Questions passages Italie

Posté en tant qu’invité par aquarella:

Bonjour!
Je projette une rando en Italie sur quelques jours.
questions

1)comment est le colle d’Enchiausa entre Chiappera et Chialvetta ? Pas de difficultes particulieres ?

2)idem passo Rocca Bianca

3)quel itineraire me conseillez vous entre Ponte Bernardo et le refuge de Vens ? Y a t il un passage sentier evident entre le chemin qui mene au Becchi Rossi et le sentier Asf 6.7.2 qui mene au col Ferro N. ?
Est ce mieux en passant par le rifugio Talarico puis le Colle Panieris ?

4)quel itineraire me proposez vous entre le refuge de Vens et celui du Rabuons ? Sachant que je voudrais eviter les passages techniques quitte a faire un peu plus de km…

  1. Il me reste une journee de libre à partir du refuge de Rabuons pour arriver à Saint Etienne de Tinee. Quelles sont les randos possibles ?

Un grand merci d’avance pour vos réponses et suggestions :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par aquarella:

Hello
Je relance le debat au cas où…
Mon départ est prévu ce vendredi soir.
Si des connaisseurs peuvent me renseigner ils sont les bienvenus :wink:
Merci !

Col très sauvage entre le lac d’Apzoi et la haut val d’Unerzio. Pas ou peu d’eau. Pas de difficultés particulières.

Pour le reste, file ton idée de programme complet sur la région, c’est plus commode.
J’ai pas mes cartes avec moi mais je peux essayer de te filer un coup de main.

Posté en tant qu’invité par aquarella:

Salut
Voici l’itineraire prevu :

De ceillac à Maljasset
Maljasset - Chiappera
Chiappera - Chialvetta
Chialvetta - ponte Bernardo
Ponte Bernardo - Refuge de Vens
Refuge de Vens - refuge du Rabuons
Refuge de Rabuons - Saint Etienne de Tinée.

Merci

[quote=« aquarella, id: 1652663, post:4, topic:146393 »][/quote]
C’est pas mal du tout même si on peut broder avec plus de temps.

Quelques remarques.
Maljasset, pas d’alimentation sauf panier repas des hébergements (CAF, la Cure …).
Acceglio, seul endroit où il y ait une épicerie dans la haut val Maira.
On y trouve aussi du pain, du tabac etc.
Si possible, remonter le val Unerzio en longeant le torrent (Percoso occitano) via Frere et Preit: c’est plus joli. Le P.O descendant de Chiappera à Sarreto n’est pas mal non plus.
Jolis villages ou hameaux sur ton parcours: Chiappera, Chialvetta, Pratorotondo, Viviere…
Pontebernardo: Aucun magasin. A priori, l’ancien gîte/resto/bar est toujours fermé.

Posté en tant qu’invité par aquarella:

[quote=« oli974, id: 1652687, post:5, topic:146393 »]

[quote=« aquarella, id: 1652663, post:4, topic:146393 »][/quote]
C’est pas mal du tout même si on peut broder avec plus de temps.

Quelques remarques.
Maljasset, pas d’alimentation sauf panier repas des hébergements (CAF, la Cure …).
Acceglio, seul endroit où il y ait une épicerie dans la haut val Maira.
On y trouve aussi du pain, du tabac etc.
Si possible, remonter le val Unerzio en longeant le torrent (Percoso occitano) via Frere et Preit: c’est plus joli. Le P.O descendant de Chiappera à Sarreto n’est pas mal non plus.
Jolis villages ou hameaux sur ton parcours: Chiappera, Chialvetta, Pratorotondo, Viviere…
Pontebernardo: Aucun magasin. A priori, l’ancien gîte/resto/bar est toujours fermé.[/quote]

Merci Oli pour ton aide
Tu ne reponds pas vraiment à mes questions mais c’est toujours intéressant.
J’ai reservé un hébergement à Ponte Bernardo

[quote=« aquarella, id: 1652994, post:6, topic:146393 »][/quote]
Oui en effet j’oublié de répondre à propos de certaines difficultés.
Rocca Bianca, aucune difficulté sur le plan du terrain ni de l’orientation. C’est même le GTA italien donc bien balisé.
Pontebernardo: Un herbergement? C’est récent car il y a qqs années, c’était encore fermé. Tant mieux pour toi!
Pontebernardo-Vens: Je ne suis pas passé par les cols que tu donnes car j’ai pris des itinéraires de traverse
mais que je ne peux t’expliquer sans cartes 1/25000e sous les yeux.
Vens-Rabuons: Le chemin de l’énergie est facile et panoramique.
Journée de libre: Tu peux aller au pas de l’Ischiator par exemple.

Attention je crois que chemin de l’energie est impraticable actuellement , un éboulement s’est produit a l’entree d’un des tunnels.

il y a une déviation
Haut pays - Circuit n°25 Chemin de l’Energie + Traversée Circuit Tinée-Stura + Traversée du Mercantour
Déviation depuis le Plan de Ténibre vers le refuge de Rabuons, ou depuis le Lac Pétrus vers le Plan de Ténibre, via le Lac Fer (+1h).

source https://www.cg06.fr/cote-montagne/randoxygene-2231.html

Posté en tant qu’invité par aquarella:

Merci beaucoup!
J’ai regardé le coin du Plan de Tenibre et je ne vois pas trop par où passer comme l’indique le site du conseil général. Mais si deviation il y a, le chemin doit être créé avec quelques indications, je suppose?

Merci encore

[quote=« aquarella, id: 1653276, post:9, topic:146393 »][/quote]
Sinon, il y a un autre moyen mais dans ce cas tu ne verras pas les lacs de Vens.
Depuis les Prati del Vallone et le refuge Talarico, tu passes le col de traverse, passo de la Scoletta (dans mon souvenir il y un refuge non gardé juste sous le col), qui te fais rentrer dans un autre fond de vallon, tu poursuis par l’itinéraire de traverse, bien balisé (GTA ou Alpina?) passes je ne rappelle plus quel col pour te retrouver dans la Vallée de l’Ischiator: superbe vue de ce col sur un des lacs! Tu as un assez grand refuge, le Migliorero.
De loin, on dirait un château austère trônant sur son rocher, un verrou glaciaire: ça a de l’allure. Dedans, c’est/était assez spartiate mais ils ont peut-être changé le mobilier depuis mon dernier passage.

Ensuite, tu remontes la haute vallée jusqu’au pas de l’Ischiator (niveau T3 aux environs du col) et tu as le Rabuons en dessous.

Posté en tant qu’invité par ju06460:

Bonjour,

Alors j’ai pas les cartes sous le nez mais du refuge becchi rossi au col de fer, c’est bien indiqué et c’est bien joli. De plus le village de Ferrière est très sympa. Petit mais sympa.

Quand au refuge tallarico, il est fermé. J’y suis passé il y a 15j, je rêvais d’une bonne bière mais rien. Seulement l’éleveur et sa famille, qui m’a sympathiquement vendu une canette. La remontée par le col de panieris est agréable et sauvage, puis le parcours sur crête au dessus des lacs de vens offre une vue très belle sur les deux vallées.

Posté en tant qu’invité par aquarella:

Bien, merci pour votre partage d’experience.
On verra quels choix on fait suivant les envies et surtout la météo!
Ce serait dommage de ne pas aller au refuge de Vens…mais il y a tant de belles vallées par là- bas…

Posté en tant qu’invité par aquarella:

Superbe randonnée sous un soleil radieux…
Colle de l’Enchiausa un peu raide sur la partie finale mais abordable par temps sec…
La deviation sur le chemin de l’ énergie n’a vraiment rien de sorcier, surtout si l’on est dans le sens de la montée depuis le plan de Tenibre.
les paysages sont grandioses et le refuge de Rabuons est un vrai petit bijou…