Verdon - Mingus à vue

Salut est ce que quelqu’un sait si la voie Mingus au Verdon à été refaite à vue après l’ascension à vue de Lynn Hill en 1994.

Merci

Oui

D’après le nouveau topo (p. 141), elle a au moins été enchainée en libre par Yannick Courtes en 2004.

Et tu sais par qui ?

Oui, merci pour l’info mais je parle d’ascension « à vue » a ma connaissance seulement Lynn Hill a réeussi cet exploit :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par worms:

Juste pour info, ca date un peu comme perf’ ; on en est au 9a à vue, plus au 7b+ !

C’est pas faux… par contre Mingus c’est pas 7b+ mais 8a et plutot « old scool »… T’as pas un spit de 12 tous les metres et aucune trace de magnésie ca peut rendre la chose un peu plus dure qu’une couenne avec des traits de cake partout et un bon gros spit de 12 tout neuf tous les mètres. Et il faut enchainer toutes les longueurs ca fait quand même 13 longueurs y’a moyen de se mettre à l’envers :slight_smile:

A l’ère du 9a à vue je pense qu’il y a encore pas mal de grimpeur moderne qui peuvent se prendre des claques dans des des voies d’époques en dalle avec des cotations « modestes » et un style bien différent de ce qui ce grimpe aujourd’hui.

Et on en est plutot à l’ere du 8b+ à vue qui se démocratise, et encore… 9a à vue y’a Megos qui n’a pas vraiment confirmé et notre cher Adam qui lui est un bon cran au dessus de tous les autres. Pour les autres c’est plutot 8b+ à vue le max

A prioiri pas beaucoup de répétitions de cette voie à vue :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tt:

c’est clair qu’entre faire à vue un 8c espagnol de conti en gros devers à prises évidentes et un 8a en dalle, ca n’a rien à voir.

Cela dit je suis sur que nos mutants actuels en étonneraient plus d’un dans le style dalles à chiures illisibles

J’ai entendu dire que Lynn était restée 45 mn dans la voie « Marche de vie » au mont Caume, elle tenait absolument à la faire à vue. C’est dire la ténacité de la bougresse (même si pour le coup elle avait fini par voler…). :rolleyes:

En fait Verdon4Ever, quelle est la raison première de la question ? Juste de la curiosité ? Livre en cours de rédaction ? Tu l’as sortie à vue ?..
Toujours est-il qu’elle m’a permis de découvrir de très belles photos de cette voie.

[quote=« Lutin, id: 1653117, post:10, topic:146392 »]En fait Verdon4Ever, quelle est la raison première de la question ? Juste de la curiosité ? Livre en cours de rédaction ? Tu l’as sortie à vue ?..
Toujours est-il qu’elle m’a permis de découvrir de très belles photos de cette voie.[/quote]

Bonne question ! J’ai un ami qui grimpe assez fort et qui à tenté de se faire sponsorisé en envoyant une demande par mail avec son profil 8a.nu à je ne sais quelle marque susceptible de sponsoriser des grimpeurs. Il n’a pas été retenu.

Pour etre sponsorisé actuellement j’imagine qu’il faut faire au moins du 9a. (ca viendra bientot pour lui) mais en attendant je me disais que
répéter des grandes voies « dures » et connues ou classique pouvait etre un bon moyen de se faire connaitre et j’imagine que pour se faire sponsoriser ca doit etre un avantage d’avoir déjà quelque articles et photos.

Je n’a absolument aucune connaissance particulière dans le domaine du sponsoring mais étant un gros fan du Verdon je me suis dit que si il réalisait Mingus à vue avec de belle photos à la clé (avec un Drone) ca pourrait faire un petit article dans un magasine (Grimper, Vertical) ou sur le net.

Avec quelques articles et de belles photos (il est plutot beau mec :slight_smile: ) il aurait peut etre un peu plus de chance de décrocher un contrat sponsoring.

Et ca m’aurait donné l’occasion d’aller voir c’est voie qui pour moi est Mytique et par la meme occasion de travailler ma montée au Jumar pour le jour ou je vais au Nose :slight_smile:

Ca pourrait faire un autre sujet mais si quelqu’un parmi vous à des conseils sur comment se faire sponsoriser ils sont les bienvenu.

Merci

Posté en tant qu’invité par tt:

inutile de faire du 9a pour etre sponsorisé. Des mecs comme Villanueva par exemple sont multi sponsorisés et sont loin du 9. Mais il a du charisme et fait des choses que peu font (des ouvertures d’ampleur)
Ce qu’il faut, c’est apporter un plus à la marque : par de belles videos, par en effet des réalisations qui feront l’objet de news, parce que tu es d’un pays où l’escalade est peu développée, etc.

après, tout dépend de ce que tu appelles être sponsorisé : si c’est recevoir de l’argent pour en vivre, là il faut plus que du 9a ! dans le monde plutôt pauvre de l’escalade seuls des sharma, ondra, etc… recoivent suffisamment d’argent. La quasi totalité des autres recoivent surtout du matos et des petits coup de pouce.

Posté en tant qu’invité par qdkfjb:

si je me souviens bien, il y a de tout comme équipement dans mingus, y compris des pitons pas forcément très solide depuis le temps qu’ils sont plantés
même en tire clou, j’en ai chié un peu / en libre c’était même pas en rêve et à vue carrément invraisemblable :rolleyes:
mais ça n’intéresse plus les fort actuels, ce type de voie, trop long, pas assez dur et trop dalleux :confused:

Posté en tant qu’invité par worms:

Les mutants te reduiront les prises en compote-crème, et pourront passer les 2 pieds a plat. Voilà la triste réalité. Sinon pourquoi le sponsoring ? Pourquoi ne pas rester discret ? Sinon les photos/vidéos c’est une super idée !