Bivouac sur tour du viso + queyras

Bonjour,

Je prévoie d’aller sur le tour du viso semaine prochaine, peut on bivouaquer sur tout le tour du viso et aussi autour du refuge de la blanche? Ne peut on pas débarquer aux refuges sans avoir réserver pourtant on est en fin de saison?

Merci pour vos conseils, n’hésiter pas à me faire savoir les bivouaques que je peux en profiter, je n’ai pas de cartes!

Bsr,

Il est possible de bivouaquer à proximité du refuge Blanche (refuge privé), dans un espace hors de portée de yeux des randonneurs qui dorment au refuge et à proximité de ruisseau (plat mais un peu humide). Il suffit de demander au gardien avec ton plus joli sourire et une choppe de bière à la main ;).

Juste avant le lac Baricle en s’éloignant du sentier principal, des espaces de bivouac possibles. D’ailleurs le chemin est plus joli de ce côté là que celui du belvédère qui mène au refuge du Viso (pour avoir une idée il suffit de googliser IGN Portail).

Du côté italien, le bivouac semble plus admis que chez nous. Nous avons trouvé des emplacements facilement, voire parfois des espaces dédiés pour le feu, il suffit d’ouvrir ses yeux le long des sentiers nez au vent et oreilles aux aguets. Nous avons trouvé l’un d’eux en cherchant de l’eau et en nous fiant à nos ouïes respectives.

Au dessus de Chianale, sur le sentier qui mène au col Longet sur la droite, plusieurs espaces de bivouac sous les mélèzes avec des foyers en pierre pour faire du feu.

Enfin débarquer sans avoir réservé est aléatoire même seul. Si un groupe exigeant d’être entre eux monopolise le refuge et que le gardien du refuge privé vu la légèreté de ton sac doute que tu sois un randonneur en itinérance et en autonomie, tu risques de dormir dehors (vécu mais ailleurs). Pour un refuge caf (celui du Viso), je pense que c’est possible.

Voilou