’échauffement progressifs, parce que 45° à froid tu risques de te faire mal. Essaye aussi de mettre beaucoup de prises pas traumatisantes pour les doigts, évite les réglettes trop petites à arquer (aïe les poulies).
Et attention: avec ce pan tu vas vite gagner en puissance, mais tu ne vas pas progresser en technique (notamment technique des pieds). Donc essaye surtout de continuer à faire de la salle l’hiver avec des inclinaisons faibles, voire du mur, pour la technique.

tu peux aussi te construire un pan inclinable.

Salut !

Si tu as la possibilité d’incliner ton pan, fais-le, tu pourras alors faire des mouvements difficiles en évitant de trop tirer sur les doigts.
De plus, je te conseille de le faire plus haut (si tu le peux bien sur), ça t’éviteras de tourner en rond et tu pourras faire des enchaînements de mouvements.

Bon chantier !

le pan inclinable me semble indispensable sur cette surface de pan,
45° c’est bien pour avoir de gros bras dans les gros dévers, mais tu n’apprendras pas à serrer les prises (qui seront plus grosses dans un gros dévers)
alors qu’entre 20 et 30° tu as la possibilité de mettre de petites prises dures à tenir, et cela te fera beaucoup plus progresser.
parce que dans le 6a les gros dévers sont rares…

Le pan inclinable c’est le mieux, et ce n’est pas forcement beaucoup plus compliqué à faire. Tu pourra varier les exercices et les filières beaucoup plus facilement.

Si tu fait un pan fixe, je pense qu’une inclinaison autours de 30/35° max c’est mieux, au delà même avec un bon niveau c’est plus difficile pour s’entraîner (bcp plus exigeant):

  • Tu explosera vite si tu veux faire des boucles de rési et serrer des petites prises, si tu n’as pas déjà un minimum de tenue de prises ce sera trop traumatisant.
  • Les jours ou tu voudra y aller plus mollo tu n’aura pas d’autre choix que prendre des bacs, peu intéressant, et on ne peut pas toujours être à fond!
  • ça demandera aussi beaucoup de gainage, à partir du moment ou tu sera un peu fatigué, t’arrivera plus a rien, alors qu’avec une inclinaison inférieure tu pourra continuer à t’entraîner…

Posté en tant qu’invité par Matou:

Super, merci pour tout vos conseils. Je vais surement opter pour un inclinaison lègèrement plus légère du coup, pour pouvoir vraiment en profiter, surement 37° et je vais essayer d’agrandir le pan au max, si la hauteur de mon plafond peut me permettre les 3m !

Merci !

[quote=« Matou, id: 1655269, post:8, topic:146701 »]si la hauteur de mon plafond peut me permettre les 3m !

Merci ![/quote]
regarde si tu peux pas aussi élargir le pan car plus tu as de surface plus tu peux faire des blocs qui en longueur développé sont importants

perso sur cette dimension j’essaierais de faire un « system wall », c’est à dire un pan:

-inclinable
-symétrique
-avec des prises de main et de pieds positionnées pour un grimpeur situé au centre du panneau.

l’idée est de l’utiliser pour travailler des mouvements de façon un peu systématique.
genre, tu peux te faire une séance de lolottes, une de compressions, etc…
exemple vidéo http://vimeo.com/44298110

c’est mi route entre le vrai pan et un outil genre pangullich…
ça risque d’etre vite chiant surtout s’il n’y a pas un contexte qui te motive à l’utiliser, c’est limité, mais ça me semble la meilleure façon de rentabiliser un si petit espace.