Normal ou pas le HS grimper: magazine.topo Verdon

Posté en tant qu’invité par jojo004:

Voilà tout est dans le titre du sujet, un magazine qui édite un topo en guise de HS est-ce pour vous normal, choquant.
Les topos du verdon actuels couvrent largement le sujet, ils sont réalisés bénévolement et les profits sont (en partie) réinvestis dans l’équipement.
Alors pourquoi un tel magazine, un coup de PUB un coup de fric. A quand les Calanques??? ou BLeau?

Le must est la présence de nombreux sites interdits, réglementés, ou sensibles… Mais rien n’a faire: le magazine ne recevra pas les coups de fils des proprios, des élus, de l’onf ou du parc du Verdon. Il laisse le boulot à la fédé, aux bénévoles et ramasse les dividendes à l’arrivée. (Galetas, Courchon, Pont de soleil, la grotte du monstre Etc…)
Quand à Graou…( le soit disant auteur!!!)…que dire, … il ne savait pas??? (non, il a juste passé du temps avec les gendarmes pour l’un des sites nommé ci-dessus) il a du oublié… et le chèque pour les vacances pour cette « superbe » collaboration …et l’argent ira dans les points qu’il n’arrive pas à avoir… sniff , je verse une larme!!!

Voilà un peu d’amertume, et beaucoup de tristesse pour les futurs interdictions, les voies à déséquipées, je pense aux autres ouvreurs qui vont voir le superbes voies mis au placard!!!

Posté en tant qu’invité par daccord:

Ouais c un peu bizarre ce topo, est ce que les abonnés ont reçu le mag? Moi je l’attend tjrs…

Posté en tant qu’invité par bluh:

Grande classe effectivement…Bel exemple. Au moment du prochain abonnement gardez plutôt vos sous pour de vrais topos :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Olivier G:

+1

Bonjour,

Oui, les abonnés ont reçu le mag. Enfin, moi en tout cas.
C’est triste mais j’étais déjà abonné il y a quelques années et j’avais arrêté. Aujourd’hui, je me rappel pourquoi…
Avec 8 numéro par an dont 2 HS, un sur les chaussons de l’année et un reportage photo (les 100 plus beau sites, les 100 plus belles voies, un topo du Verdon alors qu’il est déjà dans la bibliothèque de beaucoup…) cela ne laisse pas beaucoup de place pour des découvertes, des interviews… Enfin, un travail de journaliste sportif quoi. Sont en vacances en juillet-août ???

Tout ça pour que dans le numéro suivant il y ai une chronique sur le vampirisme des topos Rockfax…

Pour toutes ces raisons je trouve le numéro HS de grimper choquant et très inintéressant. Mes sous iront désormais dans les vrais topos.

Bonjour,
Je partage votre étonnement. Je l’ai découvert dans les rayons il y a quelques jours, intrigué par le titre « topo »!! À mon avis une belle erreur de placement pour reprendre un terme de grimpe! Je ne l’ai évidemment pas acheté, alors que je n’ai aucun topo du Verdon et n’y ai pas encore grimpé. Mais comme ça ne me semble pas judicieux, par soutien aux vrais topos, le financement de l’équipement, le respect pour les équipeurs bénévoles, etc… Il est resté bien sagement dans son rayon!! Et j’invite les grimpeurs qui croient un peu en ces valeurs à faire de même.
Je vois que je ne suis pas seul à penser comme ça, c’est cool! :wink:
Bonne grimpe à tous, à+.
Fred

Posté en tant qu’invité par Olivier G:

Rien de très étonnant dans la démarche de ce mensuel qui, il y a qques années voulait publier des topos en ligne avec comme argument, entre autres, que ceux-ci étaient chères et mal faits!!!

Dommage qu’il ne soit pas assez absorbant pour trouver une place de choix dans mes toilettes…
Il restera en kiosque :lol:

Ah ben je me demandais quand ce sujet allait sortir. Voilà c’est fait. Donc:

Et bien moi je l’ai acheté. Tout en ayant déjà ceux du Verdon. Et j’y ai trouvé des infos intéressantes. Un numéro au prix de 8.9 euros qui certes reprend une partie des topos que j’avais déjà, mais qui m’indique d’autres spots à découvrir. Je suis donc content de l’achat!
Pour les secrets spot interdits: ils ont bien précisés dans le rédactionnel que les spots ne sont pas interdits, ni autorisés. Comme des milliers d’autres sites en France. Reste effectivement a voir sur le comportement de chacun pour la suite des événements. Cela dit c’est pas des spots énormes qui sont montrés et il n’y aura jamais affluence. Peut-être pour Courchon, mais cette falaise existe depuis des années et une grande partie des grimpeurs de la région ont déjà fait leurs croix. Tel que moi, j’ai plus grand chose à faire dans cette falaise … mais au moins j’aurai le nom des voies que j’ai faite.
Ils précisent aussi que les spots à risques avérés ne sont pas décrits.
Donc peut-être un spot ou deux de trop mais dans l’ensemble cela semble cohérent.

Quant à graou. Tant mieux pour lui s’il arrive à se sortir quatre sous. Il en a fait beaucoup pour la communauté et je préfère que se soit lui qui touche plutôt que Rocfax, justement!
je comprend bien que les éditeurs de topos locaux aient les boules. Cela dit, beaucoup sont à comptes d’auteurs. Et je ne vois pas pourquoi un local a moralement le droit de faire un topo et pas un autre local. Quelle que soit le choix de diffusion de ce topo.

Ensuite cela reste un mag. C’est à dire en distribution en kiosque sur un temps donné. Ce mag topo ne sera jamais dans les bibliothèques et les magasins spécialisés, donc une portée toute relative, malgré tout.

Bien que très surpris aussi par cette opération originale, elle ne me dérange pas dans le contexte concurrentiel général. Tout le monde a faim et tout le monde doit manger.

+1 avec zorg pour la redaction de topo.
(c’est vrai aussi que y’ a pas grand monde à courchon)
pour un site comme le verdon (ou ceuse, les calanques,etc…) vu la multitude d’équipeurs, aucun topo ne peut se targuer de financer l’équipement, à moins de recenser tous les équipeurs et de leur payer les points :confused:
et si ils sortent celui de bleau , ben je l’achèterai (ça paie quoi comme équipement un topo de bloc?)

De la main d’œuvre pour brosser les blocs :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par jojo004:

suis je bête …; j’ai déjà tout fait dans le Verdon alors advienne que pourra!!! Pour Courchon et les sites très sensibles ; la communauté grimpante devra se faire très discrète (éviter les fourgons au bout des pistes passants x nuits) mais que dire au propriétaire, élu et associations qui vont voir dans ce magazine une provocation supplémentaire!!!les anti-grimpeur-écolos vont sauter sur l’occasion!!
La « faim » justifie les moyens!!! tout le monde peut faire n’importe quoi, Millet vous fait découvrir les merveilles de Céüse, Pouvreau l’envers de la sainte Victoire, et Godoffe l’univers des grès de Bleau… voilà 9€ pour chaque HS… un chèque pour le co-auteur!!! et tout le monde est content.
Pour le cas du Topo du verdon (50ans 500 voies) c’est tout bénévole…et si, auteur compris, distribution, et l’argent sert à l’équipement. via le CD…
Et le magazine grimper va nous sortir à l’automne la version en ligne du mag… payante que l’on consultera du belvédère de l’escales!!!

'tain heureusement que Vallot est mort, parce qu’autrement il en aurait fait une gueule en voyant tous les topos de son guide directement en ligne sur C2C… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par fifi04:

Pourrais-tu indiquer précisément le pourcentage du prix des topos réellement réinvestis dans le matériel d’équipement ? 1%, 5% , 10% ?
Cet argument des ventes de topos réinvestis dans l’équipement est souvent utilisé mais très peu souvent justifié précisément.
Pour bons nombres de topos fédéraux (voir la quasi-totalité), le produit des ventes de topo n’est pas substantiellement investi dans le matériel d’équipement mais plutôt pour payer des personnes, voir pour faire tourner la structure.
Aurais-tu des chiffres précis ?

Par ailleurs, que signifie précisément « topos réalisés bénévolement » ?

Par ailleurs, les « spots secrets » réservés au copains de copains m’énervent toujours. Soit c’est permis d’y grimper, et donc tous le monde peut y grimper. Soit c’est interdit d’y grimper, et donc personne peut y grimper.

Je comprends que les auteurs et éditeurs des topos existants aient les boules. Mais, Graou, ou un autre, a parfaitement le droit de faire un topo (sans copier les topos existants) et de le vendre, même via un magazine. Vous n’avez qu’à faire un meilleur topo (ça ne doit pas être difficile à comparé du niveau habituel des topos de Grimper) et/ou le vendre moins chers.

Posté en tant qu’invité par fifi04:

C’est quoi le problème ?

Concernant le Verdon, j’ai déjà plusieurs topos : Le Cordier de 1981, le Belden, le Gorgeon/Taupin de 1995, le Ristori/Légier/Jamin de 2006.

Est ce que je dois les brûler parce que le CD04 a sortie un nouveau topo ?

Ça sera toujours plus que 0% pour ce HS

Posté en tant qu’invité par ernest1941:

tout à fait d’accord avec fifi04; je trouve bien plus choquante et irrespectueuse la position de grimpeurs comme jojo04 qui se foute pas mal des interdictions de site ou du fait d’équiper des voies sur des proprio privées du moment qu’ils en profitent mais s’offusque qu’un grimpeur tel que Graou (grimpeur qui n’a jamais compté son argent, son temps et son energie pour equiper) puisque communiquer pour partager ces endroits et aussi pour se faire un peu de thune. C’est pas un problème d’ethique mais un problème d’egoisme.
un site est autorisé pour tous ou interdit pour tous.

Comme par exemple dézinguer la castapiagne et quelques autres classiques d’artif à coup de spits de 12 ?

Posté en tant qu’invité par jojo004:

[quote=« ernest1941, id: 1653597, post:17, topic:146526 »]tout à fait d’accord avec fifi04; je trouve bien plus choquante et irrespectueuse la position de grimpeurs comme jojo04 qui se foute pas mal des interdictions de site ou du fait d’équiper des voies sur des proprio privées du moment qu’ils en profitent mais s’offusque qu’un grimpeur tel que Graou (grimpeur qui n’a jamais compté son argent, son temps et son energie pour equiper) puisque communiquer pour partager ces endroits et aussi pour se faire un peu de thune. C’est pas un problème d’ethique mais un problème d’egoisme.
un site est autorisé pour tous ou interdit pour tous.[/quote]
??? moi je me fous des interdictions??? et des proprios privées??? trêves de conneries… (qui peux dire des trucs pareils??? ernest 1941??? )
je vais répondre à fifi04 qui souhaite des précisions sur les topos ( là je parle du dernier du verdon). prix de vente 25€, (8€ pour le marchand, 5-6 € pour l’impression, 0€ pour les auteurs, graphistes, photographes, distributeurs…) Pas de salarié au CD ffme04, pas de « frais de structure » comme tu l’entends, des points des points et encore des points… d’ailleurs Graou a eu accès pendant de nombreuses années à ces points et cela avant même que les fonds du topo Verdon aillent au CD!!! , Donc je dirai plus de 100% des bénéfices sont investis en équipement… enfin dans le 04!!!

Les sites « non autorisés, interdits, délicats, sensibles »…Dans le monde des bisounours c’est blanc ou noir, mais dans la réalité sur le terrain de la grimpe, il y a un nom en face du numéro de la parcelle cadastrale sur laquelle se trouve la fabuleuse falaise: c’est le propriétaire!!! C’est chez lui, et oui, et c’est donc lui qui décide. Avec parfois des raisonnements étranges , variables selon l’humeur et selon l’époque. « je veux bien qu’on grimpe chez moi, mais pas trop de monde… » " je veux bien que vous équipiez …mais pas de diffusion, et vous faites pas de topo…(je veux pas qu’on fasse de l’argent!!)"
idem en vtt « pour le rassemblement je veux bien que vous passiez chez moi, mais je veux pas que le chemin figure dans la brochure »!!!
Alors vous faites quoi les bisounours « le site il est autorisé, ou il est pas autorisé!!! »
De nombreux sites se sont développés comme ça, et continueront à paraître flou « juridiquement » mais il est parfois difficile de convaincre les proprios de donner un accord, obtenir une hypothétique convention, alors avec de telle diffusion dont la grotte du galetas (elle est interdite même climbing away le dit!!!) site protégé du parc du Verdon!

Posté en tant qu’invité par fifi04:

Tu ne réponds pas à ma question : combien d’euro par topo paye le matériel d’équipement (goujons, perfo, stat etc) et seulement le matériel.

On sait tous qu’il n’y a pas besoin de salariés pour payer des personnes.

Quand bien même ce serait du vrai bénévolat (pas de défraiement et autres combines classiquement utilisés), je ne comprends toujours pas pourquoi Graou, ou une autre personne, ne pourrait pas faire un topo du Verdon. Il existe d’autres topos du Verdon. Le CD04 n’est pas le propriétaire des falaises, n’a pas lancé l’escalade au Verdon et de toutes façons n’a aucun droit à censurer d’autres publications (s’il n’y a pas copie).
Pourquoi Grimper ne pourrait pas vendre des topos comme Glénat et bien d’autres structures !