Le Paradis Tchèque

En République Tchèque, se trouve un parc national où l’on peut trouver ces tours de grès que j’ai prises en photo début août:



Bref, armés de notre « Lonely Planet » (« L’escalade est tolérée au sein du Parc… »), la caissière à l’entrée du Parc nous avertit qu’on peut y aller parce qu’on a la carte du CAF :rolleyes: , mais ni magnésie, ni coinceurs, ni friends (« possibilité de faire une boule avec la sangle quand même, merci c’est sympa »), juste l’équipement en place, soit sur ces voies de 50m grosso modo: 1 anneau à 15 mètres du sol, un à 30 mètres et c’est tout.
Chacune de ces tours porte le nom du premier ascensionniste.

Pour la petite histoire, on a réussi à trouver un rocher incliné de 20 mètres où il était possible de placer une moul’ par derrière, histoire de pas avoir promené la corde. Personne d’autre ne grimpait, à part des jeunes autrichiens qui faisaient du bloc en forêt « on veut pas mourir »

Ma question est la suivante: je sais bien qu’il y a de très très bons grimpeurs dont je n’imagine même pas le niveau, mais QUI grimpe sur ces rochers ? Et les pionniers, qu’ils aient été ultra-courageux, super doués je veux bien, mais au pied de la voie je ne concevais pas qu’ils montent là-dedans au début du XXè avec leurs grosses et advienne que pourra. Ca a dû pitonner un max et grimper en artif’, c’est pas possible autrement…???

On dirait le battert!

Tu y trouveras peut-être une réponse qui peut s’approcher ? (je ne lis pas l’allemand, je te laisse faire ;))
https://bergsport-kolb.de/battert/

Je suis presque certain qu’il y avait un film sur l’escalade de ces fameuses tours (avec en bonus démonstration d’un sport local « le saut de tour ») dans un Reel Rock … 2010, 2011 je ne sais plus lequel, je jetterai un oeil dans mon disque dur demain si personne n’a trouvé avant. Très sympa! Effectivement ça engage un poil :rolleyes:

C’est (dans) l’Elbsandsteingebirge???
ça a toujours grimpé engagé, des copains allemands y sont allés et ont tremblé.
Effectivement, l’éthique est de ne rien laisser > noeuds de corde pour coincer, je ne crois même pas que les coinceurs en bois soient autorisés. Quant au pitonnage, je ne crois pas qu’il ait un jour eu lieu.

Un des « jeux » là-bas est de sauter du sommet d’une tour à une autre… :smiley:

non, ce dont vous parlez c’est encore autre chose, le parc national que j’évoque s’appelle aussi le Paradis de Bohême (Bohême/ Tchèque, même traduction en tchèque), c’est là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradis_de_Bohême

Un article intéressant (comme quoi en cherchant) sur le site de Yannick Michelat: Prachov, avec un lien vers un site avec la cotation des itinéraires. Beaucoup sont grimpables évidemment, mais le mystère qui entoure la centaine d’itinéraire de malades que j’ai vus, quasi sans protection, reste entier.

Posté en tant qu’invité par L’axe:

En fait il faut comprendre que les grimpeurs des pays de l’est n’évoluent pas dans le même contexte qu’en France
L’éthique d’ouverture et d’équipement n’est pas du tout le même ! La plupart grimpe sur des bouts de cordelettes fermées par un nœud au diamètre variant selon la taille des fissures ,ce sont les coinceurs du pauvre ! Mais ça marche super bien
A mon avis pour avoir croisé des grimpeurs de l’est dans nos contrées ils ont beaucoup a nous apprendre quand a la notion d’engagement et a l’approche des falaises comme milieu naturel !

ah oui, en effet, mais ça me dépasse complètement cet engagement. Voici une photo que je viens de trouver sur le net avec une des voies que j’avais repérées. Partir là-dedans en s’assurant avec des boules de cordelette… ça me laisse juste abasourdi:

Posté en tant qu’invité par L’axe:

Eh oui ça se comprend mais faut savoir que l’équipement a demeure c’est vraiment tout récent chez eux
J’ai souvenir d’avoir vu un grimpeur (polognais je crois) grimper dans du 6c en espadrille !!! La technique des boules de cordelettes ( tête d’enfant ils appellent ça ) est vraiment méconnu en France , ils assurent beaucoup les seconds a l’épaule aussi … Une autre dimension

le film c’est the sharp end
quelques extraits:

the sharp end , excellent film americain, parle de ce spot. C’est un spot assez mythique dans l’histoire de l’escalade.
un extrait sur les sauts :

https://www.youtube.com/watch?v=-WV2YL2U7XA

a 2 minute près :stuck_out_tongue:
un autre film:
http://www.ceskatelevize.cz/ivysilani/10718391566-piskari

J’avais entendu parlé de l’Elbsandsteingebirge mais je ne savais qu’il existait un lieu similaire en Tchéquie ! Je rêve d’aller là-bas. Je ne sais pas pourquoi mais je trouve à ce genre de lieu un côté magique et mystique.

La question que je me pose, c’est QUI en descend ? :wink: Sur cette photo par exemple :

http://www.lkp.cz/lkpguide.php?ID=100202&GRP=Beru�ka&EXP=701&ART_ORDER=asc

on voit un anneau de rappel mais je ne sais pas si toutes les tours en sont équipées. Au mon avis non. Ca a du ocassionné quelques bonnes mises au taquet (et sans doute malheureusement quelques accidents)

Ca me rappelle certaines de mes niaiseries ou étant seul, après être monté au sommet d’un bloc je m’étais ch… dessus pour en redescendre. La désescalade est toujours beaucoup plus difficile, mais on n’y pense pas toujours avant :stuck_out_tongue:

Rien que d#y penser sur ces tours, ca fait froid dans le dos.

Ca me fait penser à la ville enchantée de Cuenca, un lieu qui m’avait également fasciné :

Je crois pas contre que l’escalade y est interdite

On y grimpe du 6b depuis 1914 dans ces tours…

Quant au jeu de s’assurer sur des boule de cordes, on trouve dans les magasins autrichiens (Vienne) des jeux de plusieurs tailles, avec des couleurs, comme nos coinceurs. Ca fonctionne très bien, même s’il faut parfois les enfoncer avec une petite spatule en bois pour qu’elles soient bien coincées.

Je ne pense pas que ça soit plus dangereux que chez nous. Tout dépend de la marge qu’on se fixe avec son niveau limite…

Posté en tant qu’invité par L’axe:

Ben la solution pour redescendre est dans ces films … Le saut !! Whaouuuuu

http://araigneesdelouest.fr/t39-lecon-escalade-trad.html

Un petit film ou l’on voit des nœuds tchèques dans les fissures d’annot !!!

Posté en tant qu’invité par Erika:

[quote=« L’axe, id: 1654224, post:9, topic:146620 »]Eh oui ça se comprend mais faut savoir que l’équipement a demeure c’est vraiment tout récent chez eux
J’ai souvenir d’avoir vu un grimpeur (polognais je crois) grimper dans du 6c en espadrille !!! La technique des boules de cordelettes ( tête d’enfant ils appellent ça ) est vraiment méconnu en France , ils assurent beaucoup les seconds a l’épaule aussi … Une autre dimension[/quote]

J’ai eu l’occasion de visiter ces tours de grès (sans y grimper): c’est du grès vraiment tendre, je suis pas sûre qu’y mettre des spits tienne mieux que les boules de cordes, même si c’était autorisé…
Quand j’y étais (août 1998) il y avait quand même du monde qui y grimpait (très prudemment et lentement cela dit…)

Beaucoup le sont (pas toutes, loin s’en faut) comme sur ton lien, en tout cas et il s’agit de l’équipement le plus récent (photo que j’ai prise):

Pas de relais en haut. L’équipement dans les voies est quasi inexistant, souvent 1 simple anneau rouillé. Des voies verticales de 50m, sur du grès qui te bouffe les doigts, souvent côtées 7 et plus d’après ce que j’ai lu (leur cotation est cependant encore différente de la nôtre). Incroyable

Merci pour la vidéo « sharp end » limbo, c’est juste délirant et j’ai les réponses à mes questions…

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

Bonjour,
Je suis allé deux fois grimper à Téplické vers 93/95.
Effectivement l’escalade demande d’autres compétences que sur nos couennes labellisées FFME.
La protection se pose sur des anneaux de sangle ou de corde dont on coince les nœuds. C’est pour moi un grand souvenir.
J’y ai grimper jusqu’au niveau 7a/b.
Mais les plus belles voies dont j’ai le souvenir sont dans le niveau 6b/c.
Lors de mon dernier séjour, nous ( j’étais avec le club Densité de Valence (26) avons ouvert avec des tchéques une voies d’une trentaine de mettre en suivant l’éthique locale ( éthique saxonne).
Il faudrait que je trie mes diapos et que je les scanne pour faire un article sur mon blog.
Je vous conseil ce trip grimpe… j’ai encore 3 topos!

avec plaisir!
tiens nous au courant…

merci krampus pour avoir fait partager cette découverte
et merci pour les liens et vidéos…
ainsi le paradis existe!

Elbsandsteingebirge et Paradis de Bohême: une entité , même histoire , même éthique
http://www.nice-climb.com/pagesphotos/chroniques/histoire%20du%20libre.htm