Projet randonnée au départ de Nantes

Posté en tant qu’invité par Waltari:

Bonjour,

Voilà quelques semaines que je prévois de partir en randonnée, et que n’en ayant jamais fait auparavant, je m’informe à droite à gauche pour éviter de partir sans aucune préparation. Pour commencer, j’aimerais bien me lancer pour pas loin d’une petite centaine de kilomètres, à mon rythme.

Je pensais peut-être faire l’aller-retour Nantes - St-Brévin-les-pins, en longeant la Loire. Seulement, quelques questions me taraudent l’esprit :

  • Ne connaissant pas du tout la région au-delà de Le Pellerin, je ne sais pas vraiment si celle-ci se prête à la randonnée. L’idée étant en premier lieu de me fixer un objectif, de l’atteindre, puis de faire le trajet du retour. J’ai vu qu’il y avait un trajet pour les vélos, mais à pied ?

  • Je préférerais choisir le bivouac pour passer la nuit. Mais le problème de la législation se pose. J’aimerais pouvoir le faire en discrétion si possible, mais là encore, j’aimerais éviter que ma méconnaissance de la région me fasse me retrouver à ne pas pouvoir trouver d’endroit la nuit venue. Vu de la carte, ça me semble possiblement compliqué.

Du coup, l’expérience de quelques uns m’aiderait sans doute beaucoup. Et si vous connaissez d’autres trajets à partir de Nantes, je suis preneur.

Merci d’avance !

Bonjour,
il existe bien un circuit pour vélos de Nantes à Saint-Brévin.
http://www.loireavelo.fr/loire-velo-definition/eurovelo-6
Quant au bivouac, entre Nantes et Saint-Brévin, j’ai quelques doutes, il s’agit en effet d’une région assez urbanisée. Et, en zone rurale, à l’exception peut-être des marais, beaucoup de terrains, champs doivent être privés. En revanche, il y a des campings, y compris à Nantes (ouvert toute l’année, à côté de l’université). Mais, hors saison touristique, certains d’entre eux peuvent être fermés.
Tu souhaites faire l’aller/retour à pied ? Si ça n’est pas le cas, de Saint-Brévin, tu peux rallier Saint-Nazaire en car et y prendre le train.
Pour randonner à pied, as-tu consulté le circuit emprunté par le G.R.3 ?
Bonne randonnée !
Cordialement

Posté en tant qu’invité par Waltari:

C’est bien ce que je me disais pour le bivouac. J’ai regardé pour les campings : à supposer que je parte de St-Herblain, il y en a 2 à 15 km de distance chacun à vol d’oiseau, puis bien plus sur la côte. Si je choisis cette option en revanche, je suis obligé de partir de St-Herblain, sinon ça me fait 25 km pour atteindre le 1er camping.

Et reste qu’il me semble difficile de tracer un itinéraire précis. Mais, j’imagine qu’une carte va m’être nécessaire si je veux en savoir plus à ce sujet.

J’ai pensé au GR3 ; le faire jusqu’à Guérande me plairait bien. Mais je crois qu’on s’approche des 130 km là, et n’ayant qu’un peu moins de 2 semaines à disposition, j’imagine que je devrais me contenter de l’aller dans ce cas. En tout cas si je choisis ça, qu’en est-il des campings sur ce trajet ? Pour le bivouac j’imagine que c’est la même situation que Nantes - St Brévin (ahlala si seulement ça pouvait être simple de tendre un bout de tissu entre 4 piquets plantés par terre).

Bonjour, au départ du nord de Nantes, nous avons fait la Vélodyssée jusqu’à l’île de Ré (en passant aussi par celle de Noirmoutier) cet été : magnifique petit périple en vélo/sacoches.

La partie entre Nantes et Saint-Brévin est intéressante, mais comme évoquée plus haut, est assez urbanisée. Voir ce lien pour le tronçon : http://www.lavelodyssee.com/troncons/la-velodyssee-de-nantes-a-st-brevin.

Vers les topos de la Vélodyssée : http://www.lavelodyssee.com/conseil/guides.

Cet itinéraire, bien qu’il soit magnifique et varié, empruntant pas mal de voies vertes (et aussi des portions de routes « sympas ») est tout de même plus propice à une itinérance à vélo.

Etant d’Annecy, je ne connais pas les possibilités de randonnées là bas mais il doit y avoir de quoi faire.

Bonjour,
le G.R. 3 dont voici un lien est proposé dans un topoguide.
http://www.ffrandonnee.fr/boutique/topo-guide.aspx?ref=P449#
L’intérêt étant que les temps de marche sont indiqués (à adapter à ton rythme), tu disposes d’extraits de cartes I.G.N. ainsi que d’une liste de lieux de ravitaillement, d’hébergements, de campings, le cas échéant, et de transports en commun à proximité de ton G.R., …
Pour une première rando., ce topoguide facilitera ta préparation.
Mais, ce n’est pas au sud de la Loire comme tu le prévoyais initialement !
Peut-être n’es-tu pas obligé de faire l’aller/retour.
Cordialement

Posté en tant qu’invité par Waltari:

Merci beaucoup pour le topoguide, je pense que ça m’aidera beaucoup !
Pour dormir, ma préférence va au camping si le bivouac n’est pas possible. J’aimerais éviter les refuges ou lieux qui me permettent d’avoir un confort habituel, simplement parce que c’est lié aux raisons qui me poussent à faire ce trajet.

Ca ne me pose pas problème que ce ne soit pas au sud de la Loire. L’idée de faire le trajet aller-retour en allant jusqu’à la côte me plaisait bien. Du coup, le trajet Nantes - St Brévin me paraissait plutôt idéal de ce point de vue. Mais faire le GR3 - un parcours bien balisé pour commencer - c’est pas plus mal à mon avis. Dans ce cas je ne fais pas l’aller - retour bien sur, c’est un simple détail.

Posté en tant qu’invité par figolu:

Bonjour,
J’ai lu ton projet et quelques détails m’ont interpellé. Tu dis n’avoir jamais randonné auparavant mais vouloir te lancer dans un périple d’une centaine de bornes . Plusieurs questions me viennent à l’esprit:

  • as-tu déjà effectué une rando à la journée pour te tester? Je ne sais pas si tu envisages de crapahuter en mode ultra léger mais le poids du sac avec le matériel de bivouac, quand on n’a pas l’habitude, ça tire vite sur les épaules. …si tu fais de la rando semi urbanisée, bivouaques dans une structure (camping), pas dans la nature (sécurité oblige).As-tu des chaussures adaptées et les as-tu rodées ?
    En effet il te faudra une carte.Même si elles sont bien faites,leur lecture nécessite un temps d’adaptation et l’orientation n’est pas innée. Une boussole accompagnera avantageusement la carte au cas où, même sur un GR…

Voilà quelques réflexions auxquelles tu n’es pas obligé(e) de répondre mais rien qu’à te lire, j’ai déjà mal partout :wink:

Je pense qu’une sortie à la journée (minimum) te serait très profitable pour tout mettre en place et tout vérifier si tu n’as aucune expérience de la rando.
Bonne préparation.

Posté en tant qu’invité par Waltari:

C’est là aussi la raison pour laquelle j’étais parti en premier choix sur Nantes - St Brévin, ce qui m’aurait permis de ne pas faire le retour si je ne m’en sentais pas la force. Je n’ai pas encore fait de sortie à la journée, mais je pensais bien le faire avant de me lancer dans ça. Une autre possibilité qui m’intéresse, étant actuellement à Rambouillet, est de faire le trajet jusqu’à Chartres. On se rapprocherait plus des 50-60 km à mon avis.

Si je fais ce choix, il me semble que c’est déjà plus sûr pour le bivouac : c’est pas les bois qui manquent par là.

Pour les chaussures je n’en ai pas pas encore, mais je regarde. Celles-ci m’intéressent particulièrement : http://www.decathlon.fr/chaussure-arpenaz-500-fresh-id_8297604.html

Bonjour,
sur le G.R.3 au départ de Nantes vers l’estuaire, tu n’auras pas de refuges, mais des chambres d’hôtes, hôtels, campings.
Le poids du sac à dos, son confort de portage ainsi que les chaussures/chaussettes sont à réfléchir et à tester.
Tu trouveras des informations ici
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil,

http://www.randonner-malin.com/
et ailleurs.
Pour les questions sur le matériel, écris plutôt un post dans la rubrique ci-dessous, tu auras davantage de réponses.
#f9
Cordialement

Posté en tant qu’invité par figolu:

Je ne pourrai pas te conseiller sur les chaussures de rando. En revanche, je t’encourage à les essayer sur le terrain à plusieurs reprises avant de te lancer dans ton périple sinon celui-ci pourrait rapidement devenir une torture pour les pieds et compromettre ton projet…

Posté en tant qu’invité par Oli38:

Salut Waltari !

Sympa ton projet!

Franchement, dans la mesure où tu ne pars pas en montagne et donc que tu ne mets pas ta vie en danger, le mieux c’est de partir sans trop te prendre la tête (avec de la double peau quand même pour les pieds), de vivre un peu l’aventure et après coup d’analyser ce que tu aurait pu mieux faire! C’est beaucoup plus formateur et amusant d’apprendre comme ça je trouve !

Bon voyage !

Posté en tant qu’invité par Waltari:

C’est bien mon intention ! Mais pour ce qui est de Nantes - St-Brévin, qui m’intéresse toujours, la question de savoir s’il m’est possible de trouver un endroit où dormir pendant mon périple me semble tout de même suffisamment importante pour être décidée à l’avance.

J’ai regardé sur mon topo de la Vélodyssée :

  • Entre Nantes et le Pellerin tu as des chambres d’hôtes.
  • Entre Nantes et Paimboeuf tu as aussi des chambres d’hôtes.
  • A Paimboeuf tu as un camping.
  • Entre Paimboeuf et Saint-Brévin tu as des chambres d’hôtes.
  • A Saint-Brévin tu as un camping.

Le camping « sauvage » doit être possible mais de ce que je me souviens il y avait pas mal de zones « urbaines » (mais aussi des coins de verdure/forêt sympas).

Il n’y a pas toutes les adresses sur le topo que j’ai mais je peux t’en donner quelques unes si besoin.

Posté en tant qu’invité par Waltari:

Bon, j’ai finalement opté pour Nantes - Saint-Brévin, en passant par le bac entre Couëron et Le Pellerin. J’en reviens tout juste après 3 jours de marche et un peu plus de 70 km dans les pieds, et c’était bien cool. Quelques égarements par moments, mais pas de problème pour trouver des lieux de bivouac ; pas dans la plus grande légalité qui soit, mais j’ai eu les 2 fois la chance de tomber sur l’endroit propice au moment idéal.

Je crois qu’arriver sur une plage ne m’a jamais procuré pareil bonheur.

En tout cas, merci à vous pour votre aide !