Pieux à neige

Je vois parfois des pieux à neige accrochés aux sacs à dos… des utilisateurs peuvent ils expliquer le ou les usages possibles…
Merci

Posté en tant qu’invité par Bonhomme:

Par exemple, si tu arrives au sommet du Grand Pic de la Meije et que tu es trop épuiser pour redescendre, ça te permet de pieuter là au lieu d’appeler les secours :rolleyes:

Plus habituellement utilise en expe ou en hiver et en randonnée a ski, places horizontalement comme corps mort ou enfonce verticalement ils peuvent servir pour tirer un rappel en l’absence d’autre possibilité (rocher, piton, broche a glace, abalakov, champignon de neige, etc …) . Normalement, rarement utilise en Europe l’ete …

assurage dans un couloir de neige

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

rarement utilisé car un peu encombrant
en plus il peut être remplacé avantageusement par un piolet en corps mort ou par un caillou, cravatés par une sangle. Ces deux types d’amarages sont en plus tout aussi efficaces…et pour le cas du caillou tu peux l’abandonner

Posté en tant qu’invité par Vincentcorra:

c’est un corps mort essentiellement.
Plutot utilisé pour l’assurage en neige surtout en hiver, eventuellement pour un rappel mais bon abandonner un bout de ferraille c’est pas terrible et en plus ça coute cher.

effectivement, comme déjà évoqué, c’est un moyen d’assurage en neige:
Peu usité dans les Alpes, à ma connaissance, mais beaucoup plus dans les Andes par exemple où, à cette latitude, les conditions climatiques sont propices à des pentes de neige froide et très raides (par ex: structures type ‹ ice flute ›).
Le moyen le plus sûr pour descendre les voies normales est souvent de tirer des rappels en neige sur ces pieux (dits ‹ estacas › en espagnol) qui sont souvent des cornières en alliage léger percés de trous d’une longueur de 50 à 80cm.
Ces ancrages sont donc abandonnés et réutilisés par les autres cordées (si elles parviennent à les apercevoir dans la neige…)
Voir par exemple l’Alpamayo en Cordillère Blanche.

Posté en tant qu’invité par figolu:

[quote=« villacampa, id: 1653216, post:7, topic:146519 »]effectivement, comme déjà évoqué, c’est un moyen d’assurage en neige:
Peu usité dans les Alpes, à ma connaissance, mais beaucoup plus dans les Andes par exemple où, à cette latitude, les conditions climatiques sont propices .[/quote]

Mdr, j’ai déjà utilisé un pieu à neige en bois que j’ai fait faire par un menuisier en lui précisant bien ce que je souhaitais. Je l’ai utilisé dans une descente de couloir en raid dans les Alpes (!) pour fixer une main courante.Un pieu ça s’utilise n’importe où où c’est nécessaire, dans les Alpes aussi, pas obligé de l’acheter, pas obligé qu’il soit métallique.

Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:

[quote=« michelC, id: 1653162, post:1, topic:146519 »]Je vois parfois des pieux à neige accrochés aux sacs à dos… des utilisateurs peuvent ils expliquer le ou les usages possibles…
Merci[/quote]
il est parfois utilisé pour passer, à la descente, une rimaye largement ouverte. Il sert à tirer un rappel et on l’abandonne, il servira à d’autres cordées (ça a été le cas par ex certaines années sur le glacier des violettes au Pelvoux). Il en existe en métal , mais c’est vrai que c’est assez cher, on peut aussi utiliser un simple pieu en bois, on a moins de remord à le laisser. C’est pas le genre de matériel qu’on emmène systématiquement dans chaque course de montagne ! Je pense que si on le prend c’est qu’on sait d’avance qu’il y aura des difficultés de passage (glacier crevassé).

Posté en tant qu’invité par figolu:

@ Michel C

Si tu trouves un pieu à neige en place, testes-le avant de te lancer. En raid à ski c’est très utile et presque indispensable. Quand t’es avec une collective sur un col avec un versant raide à descendre hop tu mets le pieu, tu mets ta corde, les gars descendent skis aux pieds, ils sont rassurés et l’affaire est réglée.

j’en ai un que j’ai parfois pris pour une course dans les Alpes, alors oui c’est redondant avec un piolet faisant office de corps mort, mais dans une neige assez dure c’est super rapide, paf tu plantes ton pieu et tu as un assurage (couloir, sortie de couloir)

Tout a déjà été dit :stuck_out_tongue:

Personnellement, j’avoue ne pas être convaincu par l’utilité des pieux à neige à domicile, en pratiquant à l’année dans les Alpes, je n’ai jamais eu recours à ce genre d’accessoire (surement parce que je n’en amene pas dans un premier temps), peut être aurait-il facilité un passage délicat mais pour trimbaler un outil de ce genre un peu imposant, lourd, pour une seule utilisation au cours d’un rappel potentiel je pense qu’il faut en vouloir et ceux vendu dans le commerce me paraissent cher pour une simple plaque en métal câblé…l’avenir me donnera peut être tord

Je retiens cet usage, et je suppose qu’en dépannage on doit être bien content d’avoir ce « lourd » (400g) accessoire dans le sac;…
Pour mémoire : le pieux vendu par le VC fait 355g et supporte 600kN pour 17€ environ.

Merci à tous.

6kN plutôt… ce qui est déjà très honorable…

nous, pour faire des corps mort, on prend des planchettes de palettes en bois.
un bout de 30cm de long, une petite encoche au milieu pour bien guider la corde.
Ca pèse rien, et tu peux le laisser sur place sans aucun remors. Si on est pas sur de la résistance de la planchette, on en met deux l’une contre l’autre.

On peut imaginer que ces pieux d’usage très occasionnel, sont complètement dépassés par les techniques modernes : abalakof, piolet ,broche éjectable…pour ce qui est de descendre quelquepart.Sauf à vouloir équiper " à demeure" un passage (trop)fréquenté.
Le corps mort « écossais » reste incontournable pour l’assurance dans certains givres ou neiges pourries.

Salut, je ne connais pas. Pourrais-tu expliquer ? Merci.

Posté en tant qu’invité par Sgt:

[quote=« Alexis, id: 1654328, post:17, topic:146519 »]

Salut, je ne connais pas. Pourrais-tu expliquer ? Merci.[/quote]
Matou Zalem faisait-il référence à l’ancre à neige ? C’est d’ailleurs un outil qui pour moi est meilleur qu’un pieu car offrant les même possibilités mais en étant bien plus compact.

c’est le point d’assurage idéale pour la neige dure, pas brochable, et dans laquelle on ne peut pas enfoncer assez une ancre à neige.
rarement indispensable mais souvent bien pratique. quand au poids c’est jamais que celui de deux broches à glace.

[quote=« Sgt, id: 1654337, post:18, topic:146519 »]

[quote=« Alexis, id: 1654328, post:17, topic:146519 »]

Salut, je ne connais pas. Pourrais-tu expliquer ? Merci.[/quote]
Matou Zalem faisait-il référence à l’ancre à neige ? C’est d’ailleurs un outil qui pour moi est meilleur qu’un pieu car offrant les même possibilités mais en étant bien plus compact.[/quote]
Exactement, ça fonctionne comme un soc de charrue: bien placé, il s’enfonce d’autant plus qu’on tire dessus.