Rêve ou cauchemard, à quand ces images en France?

Un loup et son pote l’ours.

avec une vingtaine d’ours, à peine, dans les Pyrénnées, faut pas trop rêver :wink:

[quote=« Ray, id: 1653331, post:4, topic:146543 »]l’ours a mis 35 ans pour revenir d’Europe centrale vers la suisse.
encore quelques années et on en aura aussi en haute savoie !
et quand ils feront la jonction avec ceux des pyrénées …[/quote]

eh oui, l’ours est moins prolifique que le loup, son retour est donc plus lent
mais je ne suis pas sur que la coexistence entre ours et loup soit aussi pacifique

M13, un slovène venu d’Italie après réintroductions ?

Apparemment en Suisse, l’ours n’est pas le bienvenu et il est abattu légalement !

Euh, pas tout à fait!

Un peu de lecture

http://www.bafu.admin.ch/tiere/09262/09285/12571/index.html?lang=fr#sprungmarke1_3
http://www.bafu.admin.ch/tiere/09262/09285/09288/index.html?lang=fr

Enfin, je ne pense pas qu’on puisse ainsi abattre un ours en France.
Déjà on ne leur donne pas des matricules mais des prénoms, ce n’est pas le même affect !

"[i]Le Plan ours régit la gestion de l’ours, la prévention des dégâts, la protection des troupeaux et l’indemnisation des dégâts. Ce plan distingue trois catégories d’ours:

l’ours farouche : il est discret, vit en retrait et évite les habitations;
l’ours problématique: il cause des dégâts et il n’est pas très farouche, raisons pour lesquelles il est équipé si possible d’un émetteur et il subit des actions ciblées d’effarouchement;
l’ours à risque: il n’a pas peur des zones habitées ni de l’homme, malgré des actions répétées d’effarouchement, ou il se montre directement agressif envers l’homme. C’est donc pour des raisons de sécurité qu’un ours à risque est abattu ou anesthésié puis euthanasié.

M13 n’a certes jamais été agressif, mais comme les actions d’effarouchement n’ont quasiment pas modifié son comportement, le risque pour la sécurité de l’homme allait grandissant[/i]."

Merci pour ces liens intéressants. Bref, les Suisses et les Italiens ont des plans préconisant des actions modulables selon la situation et privilégient la sécurité des êtres humains. Voilà de quoi concilier tout le monde.

Posté en tant qu’invité par fduruc:

On s’en fou du chauvinisme écologique et régional, des ours des loups et des activistes romantiques de l’écologie montagnarde. L’image bisounours du petit loup qui fait des petits bisous au gentil ours, c’est pathétique, on dirait du Brigitte Bardot. Ca vous fait vraiment rêver ces bêtises ? Pour vous c’est les nouveaux bébés phoques ? S’il n’y a pas d’ours et pas de loup, l’impact écologique de long et de court terme et nul, en plus ces espèces sont déjà présentes ailleurs au niveau européen. Clairement, les problèmes auxquels on fait face ne sont pas liés à la présence de tel ou tel grand carnassier de bout de chaîne alimentaire sur le territoire national.
Si vous aimez l’écologie, déjà en France investissez plus utilement votre énergie pour lutter contre le diésel (pas qu’en montagne), l’usage des énergies fossiles et du transport routier, l’usage des polluants phytosanitaires en agriculture, la disparition des espèces végétales et des insectes (des centaines d’espèces), le transport aérien. Bref, ça ce sont de vrais sujets, c’est plus compliqué, moins glamour, ça fait pas rêver les enfants ni les grands enfants que sont les écolos romantiques, mais au moins ça gênera les vrais pollueurs que nous sommes tous. Par contre il est clair que ce genre de combat ne vous permettront pas de vous mettre en avant dans des associations lambda.

ce n’est pas le message qui fait passer ce reportage (4’)

Bordel… Qui était là le premier? Marre de ces casses-co*illes d’humains qui ne voient que leur propre intérêt…

c’est un vrai mélo … même le ton du narrateur est à chialer! Tu y crois vraiment …?

Nous étions tous les premiers … il y a qq milliards d’année … nous sommes tous issus du même moule!
Et pourquoi l’humain serait il honteux de dominer à présent? Sauf à gober les arguments de ceux qui voudraient faire culpabiliser … Je vois pas pourquoi ?

une espèce qui ne va pas dans le sens de son intérêt est stupide et voué à disparaitre … l’écologie c’est justement bosser pour notre intérêt (du pur nombrilisme égoïste), mais ce n’est pas de la sensiblerie mièvre vis à vis des bébêtes …

ca c’est rigolo!!

Il domine tellement -et surtout tellement bien, il suffit juste d’ouvrir les yeux pour constater l’empilement de nos conneries collectives- que dans cinq ou six générations il pourrait avoir disparu de lui-même de la surface du globe.
Ne restera plus que les animaux, hélas ta descendance ne sera plus là pour en profiter…

la correction auto est effectivement amusante!