Retour Queyras

Salut

De retour d’une rando itinerante de 2 semaines.
Pour un debutant de 43 ans avec un peu de surpoids, le vertige et des genoux et hanches fragiles c’etait pas évident.
J’avais plus de 15 kg sur le dos, autant dire que pour un 1er contact avec la moyenne montagne ca a ete un peu violent.
Ca a ete tellement desagreable qu’au bout de 3 jours j’ai renvoyé 7 a 8kg par la poste et je me suis rabattu sur les gites.
Apres ca ete beaucoup mieux et j’ai fait le tour et un peu plus. J’ai adoré marché 8h par jour en moyenne, mes genoux beaucoup moins donc, Les paysages superbes, la faune…le silence !
J’ai rencontré des gens tres sympas.
Je me suis fais quelques frayeurs, mais dans l’ensemble une tres bonne experience, que je ne pourrais malheuresement pas renouveler toujours a cause de mes problemes articulaires.
Je vends donc tout ou partie de mon materiel achete a prix d’or.
Je ferais une annonce detaillée. Grosse opportunité pour les interessés. Le materiels aura tres peu servi voir 1 seul journee pour duvet, matelas et tente. Le tout sera bradé.
Il y aura en vrac et de memoire un sac deuter 50+10, un duvet millet 1100 (5/0degre), matelas autogoflant termarest 400g, tente jamet…
A suivre

43 seulement!!
il faut au moins le double pour tenir ce genre de discours!!

les problèmes articulaires ne sont pas solutionnable? Ce serais dommage de s’arrêter là, il reste d’autre tours de massif à boucler avant

[quote=« J-Baptiste, id: 1652443, post:2, topic:146433 »]43 seulement!!
il faut au moins le double pour tenir ce genre de discours!!

les problèmes articulaires ne sont pas solutionnable? Ce serais dommage de s’arrêter là, il reste d’autre tours de massif à boucler avant[/quote]

:slight_smile: j’ai une densitometrie osseuse de quelqun de 70 ans. En pratique j’ai tres mal aux genoux. Impossible de courrir ou de m’accroupir par exemple. Mon medecin m’avait vivement deconseiller la rando. Mais bon je ne fais pas une croix dessus pour autant. Cette experience me sera tres utile pour la suite. Ce qui est sur c’est que je m y prendrais tout autrement.

Au cas où tu ne connaîtrais pas, va faire un tour ici

[quote=« tirando, id: 1652446, post:3, topic:146433 »][/quote]
Salut,
J’ai des problèmes de genoux depuis l’adolescence, qui reviennent fréquemment.
J’ai peu à peu appris à faire avec.
Il n’y a pas de Panacée mais de possibles améliorations.

  1. Randonner UL: Ça coûte de l’argent mais porter 6-8 kgs et 12 ou plus, ce n’est pas pareil.
    Tu peux avoir un tarp à 500 grs, un duvet 3 saisons à moins d’1 kg etc.
  2. Les bâtons, correctement employés, aident beaucoup spécialement à la descente.
  3. Ecouter son corps: Quand ça fait mal, il faut se résoudre à descendre comme un petit vieux, ce que je fais.
  4. Commencer sa rando moderato et y aller crescendo.

Des conseils de bon sens mais que j’ai mis trop de temps à mettre en pratique.
En faisant avec mes soucis articulaires, je parviens à randonner, parfois une semaine en autonomie, et j’espère bien parcourir les montagnes jusqu’à 75 ans ou plus.

J’espère que tu pourras continuer aussi!

Salut Tirando.

Contente d’avoir de tes nouvelles et de te savoir de retour de la montagne.
La première rando en portage et autonomie est toujours un peu « spéciale », le sac est toujours trop lourd, les dénivelés toujours trop importants… mais… c’est aussi un moment super de découverte de la montagne. Et oui, généralement, on y fait de chouettes rencontres. En plus, cette année, avec cette météo « capricieuse », l’Ubaye et le Queyras étaient vraiment magnifiques du point de vue de la flore: juin au mois d’août!! Bref… On apprend toujours énormément de la première rando. Comme dit oli974, il y a vraiment moyen d’alléger considérablement le portage, même si cela demande de l’investissement et de l’inventivité. Et puis, si vraiment tes douleurs te pénalisent beaucoup, tu peux envisager d’autres randos itinérantes mais moins longues, genre plusieurs fois 2-3 jours en étoile à partir d’un village/gîte en vallée.
En tout cas, j’espère que tu as quand même pu profiter de ce voyage, des paysages, et tout, et que tu auras l’occasion de revenir par ici pour découvrir d’autres coins de nos montagnes.

Bonne continuation.
Marin38

(On s’est peut-être croisé sans le savoir car j’ai marché de Briançon à Barcelonnette début août!!)

[quote=« oli974, id: 1652479, post:5, topic:146433 »]

[quote=« tirando, id: 1652446, post:3, topic:146433 »][/quote]

  1. Les bâtons, correctement employés, aident beaucoup spécialement à la descente.
  2. Ecouter son corps: Quand ça fait mal, il faut se résoudre à descendre comme un petit vieux, ce que je fais.
  3. Commencer sa rando moderato et y aller crescendo.
    (…)
    En faisant avec mes soucis articulaires, je parviens à randonner, parfois une semaine en autonomie, et j’espère bien parcourir les montagnes jusqu’à 75 ans ou plus.[/quote]

Les trois derniers sont primordiaux : commencer sa rando moderato et y aller crescendo. Comme un échauffement des muscles, des étirements /pauses régulières et prendre soin de ses pieds (petits auto-massages). En clair, commencer par un petit dénivelé positif et négatif, sur un sentier facile et monter en puissance progressivement.

Etre à l’écoute de son corps induit aussi de se méfier des endorphines qui peuvent masquer une douleur articulaire ou autre, qui se rappellera à nous, parfois de façon invalidante avec risque d’accident car perturbant l’équilibre, lors d’une descente abrupte par exemple.

7/8 kg envoyés par la poste ? Sac de couchage (1.150 kg), tente Jamet+sardines (1. 200 kg), matelas (400 gr) = 2.8 kg… à quoi correspondent les 3 autres kilos ?

SAlut :slight_smile:
Merci pour vos conseils en forme d’encouragements.
ETonnant toutes ces fleures et tout ce vert pour la saison il parrait…Trés beau !
Le 4 aout au soir j’etais au lac mirroir Marin38, a priori sur ton chemin :wink:

salut criss
De deux choses l’une : ou bien la balance de la poste déconne, ou je ne sais plus faire les additions
J’ai retourné aussi un kaway améliore, des cartes et livre, de la bouffe et un rechau

Faut faire comment ? Un garrot à l’hypophyse ? :slight_smile:
Je ne pense pas que les endorphines masqueront longtemps une douleur invalidante…

En cas de problèmes articulaires, le mieux est de prendre des anti-inflammatoires en prévention, de porter léger et de ne pas marcher plus de 2 jours consécutifs.

Tiens c’est pas toi qu’on a rencontré le 5 au soir au Gite de Maljasset (nous = couple suisse assis à table à coté) ?

Douleur invalidante car a des conséquences sur ton équilibre.

Constat issu de mon vécu : il y a… plus de 15 ans, après une montée « euphorisante » sur un sentier chaotique dans les P.O (miam), je me suis rendue trop tard de l’état d’un de mes pieds lors de la pause avant la descente (grosse ampoule percée sur le côté, frottement ayant mis les chairs à vif avec saignement) . Descendre fut un calvaire même en ayant utiliser les 2 gazes+bande comme protection. Arrivée au parking en boîtant, j’ai fait du stop pour la pharmacie la plus proche. Rando finie pour moi. A Paname, j’ai eu droit à un gentil sermon de mon médecin.

Depuis, je fais attention à cet état grisant qui a tendance à endormir certaines douleurs, du moins en ce qui me concerne (il paraît que j’ai une très forte résistance à la frustration, la douleur peut être aussi ;)) et, en raison de la fragilité de ma peau et pieds, je me déchausse facilement. Voilà pour la leçon « Etre à l’écoute de son corps » :stuck_out_tongue:

Pour les douleurs articulaires, faire aussi attention aux effets secondaires sur soi comme tout médicament (donc à tester sur quelques jours avant le départ).

[quote=« tirando, id: 1653075, post:8, topic:146433 »]salut criss
De deux choses l’une : ou bien la balance de la poste déconne, ou je ne sais plus faire les additions
J’ai retourné aussi un kaway améliore, des cartes et livre, de la bouffe et un rechau[/quote]

Avec la nourriture pour 5 jours (maxi 3 kg), le réchaud, le livre (?) et les cartes (?), ce n’est guère étonnant.

Novice, tu serais donc passer par le col Girardin pour rejoindre Maljasset le lendemain de ton arrivée ? Gloups, guère étonnant les douleurs aux genoux :wink: Je croyais que tu voulais faire le tour du Queyras. Erreur d’aiguillage au lac Sainte Anne ? :wink:

c2c, le forum montagnard qui vous espionne (cf B-CH) :stuck_out_tongue:

Pfff ! J’pense toujours que 43 ans c’est trop tôt pour arrêter, on est pas assez mûre :stuck_out_tongue:
Suffit d’adapter le programme des randos

Un tour sur le site des randonneur-super-light-de-l’extreme-j’pars-avec-ma-bi…et-mon-couteau http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil te permettra d’alléger ton paquetage

J’espère que tu ne t’arrêtera pas en si bon chemin et si l’herbe est bien verte c’est surement dû à une météo légèrement humide en ce moment, vivement l’été… :cool:

+100 et prendre son temps, ouvrir tous ses sens à l’environnement.

Xul = j’pars avec ma bi… et mon couteau ? :lol:

Bah quoi? Osez me dire que c’est pas un peu vrai? Y’en a qui me font plus peur :stuck_out_tongue: (allez pas leur dire) que certains instructeurs de survie militaire
Sans pour autant être aussi extrême que certains d’entre eux, on peut piocher de bonne idée, parfois ils ont certaines astuces qui m’aide également :smiley:

Adapter son programme et son équipement en fonction des différentes problématiques et connaissances de l’environnement rencontré c’est intelligent comme pratique
Tout ça pour dire qu’il faut pas tout vendre à la première difficulté en rando, attend un peu de voir les prochaines :slight_smile:

Le smilaid signifie que j’approuve l’image bi… … et même sans couteau car leurs dents aiguisées leur permettent de s’en passer. :lol:

Les idées sont à mettre au pluriel mais à tester pour vérifier leur réalité, l’adéquation entre sa personnalité, sa pratique, le terrain et sa zone de confort.

Criss qui tient au port et à l’usage de son modeste Opinel ne serait-ce pour couper en fines lamelles son bout de parmesan local affiné.

oui oui j’avais compris, j’ai du mal m’exprimer (comme d’hab) :wink:

je suis avec toi à 200% mais plus orienté sur le Comté ou tomme du Queyras