Bivouac à la brèche de Roland

Bonjour tout le monde,

On envisage un bivouac à la brèche de Roland le week-end prochain (29-30 août) pour se faire les quelques sommets aux alentours. Des Gabiétous au Marboré.
On arriverait du classique col des Tentes.

J’ai donc deux petites questions :

  • Quels sont les conditions là haut ?
  • Pour bivouaquer, est-il facile de trouver un endroit « confortable » ? L’eau, où se ravitailler ?

Un grand merci à vous

Posté en tant qu’invité par Letoy65:

Bivouac interdit dans le Parc National des Pyrénées donc vous devez passer coté espagnol pour bivouaquer tranquillement en toute légalité :wink:

Sur le site www.parc-pyrenees.com/decouverte/ou-dormir-/bivouac.html :" Le camping n’est pas autorisé dans le Parc national des Pyrénées.
Il est possible de bivouaquer : petite tente montée la nuit ou en cas d’intempéries, démontée dès le matin (19h00 à 9h00), installée à plus d’une heure de marche de tout accès motorisé."
C’est également ce que j’avais en tête, y-a-t’il eu un changement de réglementation ?
Pour moi, seul les Encantats étaient totalement interdites au bivouac.
Et la brèche, ou ses proches alentours doivent répondre aux critères.

Posté en tant qu’invité par Gérard Miel:

Bah après y a les spots autour du refuge des Sarradets, m’enfin c’est déjà plus bas…
Côté espagnol, je sais pas où trouver un bivouac idéal. C’est que c’est pas très plat… Y a toujours un abri au creux de la falaise quand tu pars vers Goriz, m’enfin c’est précaire, donc le « confortable », y a pas.

Y a peut-être des endroits potables, mais après c’est pour l’eau que ça devient coton. Je préfère laisser des grands connaisseurs te répondre s’ils peuvent mieux t’aiguiller, mais sinon je pense que le mieux c’est autour du refuge ; le plus simple.

J’aurais du préciser, pour l’eau, j’ai une vache de 6L. Je pense pour le moment la remplir aux Sarradets. Mais si je peux gratter 100m, ce sera toujours ça de pris.

Posté en tant qu’invité par Trophe:

Bonjour,

Tu as l’abri Gaurier, qui se situe dans la muraille de la Brèche, côté Espagnol direction Taillon. Cavité dans la roche marquée d’un soleil orange au minium au dessus du trou. Pour 2 personnes, sol un peu incliné, assez spacieux. J’y ai bien dormi ce qui n’est pas le cas de ma compagne de rando. Pour l’eau, ça coule des murailles en dévers côté Espagnol en début d’été. Quand j’y ai dormi, c’était un premier nov. donc il suffisait de faire fondre la neige. Sinon t’as aussi le trou d’évacuation de la grotte Russell côté Français qui sert de pissotière… ou le refuge.

De l’abri, tu as une superbe vue pour le coucher de soleil. Sinon, tu as des emplacements à bivouac côté Espagnol, quand tu vas vers le Taillon.

http://enez.muntanya.free.fr/Gavarnie_Troumouse/Gavarnie_2.htm

Il y a aussi une grotte pas mal un peu avant le pas des Isards (sous le Casque donc).
Plus loin côté espagnol, plusieurs emplacements au col des Isards, ainsi que sur le plat sous la Fausse Brèche.

Posté en tant qu’invité par hthrthh:

Pour l’eau, Après le pas des izards, il y’a la grotte glacée des izards à l’intérieure de laquelle tu trouveras de l’eau. Dans le même pan de falaise, entre la grotte glacée des izards et le chemin du casque et de la tour il y’a une supere grotte pour le bivouac. Elle est pointée sur la carte IGN. je dirais que c’est situé à 30 min de la breche en direction du casque, à la cote 2850
Spacieuse, l’entrée est visible et est fermée par un muret en pierre. Il y’a des bougies, des couvertures et deux matelas. Le sol est fait de petits graviers bien confortable. Bref c’est vraiment le top, à l’abris du vent.
En plus c’est à coté de la grotte glacée qui permet de se procurer de l’eau pas très abondante certaine saison dans ce secteur…

Posté en tant qu’invité par jls32:

On avait planté la tente après un chaos rocheux sous la brèche vers la droite en regardant vers l’Espagne à 300-400 m environ. Il fallait traverser le torrent (et donc il y avait de l’eau) et le terrain était plat pour au moins 2 tentes. Un petit quart d’heure pour revenir à la brèche

Merci à tous,

Il semble donc que plusieurs possibilités existent. Cool !

Le « truc », c’est que l’on va partir du col des Tentes vers… 19h le vendredi soir. Je table sur 2 petites heures pour atteindre le refuge. Pessimiste, optimiste?
Je me demande si on ne va pas bivouaquer la première nuit à proximité du refuge, et la seconde vers la brèche grâce à vos réponses.
Trouver une aire de bivouac à la frontale, ça sera un peu plus compliqué. Mais bon, c’est vrai que l’on sera côté espagnol, ça fera local :wink:

Pour les conditions : quelqu’un sait s’il faut crampons/piolet ? Je passerai un coup de fil au refuge sinon.

Encore merci !

pour monter à la bréche? pas besoin, c’est du nevé pas très pentu, et très tracé vu la fréquentation. Les bâtons suffisent amplement.

Après, je n’y suis pas passé cet été pour voir comment c’était cette année.

Sinon, pour les emplacement de bivouac, tu peux aussi aller regarder en allant vers le Taillon, il me semble qu’il y en aussi.

Hello,

Pour commencer, encore merci pour tous vous retours.

Et maintenant, que l’on y a mis les pieds, voici mes observations.

Départ le vendredi soir du col des tentes en direction du refuge des Sarradets, arrivée 22h, pas grand chose à dire, à part que le passage du « torrent » à la frontale est plus lent.
Samedi matin, montée à la brèche, le glacier-névé a été passé en chaussures sans souci (ciel couvert la veille), on a croisé d’autres randonneurs le lendemain qui ont regretté de ne pas avoir de crampons.
On a bivouaqué le samedi soir entre la Brèche et le Pas des Isards dans une « grotte » (sûrement celle de Philippe Q.). Pour l’eau, comme on revenait des pics de la cascade, on a fait le plein sous le couloir qui mène à la Tour. Une vache de 5L dans le sac à dos, c’est pratique. Mais lourd une fois plein :slight_smile:
Pas trop de neige côté espagnol, juste 2-3 névés entre le casque et l’épaule.
Pour le Taillon/Gabiétou du dimanche, pas de neige du tout.

Si vous voulez des infos, n’hésitez pas.

Posté en tant qu’invité par phiphi44:

Pour info le bivouac n’est PAS INTERDIT dans le parc, le reglementation des parcs nationaux autorise le bivouac mais pas le camping