Refuge vanoise

bonjour,

en préparation du tour des glaciers en Vanoise, j’ais une question de pratique.
Nous avons l’habitude de fréquenter les cabanes suisses, mais pas les refuges français. En suisse on peut avoir du thé de marche le matin ou evtl de l’eau chaude. est-ce aussi le cas dans les refuges français? ou pas.

merci pour les réponses

Bonjour,

Vous partez quand (parce que certains refuges ferment à la mi-septembre) ?

Si tu en fais la demande la veille, en général, et c’est payant.

Lors de ton tour des glaciers, je te conseille de t’arrêter au refuge de la Dent Parrachée, de celui de la Valette, d’éviter le refuge de Péclet Polset et de passer plutôt par celui des lacs Merlet (vue superbe) pour longer le glacier de Gebroulaz et passer le col du Souffre pour rejoindre le tour classique.

merci, pour l’info

entre le 8 et le 11 septembre

malheureusement juste 5 jours de congés. on va faire la petite boucle en 4 jours. refuge du col de la Vanoise, refuge de l’Arpont et refuge du Fond d’Aussois.

Le refuge de la Dent Parrachée est à 40 minutes maxi à pieds de celui du Fond d’Aussois. Un sentier à partir du refuge y conduit (suffit de demander au gardien). Cela constitue qu’un 'tit écart à partir du refuge de la Fournache, sentier de mémoire un peu escarpé sur la droite en arrivant du refuge de l’Arpont. Cela changera des gros refuges comme les 3 autres.

http://www.dentparrachee.refuges-vanoise.com/index.pl

Bonne balade.

merci pour les infos.

niveau difficulté, j’ais l’impression qu’elles ne sont pas excessives, je me trompe?

autre question terre à terre dans les refuges français, il y a des pantoufles, pour se mettre les pieds au doux, ou faut-il en prendre?

merci et on se réjouis de visiter cette belle région

Personnellement je n’ai jamais payé pour avoir de l’eau chaude. J’apporte mon propre sachet de thé et le sucre. Mais je ne bois du thé chaud que en hiver.
Je plussoie pour le refuge de la Dent Parrachée.
Il y a toujours des sandales, tongs ou crocs dans les refuges.

Posté en tant qu’invité par surpis:

[quote=« criss19, id: 1653192, post:4, topic:146520 »]Le refuge de la Dent Parrachée est à 40 minutes maxi à pieds de celui du Fond d’Aussois. Un sentier à partir du refuge y conduit (suffit de demander au gardien). Cela constitue qu’un 'tit écart à partir du refuge de la Fournache, sentier de mémoire un peu escarpé sur la droite en arrivant du refuge de l’Arpont. Cela changera des gros refuges comme les 3 autres.

http://www.dentparrachee.refuges-vanoise.com/index.pl

Bonne balade.[/quote]

pourquoi cette pub ? quels intérêts défends tu ? le refuge de la dent Parrachée est en l’occurence le plus gros refuge du secteur… la Fournache et le fond d’Aussois sont plus petits, on y mange mieux, plus tranquillement et on y dort mieux…

Posté en tant qu’invité par Much8a:

[quote=« criss19, id: 1653192, post:4, topic:146520 »]Le refuge de la Dent Parrachée est à 40 minutes maxi à pieds de celui du Fond d’Aussois. Un sentier à partir du refuge y conduit (suffit de demander au gardien). Cela constitue qu’un 'tit écart à partir du refuge de la Fournache, sentier de mémoire un peu escarpé sur la droite en arrivant du refuge de l’Arpont. Cela changera des gros refuges comme les 3 autres.

http://www.dentparrachee.refuges-vanoise.com/index.pl

Bonne balade.[/quote]

J’ai fait 2 fois le tour des Glaciers et j’adore le refuge de la Fournache. Il est très convivial et il n’y a pas grand’monde en général.

Pour l’eau chaude, je ne peux pas dire dans les refuges concernés, il faisait beau, je n’en ai pas eu besoin.

Bonne rando !

[quote=« surpis, id: 1655368, post:7, topic:146520 »]

[quote=« criss19, id: 1653192, post:4, topic:146520 »]Le refuge de la Dent Parrachée est à 40 minutes maxi à pieds de celui du Fond d’Aussois. Un sentier à partir du refuge y conduit (suffit de demander au gardien). Cela constitue qu’un 'tit écart à partir du refuge de la Fournache, sentier de mémoire un peu escarpé sur la droite en arrivant du refuge de l’Arpont. Cela changera des gros refuges comme les 3 autres.

http://www.dentparrachee.refuges-vanoise.com/index.pl

Bonne balade.[/quote]

pourquoi cette pub ? quels intérêts défends tu ? le refuge de la dent Parrachée est en l’occurence le plus gros refuge du secteur… la Fournache et le fond d’Aussois sont plus petits, on y mange mieux, plus tranquillement et on y dort mieux…[/quote]
Et toi quels intérêts tu défends? :o
J’ai beaucoup fréquenté le refuge de la dent Parrachée, notamment 3 fois cet été… Le gardien et son équipe sont vraiment exceptionnels (il y a beaucoup de supers gardiens, mais comme Franck je n’en connais qu’un…), on y mange bien, l’ambiance est toujours bonne et souvent extra! On y dort comme dans tous les vrais refuge: dans un dortoir, sur un lit tout à fait correcte…
Ne jamais aller là-bas ce serait vraiment une perte :slight_smile:

Le refuge du Fond d’Aussois est aussi un bon refuge: on y mange aussi très bien, l’accueil est bon, et effectivement il est très confortable: justement un peu trop, je n’y trouve pas l’ambiance refuge que j’affectionne… Et par rapport à la Dent Parrachée, on sent vraiment une différence d’ambiance, c’est moins la montagne malgré la proximité des deux refuges…

Ces 3 refuges sont tops, avec des ambiances différentes ( fond d’Aussois est plus « hotel », la dent parrachée plus « alpi » et la fournache plus famillial), mais quand même, affirmer que "le refuge de la dent Parrachée est en l’occurrence le plus gros refuge du secteur… la Fournache et le fond d’Aussois sont plus petits " c’est de la désinformation. Fond d’Aussois est clairement le plus gros des 3.

Aussois et Parrachée: 42 places
Fournache: 37 places

Oui, mais 42 personnes au fond d’Aussois seront un peu plus à l’aise que 42 personnes à la dent Parrachée quand même!

Et toi pourquoi cette question tendancieuse ? Quel esprit obscur !!! Aucun intérêt, simple envie de partager ce que j’apprécie.

J’apprécie ce refuge du club alpin… sur le plan architectural (rien à voir avec celui du fond d’Aussois), le dortoir avec la charpente (3 niveaux de mémoire), les couettes, la vue de la « terrase », les transats, le lac en amont et sa convivialité.

De surcroît la douche en 2008 y était encore gratuite.

merci à ceux qui ont répondu à mes questions, et désolée mais je vais pas tous les faire, :stuck_out_tongue:

et les sentiers entre les refuges, comment? vertigineux? tranquille? escarpés? caillouteux?

là au moins si il y a des réponses, vous pouvez pas vous accuser de faire de la pub. :lol:

De retour de notre rando, merci pour les infos.

C’étais superbe,
les refuges sympas, accueillants, confortables, on y as bien mangé,
les chemins étaient bons, balisés ce qui étais nécessaire, mais pas couvert de peinture.
la météo étais bonne, un peu de froid, un peu de pluie, du brouillard et beaucoup de soleil.

4 jours de bonheur.

Quel circuit fait ? Dans quels refuges avez-vous dormi ?

Posté en tant qu’invité par jack1967:

Circuit semble t’il classique. Pralognan col de la Vanoise, l’Arpont. Font d’Aussois. Pralognan. Refuge luxueux , modernes. Bien mangé, sympas et pas chèrs pour un budget suisse.