Vautours: bilan positif pour une placette d'équarrissage naturel

Posté en tant qu’invité par Vautours:

Parce que j’aime bien les bastons C2C sur les ours , les loups et les patous :lol:

j’attends l’article de louis dollo sur le sujet!

Quand les animaux doivent être nourris artificiellement par des déposés de carcasses … Ça a un nom … C’est un zoo ! [modéré]

Je note que l’appart de mes voisins est un zoo (ils ont un chien). Ca en fait un paquet alors !

Posté en tant qu’invité par Verdon:

Salut,

Je vous invite à participer à une sortie pédagogique sur la réintroduction du vautour dans les gorges du Verdon: à Rougon par Vincent, un passionné ( et membre de la LPO)…Entre le 15 juin et le 15 septembre.
http://www.voirlepiaf.fr/blog/index.php?pages/Infos-Pratiques

On y apprend beaucoup de choses très intéressantes; ça ouvre les esprits et ça aide à comprendre les enjeux.

Je suis grimpeur passionné par le rocher, équipeur/ouvreur soucieux de préserver notre terrain d’émerveillement vertical et toujours un peu inquiet des revendications de la LPO…ça fait du bien de s’ouvrir la tête, de comprendre et de pouvoir discuter en tête à tête. On a tous à y gagner…

Bonne grimpe et bonne visite

C’est sûr, mieux vaut créer des entreprises d’équarissage et laisser crever les vautours.

Posté en tant qu’invité par De passage…:

Bon. Cher Bob, j’apprécie régulièrement tes propos qui ne sont pas tous dénués de sens… Mais toi qui aime bien les éleveurs et les moutons, tu n’est pas sans savoir que leur principal problème est d’ordre économique. Donc partant de là, si le dispositif « placette d’équarrissage naturel » est bien organisé et fonctionne, il semblerait que les bergers aient tout intérêt à l’utiliser pour la simple raison qu’il est gratuit, contrairement à l’équarrisseur qui vient chercher les cadavres et donne une facture en échange. Moins de dépense pour l’éleveur, c’est moins de soucis économiques.
CQFD.

Enfin, en toute logique. Mais cette dernière diffère parfois selon les individus !

Oui, ça a un côté artificiel … qui existe aussi dans les Andes, d’ailleurs.
Les condors de Colca au Pérou ont un complément d’alimentation avec des carcasses.

Ces charognards quand on leur enlève leurs charognes naturelles (pas destruction de leur habitat) n’ont plus rien à se mettre sous le bec.

Ils lui donnent des carcasses entières, bien faisandées comme il se doit ? Ils doivent avoir un sacré budget de shampooinage de moquette !

[quote=« De passage…, id: 1652897, post:7, topic:146471 »]Bon. Cher Bob, j’apprécie régulièrement tes propos qui ne sont pas tous dénués de sens… Mais toi qui aime bien les éleveurs et les moutons, tu n’est pas sans savoir que leur principal problème est d’ordre économique. Donc partant de là, si le dispositif « placette d’équarrissage naturel » est bien organisé et fonctionne, il semblerait que les bergers aient tout intérêt à l’utiliser pour la simple raison qu’il est gratuit, contrairement à l’équarrisseur qui vient chercher les cadavres et donne une facture en échange. Moins de dépense pour l’éleveur, c’est moins de soucis économiques.
CQFD.

Enfin, en toute logique. Mais cette dernière diffère parfois selon les individus ![/quote]

j’ai connu beaucoup d’endroits ou les vautours vivaient naturellement sans aide extérieur … comme les Mallos ! (où nous grimpions en jouant du marteau avec eux pour accéder au relais … du vécu), et je constate que les règles européennes sur l’abandon des charognes a perturbé leur moyen de subsistance (ce qui est regrettable), mais je constate aussi que dans certaines régions le vautour est introduit (comme les causses ou le Verdon) pour un pur argument touristique avec construction de belvédères et nourrissage artificiel! Et c’est sur ce point que je trouve que ça ressemble à un zoo … comme les animaux africains présentés depuis des lodges pour touristes friqués dans les réserves africaines (Peaugres … mais en plus grand). Il y a sans doute du bon dans ces réserves d’ailleurs, car ce sera bientôt le seul endroit (puisque clôt) où certains animaux pourront résister à la progression démographique humaine! Tout comme je trouve sympa de voir des vautours au Verdon (alors que il y a 50 ans il n’y en avait pas … et que sans intervention humaine il n’y en aurait jamais eu), mais je refuse de m’esbaudir sur le caractère sauvage de cette nature admirable … car c’est une pure construction humaine aménagées avec le fric comme réel argument bien avant les nobles sentiments écologistes. Le belvédères des vautours aux douze … construit à la dynamite (quand le fric est en jeu … le bruit ça dérange pas les piafs … alors que grimper!!! :lol: )
Une autre constation … actuellement (à ma dernière visite), il y a beaucoup moins de vautours à Riglos que dans les années 60/70 … où sont ils? Sans doute régulent ils leur population en fonction de la bouffe puisqu’ils y a moins de carcasses abandonnées! Peut être ont ils reçus un Email de Millau ou de La palud par un copain qui les préviens que là on mange gratis :lol: … En tout cas (même si les intégristes hurlent au mensonges), il y a côté français des Pyrénées des vautours affamés qui s’en prennent aux animaux … avant qu’ils soient morts! Un seul cas … je veux bien croire au mensonge et à la manipulation par Dollo … mais à présent ça fait trop pour le nier!
Donc ma « croisade » contre les protecteurs des animaux intégristes est surtout (que ce soit pour le loup ou le vautour) menée contre le refus de limiter les populations …
Limiter, par un moyen qq qu’il soit (à part le fusil …je vois pas autre chose), car sans prédateur pour le loup ou le vautour, on se retrouve rapidement avec une surpopulation qui posera problèmes … Bien planqués derrières des directives européennes de protection certains, (que je fustige car leur aveuglement est plus de la bêtise que des bons sentiments), refusent tout abattage et attaquent en justice toute tentative pour ce faire ! Par exemple …
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2014/08/25/italie-voisine-l-ourse-daniza-defendue-par-la-commission-internationale-pour-la-protection-des-alpes-537654.html

Disons qu’une telle pratique revient (presque) à dresser des animaux sauvages pour assurer un service. Vu sous cet angle de profiteur ça aurait dû plaire à bobruno…
Sur le plan écologique le soucis serait que cet apport reste anecdotique dans l’alimentation des vautours pour éviter que les populations se développent comme en Espagne avec du coup « l’obligation » de les gérer par la suite.
Quant au vautour qui bouffe les animaux en pleine santé, encore de la mythologie comme bob aime la raconter à ses petits enfants pour leur faire peur le soir avec les histoire de sorcières et de Dollo.

Juste pour me faire une idée… C’est quoi pour toi la limite de la « pleine santé »? Car ayant été témoin, et pas témoin isolé. J’aimerai savoir avant d’éventuellement te contredire.

Bob sois sérieux, faut arrêter ces histoires de vautours qui attaquent le bétail!
Depuis des millénaires le vautour est un charognard, et soudain il se voit devenir prédateur? tu as deja vu des serres d’aigle ou de grand-duc? alors cherche sur internet et compare avec les « griffes » d’un vautour. Tu verras qu’il n’est pas du tout équipé pour tuer.

Et arrete aussi de vouloir tout réguler, les loups, les vautours, et après…? les Roms? les musulmans…?
Et ne me dis pas que je mélange tout, la nature est un tout, tu n’y a pas plus ta place qu’un vautour.

On peut aussi laisser crever tous les vautours, ça ne fera qu’un espèce de plus sur la longue liste des disparues. Et ensuite on dépensera des fortunes pour le réintroduire comme on le fait pour l’ours ou le gypaète (tiens un vautour !)

Dommage on va dévier du sujet initial qui était intéressant.
Je sens que tu vas me dire que l’agneau qui vient de naître est en pleine santé mais trop faible pour être suffisamment vif et décourager les vautours. C’est pas faux. C’est pas faux non plus dans ce cas que le corbeau fait plus de dégâts que le vautour sans qu’on en fasse tout un plat pour autant…

J ai jamais vu une trentaine de corbeaux tuer un agneau, peut etre que ça peut arriver. J’ai jamais vu une trentaire de corbeau ( excusez l’expression ) bouffer le derriere d’une brebis pas encore délivrée en attaquant non seulement le placenta mais l’arriere de la bête.

Alors je suis d’accord qu’il faut moderer les propos de tous. Mais les affirmations péremptoires qu’on ne cesse de lire à gauche et à droite sont très dures à digérer lorsqu’on a vu directement les choses.

Depuis 4 ou 5 ans dans le massif des aravis arrivent toutes les années une colonie de vautour ( espagnole parait-il), plus d’une cinquantaine. Il n’y a pas de placettes là bas, il y a deja les aigles, les buses, les milans, les gypaetes, les corbeaux, les corneilles, les renards qui jouent naturellement les charognards. Ils reviennent toutes les années maintenant, penses-tu qu’il y a soudainement plus de charogne dans la nature pour qu’une colonie entière fasse le déplacement depuis l’espagne? Ou bien modifient ils eux aussi leur comportement pour trouver d’autres sources de nourritures. Si les vautours n’ont soit disant jamais attaqué un animal vivant, ok. Ils n’ont jamais non plus de mémoire de savoyard colonisé le nord des alpes… Sur le chablais suisse, il y a un ou deux ans, un agriculteur a même affirmé que cette colonie avait attaqué une vache et son veau. Je n’en sais pas plus sur ce sujet là.

Alors certains peuvent donc affirmer à grand renfort de litterature et de googlelirature des « jamais » à tout bout de champs, ça pèse pas lourd dans la vraie vie.

A noter qu’ils migrent et ne passent par là que pour la saison d’estive et de mise bas.

A noter que lla première fois , il y a 2 ou trois ans, mon petit neveu m’a affirmé avoir vu des vautours dans l’alpage, je me suis fichu gentiment de sa figure… Comme quoi, on peut tous avoir des certitudes imbéciles

A noter que les agressions de patous, ce n’est qu’un épiphénomène normal, yakafairavec et pasavoirpeurdeschiens et ça n’aura aucun impact sur le tourisme, alors que les agressions de vautours sur un agneau certifié vudemesyeuxvu et même en plus un veau certifiévuducopaindemonvoisin, c’est un phénomène alarmant d’évolution incontrôlable à cause des escrolos khmers verts de Bruxelles. On ne nous a pas encore dit que ça menace la santé économique des exploitants alpins cependant.

Ouf ! les skieurs de rando peuvent continuer à podfoker sans craindre que le ciel ne leur tombe sur la tête.

Posté en tant qu’invité par jls32:

J’ai vu en montagne des vautours passés en rase-motte au dessus d’un agneau de 2 jours. Peut-être pour le faire tomber ? Et un agneau de 2 jours, c’est faible ! De toute façon, c’était la faute des éleveurs : il n’avait qu’à pas naitre en altitude et en plus la mère en avait rien à foutre : elle ne pensait qu’à suivre le troupeau (c’est de l’humour)
Sinon ces pauvres bêtes (les vautours) sont complètement perdues en ce moment : il y en a plus en ariège qu’au mont perdu et je ne sais pas où ils nichent (faut dire qu’en ariège, avec l’ours, il y a quelques carcasses qui trainent).
Et pire, j’en ai vu deux au dessus d’un champ vers l’isle en dodon (un bourg en plaine à 50 km au sud de Toulouse). Je ne sais pas ce qu’ils fabriquaient !
Et finalement, il semble que la population baisse car on en voit bien moins qu’il y a 2-3 ans au dessus des Trois Comtes où ils se rassemblaient (c’est dans le Couserans entre Valier et Barlonguère). On en voyait 20-30 qui tournoyaient en permanence et ils se posaient même (j’en ai approché 2 à 20 mètres au Pourtillou (c’est dans le même coin)). Bien sur, c’est une impression.

marrant quand on te relit :slight_smile:

[quote=« vs et 74, id: 1653092, post:15, topic:146471 »]J ai jamais vu une trentaine de corbeaux tuer un agneau, peut etre que ça peut arriver. J’ai jamais vu une trentaire de corbeau ( excusez l’expression ) bouffer le derriere d’une brebis pas encore délivrée en attaquant non seulement le placenta mais l’arriere de la bête.
Si les vautours n’ont soit disant jamais attaqué un animal vivant, ok. Ils n’ont jamais non plus de mémoire de savoyard colonisé le nord des alpes.[/quote]

Bien droit dans les bottes … le protecteurs des oiseaux! (avec un tel pseudo … je suppose)
Que tu nies UNE affirmation de Dollo … je le conçois, mais quand depuis 2 ans régulièrement les journaux de tout bord se font l’écho d’attaques de vautours sur des animaux encore vivants … là c’est être obtus de rester dans la dénégation (ça me fait penser à ceux qui écrivaient à une époque … « c’est pas le loup qui attaque les troupeaux … c’est des chiens errants! ») … ont peu aimer les oiseaux sans être aveuglés par des certitudes réconfortantes!

Ben si … parceque homo sapiens est l’espèce dominante, et que la nature ne doit pas lui compliquer la vie … il aménage et régule pour ce faire (c’est la loi éternelle des espèces dominantes (le lion boit çà la mare avant les gazelles … c’est comme ça … dominants contre dominés) !