Epaule qui craque souvent

Bonjour,

Alors voilà depuis un petit moment maintenant, j’ai mon épaule gauche qui craque tout le temps dès le moindre petit mouvement de la vie quotidienne (arrière-avant, de gauche à droite, bas en haut…) et la droite qui commence mais c’est rare.

Je ne ressens pas de douleurs mais, une sensation bizarre que je n’arrive pas à décrire.

Ce qui m’inquiète c’est qu’elle craque minimun entre 25 et 30 fois ou plus par jour (je trouve que ça fait beaucoup).

Je pratique beaucoup d’escalade et je suis hyperlaxe des genoux (peut être des épaules ?)

Est ce que quelqu’un a pareil, est ce que c’est grave (je pensais à une luxation ?), pour le médecin mes parents disent qu’il n’y a pas besoin car je n’ai pas mal.

Je suis vraiment inquiète alors si vous avez des infos merci de les partager.

Perso, quand j’ai eu des soucis d’épaule suite à une rupture partielle du supra-épineux (entr’autres), avec la prolongation de l’arrêt total d’activités, mon épaule craquait de plus en plus, je croyais qu’elle allait se disloquer et s’effondrer… C’est en reprenant du service, en la remusclant et en faisant à nouveau de l’escalade que les craquements ont disparu. Moralité: il faut continuer à exercer et grimper. Je suis aussi hyperlaxe des genoux au passage lol. Si tu es inquiète, que ça craque alors que tu es active avec ton épaule, le mieux est de consulter. Il existe des exercices-tests à faire pour voir si l’on a une atteinte quelconque à l’épaule, tu peux les trouver sur le net.

[quote=« Mathilde. L, id: 1654497, post:1, topic:146643 »]« pour le médecin mes parents disent qu’il n’y a pas besoin car je n’ai pas mal. »

« Je suis vraiment inquiète »[/quote]

« Il vaut mieux prévenir que guérir », non ? Surtout quand ça touche une articulation aussi importante…

As tu fais des chutes les bras en avant avec réceptions sur les paumes des mains ?
As tu mal ou est ce que ça craque lors de l’ « armé » du bras, c’est à dire le genre de mouvement réalisé au hand avant de tirer la balle ? ( ou comme au javelot )

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1654762, post:4, topic:146643 »]As tu fais des chutes les bras en avant avec réceptions sur les paumes des mains ?
As tu mal ou est ce que ça craque lors de l’ « armé » du bras, c’est à dire le genre de mouvement réalisé au hand avant de tirer la balle ? ( ou comme au javelot )[/quote]

Non je n’ai pas fait ce genre de chute.

Ça craque lors de l’armé du bras mais ça ne dérange pas car je ne pratique pas ce genre de sport et je suis droitière.

Pour vous dire, depuis que je suis levée jusqu’à ce que j’écrive actuellement mon épaule gauche à craqué 18 fois et la droite 2 fois :rolleyes:

une luxation, ou une sub-luxation ca fait très mal !

J’imagine oui…

En l’absence de douleur c’est vrai que l’on peut comprendre ton médecin qui ne te prescrit rien pour l’instant.

Le pb est que pour bien voir l’articulation les examens sont assez « invasifs » : arthroscanner ou arthro IRM : est-ce que ça vaut le cout/coup de les faire ? Je n’en sais rien…
Une écho de la coiffe permettrait d’éliminer une tendinopathie, peu probable dans ton cas car généralement douloureuse et silencieuse…

Si ça dure ou s’aggrave, il faudrait faire ce scann ou IRM pour éliminer une lésion SLAP (une sorte de fissure sur le cartilage de l’épaule)… Ceci dit si tu n’as pas mal, on n’interviendra pas, alors à quoi bon faire des examens, surtout s’ils sont invasifs ?

Tiens nous au courant

Antoine

J’ai dit à mes parents que j’étais inquiète et que ça ne coûtait rien d’aller chez le médecin, j’ai un rendez vous demain.

On verra ce que ça donne.

Bonsoir,
j’ai une épaule qui présentait les mêmes symptomes. Puis la douleur s’est insidieusement invitée au fil des ans en croissant.
Subluxutations à répétition dues à une hyperlaxité des muscles (diagnostiqueé bien plus tard).
Insiste sur le renforcement musculaire, que j’avais peu pris en considération et/ou négligé.
Perso, elle tient beaucoup mieux suite à une rééducation en isocynétique (parce que les chir ne veulent pas m’opérer, il y aurait trop peu de bénéfice), et m’a complétement changé la vie.
En même temps, chaque cas est différent.
Take care.

Effectivement , la première étape était de convaincre tes parents de l’utilité d’une consultation chez le médecin : l’examen clinique est très important. Tu en sauras déjà un peu plus demain .
Une simple description de tes symptomes sur un forum ne va pas te donner le diagnostic ( même si il y a des médecins :slight_smile: ) mais va t’aider un peu dans la démarche .
D’ici demain, pour le médecin : essaie de localiser précisément l’endroit qui craque en posant tes doigts sur différents zones ( en particulier les extrémités de la clavicule ) et en bougeant doucement ton épaule .
Bon courage.
Tiens nous au courant.

Et bien…
Ce n’est pas le médecin qui m’a rassurée, le rendez vous a duré 5 minutes et il m’a juste dit « Tu as commencé trop tôt, tu as commencé trop tôt. Continue de faire une activité qui bouge les épaules » :confused:

Pas d’IRM rien du tout… et je ne sais toujours pas pourquoi ça craque. :rolleyes:

Normal pas d’ IRM : la seule IRM de l’épaule qui soit "efficace " est une artho-IRM, il faut t’injecter le produit dans l’articulation, et ça n’est pas très plaisant :slight_smile:
Essaye de voir pour te faire avoir une écho de coiffe au moins
N’oublie pas que l’absence de douleur est dans ton cas, rassurante, beaucoup de gens ont des articulations bruyantes dans que ça soit pathologique.

Ça c’est ma mère et je suis sur que je n’ai pas comme elle :slight_smile:

Je continue en MP :wink: