Se lancer dans l'alpinisme

Bonjour,

J’ai 21 ans et j’aimerais me lancée dans l’alpinisme sauf que je ne connais personne et a part les sites que j’ai trouvée je ne c’est pas comment faire,
du coup je viens vous demandez au connaisseur et habituez,

Ou débutez ? Qu’elle organisme pour apprendre ? Les petits conseil et tous petit plus a savoir ?

Cordialement :slight_smile:

[Edit mod : ortho dans le titre]

Salut et Bienvenue dans ce petit monde de la montagne…

d’abord tu es ou ? ensuite il te faudrait rechercher un club de grimpe, CAF ( club alpin français) ou FFME (fédération française de la montagne et l’escalade)
ou tu trouvera des gens sympathique s’il en faut , et, riches en conseils et enseignements de source sur ( un colonel de mes amis )
voila pour faire vite et simple …
pierre yves

A coté des clubs type CAF, FFME ou autre, il est également possible moyennant finance de faire des stages d’initiations avec Montagnes de la terre (CAF ) ou l’UCPA. C’'est sympa, aussi bien pour découvrir l’activité que pour rencontrer des gens.

Hello,
Perso j’ai débuté avec des amis puis formations FFME initiateur Alpi.

Je te recommande les équipes jeunes alpinisme départementales caf ou ffme. S’adresse en général à des grimpeurs/ euses en salle ou falaise souhaitant progresser. L’objectif étant plus ou moins le diplôme initiateur soit apprentissage technique pour être leader autonome dans le niveau PD à AD.

Autre conseil: les lectures car il y a d’excellents ouvrages techniques ( à emprunter en bibliothèque par exemple)…

Petit plus:
1/ a fortiori, on apprend pas mal de ses erreurs. En faire, c’est malheureusement quasi inévitable seulement il faut que les conséquences soient limitées.
2/ Avant les grandes courses il faut être capable de tenir (largement) les horaires dans les courses de difficultés inférieures. Donc ne pas griller les étapes…
Bon vent!

[quote=« dudu46, id: 1652842, post:1, topic:146481 »][/quote]
Gaffe à l’orthographe STP, c’est vraiment compliqué de lire jusqu’au bout. Pour obtenir des réponses constructives (donc pas la mienne !), ça aide !

Moi j’ai appris tout seul avec un pote qui n’y connaissait rien non plus. Trop indépendants pour intégrer un club :wink: et je trouve qu’on progresse vachement plus quand on est pas dans un groupe et qu’il faut tout faire/décider soi-même de A à Z. Et aussi c’est une toute autre aventure ! :slight_smile:

1/ Bouquiner plusieurs livres pour avoir un aperçu relativement complet et diversifié de la pratique et du milieu, que ce soit les aspects techniques comme théoriques.
2/ S’entrainer aux manips techniques et sécu jusqu’à ce que ça devienne des automatismes. Tu dois pouvoir « évacuer » ça de ta tête pour pouvoir te concentrer sur tout le reste.
3/ Aller faire des sorties sans brûler les étapes, prévoir (très) larges tes horaires. Tester différentes façons de faire pour trouver ce qui te convient.
4/ A chaque sortie, évoluer et progresser en apprenant de tes erreurs mais aussi de tes bons jugements. Te nourrir des personnes que tu rencontres et avec qui tu t’encordes. Évoluer en réfléchissant sans cesse, anticiper, penser tout le temps à ce que tu ferais si là à cet instant il y avait un pépin, quel pourrait être ce pépin, comment t’en protéger… etc.
5/ Ne pas hésiter à renoncer. Si tu le sens pas, redescends. Sur des courses d’initiation c’est toujours possible.

Et surtout, rester humble. :slight_smile:

Moi j’ai commencé tout seul sans club ni personne avec mon sac à dos pour les bivouacs, les crampons, le piolet et surtout les cartes top25!

En effet on peut faire de l’alpinisme seul qui ne demande pas de technique de corde car tu n’en as pas pour des sommets faciles!

Mais ainsi tu apprends à reconnaitre le terrain, savoir suivre des sentes, cramponer, prendre les premières pentes de neige à 35° non expo, savoir lire la neige… pendant bien 10 ans j’ai fait cela avant de connaitre ce forum en fait!
Et en Vanoise et sur la chaine frontalière tu as moults sommets à plus de 3000m qui sont de l’alpi facile amis de l’alpi quand même.
L’avantage c’est que l’on en se lève pas la nuit pour y aller!

Aussi sur la rubrique partenaire alpi il y a des gens comme toi donc fait et lit les annonces!

Salut et bienvenu.
Comme chacun y va de son expérience personnelle, moi j’ai débuté tardivement ( au cours de mes études supérieures) en passant par l’escalade en salle (merci la fac) avec des copains puis en extérieur. C’est plutôt formateur pour les manips de corde, les notions d’assurage etc qui sont vite indispensables en alpinisme.

Pour l’alpinisme à proprement parlé, après avoir lu des livres comme " le guide de la montagne " aux éditions Guérin pour acquérir le vocabulaire et savoir de quoi on allait me parler, j’ai débuté par des stages avec l’UCPA.
Bonne ambiance, guide sympa et tu rencontres des gens dans la même situation que toi.
Je pense que les stages montagne de la terre doivent être sensiblement dans le même esprit.

Dans un autre registre, j’ai participé au rassemblement de cascade glace « ice climbing écrins ». Super ambiance et très bonne expérience pour l’approche de l’activité, encadré par des guides, ça m’a vraiment pemis de découvrir cette activité à moindre frais avant de me lancer par la suite.

Posté en tant qu’invité par kilian:

j’aimais bien courir en montagne et de fil en aiguille je me suis retrouvé plus loin et plus haut sans m’en rendre compte.

Posté en tant qu’invité par Vieu singe:

Comme beaucoup, j’ai appris en autodidacte. Mais l’idée de faire de l’alpi ne m’est pas venu de nulle part : j’ai commencé avec des copains plus expérimentés.
Cela dit, au-delà des techniques d’encordement, c’est plutôt un « esprit » que j’ai appris : l’adaptation au terrain, l’humilité, la progression, etc.
Des bouquins pour compléter : les 100 plus belles de Rébuffat pour se donner envie, le Guide la Montagne pour les conseils techniques, le catalogue du Vieux Campeur pour le matériel… Après, le terrain ! En respectant sa propre progression, autant mentale que physique et sans oublier que la cordée est avant tout une relation de confiance ! Pas question de partir avec quelqu’un avec qui je ne m’entends pas.

Et deux questions permanentes : Pourquoi ? Comment ?

L’alpi est un très bon apprentissage de la vie : Oser prendre des risques, tout en faisant au mieux pour les limiter.

Bonne route !

Moi qui pensais que ce post était une blague…

Sauf erreur de ma part, personne n’a mentionné le plus évident pour commencer dans les 10 réponses au dessus.
Un guide de haute montagne. Il est là pour ça.
Si on veut vraiment progresser dans l’art et la manière, il y a de nombreux stages de perfectionnement l’été et l’hiver, pas si cher…

Le CAF et la FFME c’est super pour pratiquer toutes disciplines montagne dans des endroits à découvrir, et leurs apprentissages est fourni à titre gratuit (bénévol).
Par contre pour l’Alpinisme, la pratique devient confidentiel (peu de place et peu d’encadrants).
C’est la crise.

L’UCPA, c’est bien pour les vacances tout compris.

Posté en tant qu’invité par Dahudes montagnes:

Je pense que MonsieurHenri et Vieu Singe on dit le principal sur comment débuter mais si tu habites à la montagne il faut y aller étape par étape et ça ira tout seul, le caf et la ffme peuvent aider pour trouver des coéquipier c’est d’ailleurs le principe de base. Le guide c’est cher (ça se comprend pour le guide) et je pense que pour progresser il faut être confronté pas forcément à quelque chose d’insurmontable mais le guide comme son nom l’indique te « guide » donc tu es derrière et tu suis. Et même avec un guide si tu débutes tu feras des courses de ton niveau donc il faudra progresser quand même.

Dudu46, où habites-tu?
Ensuite, une bonne endurance physique (et mentale) est nécessaire.
Est-ce que tu fais déjà de l’escalade ,du ski de rando…?

[quote=« ricovert, id: 1653148, post:15, topic:146481 »]Dudu46, où habites-tu?
Ensuite, une bonne endurance physique (et mentale) est nécessaire.
Est-ce que tu fais déjà de l’escalade ,du ski de rando…?[/quote]

Déjà merci a tous pour les nombreuse réponses, alors pour ma condition physique, je pense plutôt bonne, je cours tous les 2 jours je fait beaucoup de vélo ( vtt ), je suis un très grand adepte de ski ( quasiment tous les weekends en hivers dans les Pyrénées et 1 semaine dans les alpes ) . Je suis un personne déterminé qui ce fixe des objectif et qui fait tous pour les tenir, c’est un vraie crève cœur pour moi de renoncé ou de ne pas y arrivé .

Oui il y a des montagnes prés de chez mois ( 1H30 pour la plus prés enneigé 1800m au sommet ) ensuite la plus proche c’est dans les Pyrénées ( environ 3H30 de route )

Pour la rando je me lance cette année aussi :slight_smile:

Désolé pour l’orthographe, encore merci pour tous :slight_smile: si vous avez d’autre questions n’hésitez pas :slight_smile:

Contrairement à ce qu’il a été dit plus haut je ne pense absolument pas que le plus évident soit le fait de commencer avec un guide.
Non pas que ce en soit pas le mieux mais le prix peut etre un facteur décisif.
Mais sans doute ne vivons nous pas tous dans le même monde…

Et pas sur qu’un guide t’aprenne forcément beaucoup de chose, ça dépend du guide.
Un peut etre super cool et te parler de pleins de choses et un assez frustre (ça existe encore!) quasi rien t’expliquer.

Après oui les stages c’est sans doute très bien.
Mais là encore avoir la thune et pas tomber sur une semaine pourrave comme on en a eu cet été concernant la météo…

Salut à toi !

Alors pour moi la meilleurs façon de débuter c’est de s’inscrire dans un Club Alpin. Certains proposent des cycles de formation en Alpinisme, c’est vraiment super pour apprendre.

Si ils ne proposent pas de formation à proprement parlé, ils proposeront surement des sorties ouvertes aux débutants.

Si tu es mobile, je te conseil également de te rendre à l’un des Grands parcours organisés par le CAF, c’est un rassemblement autour de l’alpinisme pour débuter ou se perfectionner. (Celui de la Berarde est très bien).

Pratique l’escalade également, c’est assez important pour partir dans des courses rocheuses sympa !

Dans le Sud-Ouest, il y a 2 CAF qui proposent des sorties alpinisme tous les WE. Ce sont Toulouse et Tarbes.
Le problème de Toulouse, c’est que tu n’es pas sur place et que pour s’inscrire aux sorties à la permanence du jeudi soir. Et en général, c’est un peu dur car les places sont vite prises( et que personne ne te connais). Pour Tarbes, la permanence est le vendredi soir et ce n’est pas simple mais tu peux passer par moi.
Ce que je te conseille, c’est de t’inscrire au CAF Figeac (si ce n’est pas loin de chez toi) qui propose de l’escalade en salle et en extérieur régulièrement comme cela, tu pourras vite progresser techniquement. Ensuite, tu vois ce qu’ils proposent en alpinisme mais je crois pas grand chose.
Tu débutes en t’inscrivant dans des sorties initiation, puis des WE de formation « en route vers l’autonomie » organisés chaque année par Toulouse et Tarbes…
Si tu es doué, il peut y avoir urgence car les sélections des groupes promotion et espoirs sur le massif pyrénéen se dérouleront le 1er WE de décembre.
Tu peux me contacter car en tant que DTRjeunes, je connais les bonnes personnes à contacter sur Midi-Pyrénées.

Salut à toi,

Pour avoir eu la même envie que toi de débuter l’alpinisme il y’a tout juste un an, je peux partager mon expérience personnelle :

  • Inscription au CAF le plus proche de chez moi (septembre)
  • Inscription à l’escalade en SAE avec ce club (septembre)
  • Au bout de quelques mois, les premières sorties en extérieur et les premières grandes voies (ahhh Orpièrre et La Bérarde :)) (mars/avril)
  • Ecole de neige et glace avec le CAF (mai)
  • Grand Parcours à Chamonix (Juin)
  • Stage d’une semaine d’alpinisme avec Guide du CAF (Août)

Sur mon temps libre, j’ai fait pas mal de randonnée et de bloc.

Cela m’a permis d’acquérir une base dans une discipline que je ne connaissais absolument pas et d’éviter de partir « à poil » lors de mes premières sorties autonomes.

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par figolu:

Salut,
Mon parcours:

  • découverte de l’escalade avec un ami qui m’a proposé une séance d’initiation en école
    -très rapidement j’ai choppé le virus et inscription au CAF
    -achats et lectures de livres techniques parfois nocturnes mdr et inlassables répétitions de la confection des noeuds, de l’encordement, de la théorie de l’escalade.
    -constitution progressive d’un cercle de grimpeurs
  • choix des premiers avec lesquels le courant passe bien pour mon perfectionnement
    -quelques sorties avec guide, c’est l’occasion de lui poser toutes les questions concernant les zones d’ombre , tes interrogations techniques…
    -inscriptions à des stages (secours, mouflages, techniques neige et glace)
  • les jours de pluie, discussions sur les forums qui sont une source non négligeable d’informations
    Voili voilou :slight_smile: