Encordement sur demi pecheur double?

Bonjour à tous !
Je viens vers vous une fois de plus, avec cette fois une question sur l’encordement.
J’utilise un demi pecheur double du coté du mousqueton sur le bout de corde qui me sert à me vacher au relais. Mais est-il possible d’utiliser ce même noeud pour fixer la vache au baudrier ou pour s’encorder ?

Je me pose cette question car je trouve le demi pecheur double plus avantageux qu’un noeud de huit pour l’encordement. Moins volumineux, je le trouve plus simple à effectuer, demandant moins de corde et est donné pour être plus résistant que le noeud de huit que j’utilise pour l’instant.

Merci de vos avis et bonne grimpe !

C.

est il défaisable après un choc ?

Il est plutôt utilisé en alpi notamment pour lorsqu’on fait des anneaux de bustes, il permet de se rencorder sans le problème du mousqueton à vis.
En escalade il est aussi utilisé (allemangne) mais on lui préfère en général le nœud de chaise plus nœud d’arrêt (qui peut être un demi pécheur double.)
le noeud de 8 marche bien, il facile à vérifier mais plus difficile à défaire.
En général nœud en 8 pour les débutants puis passage au nœud de chaise lorsque tu travailles des voies et prends de nombreux plombs dans tes séances.
Bonne grimpe.

Le nœud d’échafaud (voile). Facile, costaud. Coulant, il est difficile à desserrer suite à tension, à moins de pouvoir retirer l’objet qu’il enserre. Autour d’un mousqueton, c’est parfait (retirer mousqueton puis tirer bêtement les brins), mais autour des sangles baudrier…

Je pense que tu auras du mal à le défaire après une chute.
En plus, il va venir serrer les deux points d’encordement de ton baudar l’un contre l’autre, ce qui n’est pas un énorme problème mais n’est pas idéal non plus.

« En escalade il est aussi utilisé (allemangne) mais on lui préfère en général le nœud de chaise plus nœud d’arrêt (qui peut être un demi pécheur double.) »

le pecheur double, direct,a simple, y a pas une variante en plus??? ou alors tu parles encore de son utilisation en alpi?

je vois vraiment pas comment tu pourrais le défaire après une chute!?? déja que des fois le noeud de huit…

wtf :

d’ailleur pendant qu’on parle des alternatives d’encordement, le noeud de chaise double se voit toujours affubler d’une clef chez les speleos, ya que moi que sa choque que tout le monde grimpe sans?

Merci pour vos réponse!
Après avoir été mis en tension, il reste facile à défaire. Tu déserre le noeud coulant puis le reste viens tout seul.
Par contre, on m’a rappelé par MP que le demi pecheur double allait venir serrer le pontet qui lui même risquais d’endommager la corde à cause de ces bords rigides. Je suis d’accord avec cette remarque.

Y’a t-il un noeud plus simple à effectuer que le noeud de chaise, mais plus simple a défaire que le noeud de huit ?

Posté en tant qu’invité par chaise:

C pas très dur a faire un noeud de chaise, demande a des potes plus expérimentés, il te montreront :wink:

C’est pas le plus compliqué qui soit !
Il existe plusieurs façons de le réaliser, à une main (souvent appelé méthode kinesthésique), à deux mains, par absorption… Trouve la méthode qui te convient le mieux et entraines toi, tu trouveras rapidement qu’il est vraiment simple (et rapide) à faire.

+1 avec Lutin…C’est nettement moins chiant a faire que le huit. 5et surtout à défaire).

Par contre, on m’avait montré une méthode alternative au noeud d’arret, en retricotant la corde dans le noeud, mais j’me rappelle plus bien. Quelqu’un connait ?

Il suffit de doubler le nœud de chaise comme tu le ferais avec un nœud de huit. Une fois ton chaise terminé, au lieu de faire le nœud d’arrêt, tu repasse ta corde dans le ponter et tu re-tricotte le nœud en remontant. (la bouche du chaise ne sera cependant pas doublée).

Bizarre ton histoire de pontet…
On m’a apprit qu’il fallait le doubler totalement. L’avantage serait a long terme une usure moins rapide de tes boucles de baudrier (2 boucles passant dans le baudrier au lieu d’une seule).

si tu repasses la corde dans le pontet et que tu retricotes comme pour un huit, tu doubles tout sauf la boucle du haut (le puit duquel sort le serpent qui tourne autour de l’arbre)

nan je parlais d’un truc, sans repasser dans le pontet justement. Un truc du genre ça :

quelqu’un connait ?

[quote=« mollotof, id: 1655080, post:14, topic:146689 »]si tu repasses la corde dans le pontet et que tu retricotes comme pour un huit, tu doubles tout sauf la boucle du haut (le puit duquel sort le serpent qui tourne autour de l’arbre)

< image : >

nan je parlais d’un truc, sans repasser dans le pontet justement. Un truc du genre ça :

< image : >

quelqu’un connait ?[/quote]

Je crois que c’est une clé Yosemite mais si tu utilises cette clé il faut faire attention au sens du noeud de chaise. Le demi pêcheur double est moins risqué.

c’est une clé Yosemite.

D’ailleurs, qui sait faire ce noeud de chaise-Yosemite en milieu de corde ? ( si si, c’est possible)

quel sens ??? tu veux dire avec le brin mlibre à l’intérieur ou à l’extérieur de la boucle ? A priori, d’apres nos amis spéléos ca ne change rien : efs.ffspeleo.fr/groupe-detude-technique-get/41-chaise/download

(et c’a s’appelle effectivement bien une cle yosemite).

[quote=« Tintin, id: 1655094, post:16, topic:146689 »]

c’est une clé Yosemite.

D’ailleurs, qui sait faire ce noeud de chaise-Yosemite en milieu de corde ? ( si si, c’est possible)[/quote]

Je vois le principe mais c’est un peu chiant. je préfère un papillon en milieu de corde.

[quote=« mollotof, id: 1655096, post:17, topic:146689 »]

quel sens ??? tu veux dire avec le brin mlibre à l’intérieur ou à l’extérieur de la boucle ? A priori, d’apres nos amis spéléos ca ne change rien : efs.ffspeleo.fr/groupe-detude-technique-get/41-chaise/download

(et c’a s’appelle effectivement bien une cle yosemite).[/quote]

À l’IRATA ils nous conseillaient d’avoir le brin libre à l’intérieur mais je n’utilise pas la clé Yosemite et je ne rapporte que ce que l’on m’a appris et qui est peut-être faux.

de toutes facons, je fait tjrs le chaise avec le brin à l’intérieur…

Tu veux dire sur le meme principe qu’une queue de vache ? Un truc pour s’encorder avec un mousqueton a vis ?