But en grande voie : quelle réchappe sur corde à double?

Posté en tant qu’invité par Alex78:

Bonjour,

Je me posais une question par rapport aux cordes à double:

Situation: corde à double de 50m, but après 35m sans arriver au relais (trop difficile, blessure, etc…).

Comment fait-on pour redescendre? Étant donné qu’il n’y a pas assez de corde à double pour redescendre en moulinette.

On met un maillon rapide sur un spit, on raboute les 2 cordes, et on descend en rappel? Limite, niveau sécurité…

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[modération forum] titre explicité

Je suis un peu surpris de ta question (où tu donne d’ailleurs la réponse).
En cas de but, donc de réchappe, il est toujours préférable (obligatoire?) de descendre en rappel sur un seul point, voir les nombreux posts sur les méthodes.

Posté en tant qu’invité par Alex78:

Alors c’est bien ce qui me semblait :wink: !
C’est vrai que c’était une question un peu idiote… :confused:

Ça doit juste être « impressionnant » de devoir faire un rappel sur un seul spit avec 300m de vide!!

pas plus qu’un rappel sur 2 pitons complétement cuits avec 20m de vide :rolleyes:

Les points en voie sportive sont sensés résister à un vol, c’est à dire une force bien supérieure à ce que subit le point pendant un rappel. Si tu acceptes de voler il n’y a pas de raison de ne pas accepter de descendre en rappel. Évidemment 2 points c’est mieux.

Posté en tant qu’invité par Flav73:

et ma question à moi va, quand a elle, vraiment être idiote, mais comme je suis débutant en grande voie, je me permets de la poser…!

Qu’est ce qui nous empêche de mettre un maillon rapide sur le spit au niveau où l’on se trouve, puis un autre maillon au spit juste en dessous de nous? Histoire de doubler le nombre de points…

Merci, et désoler pour cette question surement vue vue et rerevue!

flav

à part le fait de perdre 2 maillons rien,
sauf si la configuration rocher fait que la corde celle ci va frotter contre la paroi (sur un bombé par ex), cela peut bloquer la corde qui sera impossible à rappeler,
cela m’est arrivé une fois sur un rappel classique où mes 2 brins partaient en V inversé…

Posté en tant qu’invité par Alex78:

Et tu fais quoi dans ce cas-là? Tu remontes sur la corde avec un bloqueur?

Tu peux faire ça mais avec la durée de la manip tu vas être pendu sur un seul point au moins autant de temps que si tu t’étais contenté de descendre. Il faut se vacher, retirer le frein et l’autobloquant, passer la corde dans le maillon, remettre l’autobloquant et le frein…

Si tu as anticipé la manip, tu mets la corde et le maillon dans le spit en un seul mouvement qui te prends 15", donc c’est pratiquement sans t’arrêter dans ton rappel.

[quote=« J2LH, id: 1653389, post:9, topic:146539 »]

Tu peux faire ça mais avec la durée de la manip tu vas être pendu sur un seul point au moins autant de temps que si tu t’étais contenté de descendre. Il faut se vacher, retirer le frein et l’autobloquant, passer la corde dans le maillon, remettre l’autobloquant et le frein…[/quote]

Moi aussi je pensais à ça mais il y a plus simple : tu fais ta 1ère manip, tu descends en rappel un peu un dessous du point que tu veux doubler, tu bloques ta descente. Ensuite tu as juste à installer le maillon dans le point et passer ta corde dans celui-ci.

Tout est dit !

Ou alors, tout simplement, ton second continues à t’assurer :

Si le point du haut avec le maillon lache, tu tombes, et ton second te rattrape comme pour un vol normal, à la seule différence que tu es relié à ta corde par ton machard.

Edit : C’est au passage la variante du machard mis sur le brin qui monte lors d’une réchappe en moulinette.

Ah oui, je n’avais pas vu ça comme ça. Inutile d’enlever le frein et l’autobloquant en effet.

Faut quand même faire attention à un truc : ne pas mettre le noeud de la corde entre les deux points :smiley:

Dans l’énoncé il est précisé que le grimpeur s’arrête à 35m, donc au delà de ce qu’il est possible de redescendre facilement moulinette avec une corde en 2 brins.

Pas con, ça !

Sinon tu peux en redescendant sur ce seul point, utiliser la manip de sécurité sur relais foireux: ton assureur fixe les deux brins de ta corde de rappel (avec un peu de mou pour que tu puisses descendre), et tu descends avec un autoblocant bi-directionnel type machard (pas de shunt par exemple). Comme tu as tes degaines en dessous au cas où le point du rappel lache, tu prends l’équivalent d’un vol.

Sachant que cette méthode ne protège pas si le point lache pendant que tu fais la manip, mais si tu es sur un point pour lequel tu n’as pas confiance en statique… tu desescalades!

Je me suis mal exprimé : tu fais le rappel sur le point unique, et lors de la descente, le second garde le tube dans la main. Il n’a besoin de rien faire (si ce n’est de laisser 10cm de mou pour ne pas bloquer le rappel).
Si le point pete, le premier prend un vol « standard », si ce n’est qu’il sera relié à la corde par le machard.

http://escalroc.wordpress.com/le-rappel/

Posté en tant qu’invité par ^dfn:

si c’est un scellement bien posé, pas de souci
si c’est un goujon, tous les équipeurs et tous les gens réellement compétents (ce qui n’est pas le cas des beaux parleurs de forum en général :rolleyes: ) savent qu’il y a un risque infime de casse suite à une tête de goujon fragilisée au dernier tour de serrage
pas d’accident à ma connaissance cependant sur rappel goujon mono-point :slight_smile: / mais je ne suis pas omniscient