Pas nouveaux ces mégots qui durent

Pas nouveaux ces mégots écrasés aux pieds des falaises, aux relais des grandes voies et en bien d’autres lieux de nos belles montagnes.
A ces fumeurs pollueurs, … n’oubliez pas qu’il faut presque 12 ans à un mégot pour se décomposer dans la nature où il laisse inévitablement ses substances toxiques pour la faune et la flore.

Alors arrêtez de fumer, cela rendra les sites d’escalade plus respirables et accessoirement préservera votre santé! … Ou à défaut, équipez vous de cendriers de poche.

Voici donc la reformulation policée et didactique des insultes qui me viennent à l’esprit lorsque je trouve un de ces mégots écrasés sur un site de grimpe.

3 Likes

+1
« Alors arrêtez de fumer, cela rendra les sites d’escalade plus respirables et accessoirement préservera votre santé! … Ou à défaut, équipez vous de cendriers de poche. » Et ça évitera aux pauvres bonnes poires comme moi de ramener vos déchets à la maison…

Tu oublies que fumer permet de moins manger et le poids est crucial dans la performance en escalade…je devrais me mettre à fumer, tiens, je dépasserai peut-être un jour le 6a ou je stagne depuis 20 ans… :lol:

Fumer ou pas?

Il y a plus de 30 ans déjà, l’incomparable J.-M. Reiser le voyait comme ceci:

Quand on a pris l’habitude, jour après jour, depuis des années, de balancer ses mégots partout où on se trouve, dans la rue, sur la plage, par la fenêtre de l’appartement, par la vitre d’une voiture, sur un parking, etc, comment imaginer qu’on change de pratique en montagne ou ailleurs dans la nature ?
Il y aura toujours des gens crados et d’autres respectueux, y compris chez les non-fumeurs.
N.B. Je n’ai jamais été fumeur et même s’il m’arrive souvent de ramasser des déchets en montagne, les mégots je n’y arrive pas…

Posté en tant qu’invité par artifessier:

alors qu’une bonne pipe …

-1

En disant cela tu n’aide pas à trouver une solution. Un fumeur qui n’a pas envie d’arrêter ne lira même pas la seconde proposition, il t’aura fichée dans la catégorie de «  »[modéré]" qui veux juste pousser un coup de gueule". :stuck_out_tongue:

Par contre:

+1

C’est pas bien cher, peu encombrant, et parfois même joli! Puis si on en a pas, un paquet de clopes vide ou un petit sac en papier fait aussi bien l’affaire.

en plus, le sac à magnésie peut très bien faire office de cendrier. :+))

Un rapide calcul à la louche.

68 milliards de clopes fumées par an, rien que pour la France.

Ca devrait representer un cube d’une trentaine de mètres de coté rien que pour les filtres. Reprennez moi si je me suis énormément gouré.

De quoi faire plein de jolis tapis.

autre solution… fumer des sans filtres.

Ah :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par pierrre:

Pour faire un cendrier de poche gratuit (ou presque) incassable (ou presque) inodore ( complétement !) : un tout petit pot en verre en verre ( genre gelée de salsepareille au piment de perlimpimpin à 12 euros les 3 g. au marché bio ) avec un couvercle vissable, le strapper abondemment, et hop.

Posté en tant qu’invité par artifessier:

une petite gourde de compote fait un très bon cendrier.

Si tous les non-fumeurs mangeaient trop ça se saurait…

Il y a qq années la station de Chamrousse (38) proposait aux skieurs des boites de cirage (neuves et vides bien sûr), avec le logo de la station dessus. Cela avait bien fonctionné, mais pas duré. Peu de place dans la poche, légèreté, etc … Y’a de bonnes idées qui sont « mort-né » hélas.

Un fumeur ne respecte pas son propre corps, comment s’étonner qu’il ne respecte pas l’environnement ?

1 Like

On pourrait aussi se remettre à fumer des sans filtre…

(sinon,en ce qui me concerne, quand je sors avec mon paquet de clopes en poche, je fais gaffe pour qu’aucun de mes mégots ne finisse par terre…)

Alors qu’il suffit de taper « cendrier de poche » sur google pour trouver son bonheur … et celui des autres.
https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&rlz=1C1SKPC_enFR381FR381&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=cendrier+de+poche+pas+cher&tbm=shop

quand on roule ces clopes il existe ces filtres bio-dégradable fait en chanvre :wink: bon faut pas les jeter non plus mais si yen a un qui tombe de la poche il se dégrade rapidement…http://www.planete-revelations.com/t10382-ocb-remplace-le-plastique-de-ses-filtres-par-du-chanvre-biologique-biodegradable-nouvelle-gamme-de-feuille-a-rouler

J’ai quand même trouvé un mégot au dôme des écrins en mai… je me demande quel genre de skieur/montagnard fume des clopes à 4000 et laisse ses mégots derrière lui. Une bonne claque, c’est tout ce qu’il aurait reçu si je l’avais croisé…

Posté en tant qu’invité par pierrre:

Nicolas Jaeger, reviens !!! Ils sont devenus cons !