Equipement chaussure de ski haute altitude

Salut à tous,

Je suis à la recherche d’informations pour savoir quoi mettre au pied pour skier au-dessus de 6000m avec les froids extrême qu’on y trouve ?

J’ai cru voir que certains avaient utilisé des chaussure d’alpi style Manaslu mais je me demande quelle skiabilité tu peut avoir à la descente avec ça ?^^
Sinon je pensais aussi au système de semelle chauffante à mettre du coup dans des chaussure de ski « normal » mais il faut donc prévoir un équipement supplémentaire pour recharger les batteries… Et puis est-ce que les batteries supporteront des froids de -30, -40 ?

Avez-vous d’autres idées, des retours d’expérience ?

Cheers !

Tu prévois quoi ?
Bien que n’ayant pas l’expérience du ski à ces altitudes :rolleyes: , je vois 3 solutions:

  • effectivement le système de semelles chauffantes, avec ce que çà implique de surpoids et d’autonomie. Elles peuvent être ponctuellement remplacées par des chaufferettes chimiques, petites sachets à froisser et à placer sous le pied (pas cher, çà chauffe bien pendant 5-6 h, testé au ski).
    Si tu n’as qu’un ou deux jours en haute altitude, tu peux emmener une dizaine de sachets, c’est pas très lourd et pas très cher chez D4… S’il t’en faut deux par jour pendant trois semaines, oublies …

  • les surbottes d’alpinisme, peut-être à adapter pour aller dans les fixations (au fait, TLT ou fix. universelle ?) comme par exemple çà:http://www.40below.com/products_detail.php?ProductID=12. Cà a l’air assez encombrant quand même…

  • des chaussures d’alpi d’expé haute altitude avec une fixation Alp Control qui assure parait-il un excellent contrôle à la descente: http://www.mountain-spring.info/. C’est un peu de surpoids dans le sac à la montée, mais on doit avoir un bon confort à la montée, tout en bénéficiant d’une vraie chaussure d’altitude…

Il existe aussi des fixations à sangles pour la randonnée nordique, que l’on peut utiliser avec des bottes grand froid type Sorel, mais je nne pense pas que tu trouves de terrain nordique au-dessus de 6000 m !

Pour les deux premières solutions, j’éviterai les chaussures en carbone, et les chaussures ultralight en général, car leur isolation thermique est souvent moindre (semelle de marche fine, chausson très fin). Dans tous les cas, si tu crains le froid, tu peux remplacer la semelle intérieure par une semelle plus épaisse/isolante …

edit: je retrouve une discussion qui peut t’intéresser:/viewtopic.php?id=256453 :wink:
En cherchant des photos du Mustagh Ata en ski, 7400 m et réputé très froid, on voit souvent des skieurs en chaussures de ski de rando « normales »…
Après suivant les coins, il ne fait parfois pas plus froid à 6000 qu’au sommet du Mont Blanc ! J’ai déjà eu plus froid en janvier dans les Aravis que lors de mon unique 6000 au Népal :slight_smile:

Merci pour toutes ces infos !

Je prévois, pour commencer, l’Aconcagua et peut-être par la suite, le reste des 7 summits (donc Denali, Mt Vinson et Everest pour les plus froids des 7).

Les chaufferettes m’ont l’air d’être plutôt une bonne idée pour l’Aconcagua, avec peut-être des surbottes en sécurité… mais l’idée Mountain spring me parait être une très bonne solutions pour des sommets plus froid. J’aimerais bien les essayer histoire de voir si c’est vraiment skiable…
Sinon pour ce qui est des fixs, je serais équipés en TLT, le gain de poids est le bienvenue à haute altitude…

Alp Control fait souvent essayer ses produits en station, lors d’événements. Faut les contacter pour savoir où et quand, le patron est très sympa !