Conditions Mont Blanc à fin Octobre

Posté en tant qu’invité par romli:

Bonjour,

Nous serions intérressés pour faire le Mont Blanc en Octobre prochain, semaine du 19 au 26. Bien qu’il soit trop tôt pour envisager les conditions à ce moment là, nous nous posons la questions des températures dans le refuge du Gouter à cette époque de l’année. Le refuge étant non gardé donc non chauffé et me doutant du peu d’affluence à cette époque de l’année, cette question me turlupine… Dans quel mesure sommes nous protégé du froid dans un simple abris en bois??? Est ce qu’il gèle? Est ce qu’il gèle beaucoup??? Genre -10°??

Je me pose la question en recherchant un duvet pour cette course qui, à mon sens, peut se rapprocher d’une hivernale en fonction des conditions.

Je vous remercie par avance pour vos réponse !

PS : J’ai lu certains récits de course à cette altitude et à cette période de l’année et ce qui semble en ressortir c’est que c’est la loterie avec les conditions météo… N’hésitez pas si vous avez des commentaires supplémentaires. Merci !

Posté en tant qu’invité par Manolo:

[quote=« romli, id: 1651646, post:1, topic:146360 »][/quote]

J’y ai passé deux nuits un 25 octobre il y a une douzaine d’années
C’était l’ « été indien » avec de belles journées, et pourtant je peux te dire
que la grosse casserole remplie d’eau n’était plus qu’un gros bloc de glace
au réveil, alors oui il fait froid en octobre a 3800 m cqfd

oui! surtout fin octobre
si tu veux le faire à cette période il vaut mieux opter pour début octobre, c’est moins la loterie, ça peut même être trés agréable!

A chaques fois que j’ai voulu faire un sommet fin octobre (ou que des potes ont voulu faire pareil), on s’est pris les premières vraies perturbations d’hiver avec toutes les conséquences que ça pourrait avoir à 4000m…
depuis je ne mise plus sur cette période…

Romli mon ami,

J’ai trouvé un fil qui traite du sujet : /viewtopic.php?id=233176

C’est vrai qu’un refuge correctement isolé ne doit pas être pire qu’un igloo qui descend peu sous zéro.
Prévoir une alimentation bien grasse en complément, un caquelon remplacera avantageusement le duvet, pilpoil pour l’ouverture de la chasse au dahu!

[quote=« billoutte, id: 1651661, post:3, topic:146360 »]

oui! surtout fin octobre
si tu veux le faire à cette période il vaut mieux opter pour début octobre, c’est moins la loterie, ça peut même être trés agréable!

A chaques fois que j’ai voulu faire un sommet fin octobre (ou que des potes ont voulu faire pareil), on s’est pris les premières vraies perturbations d’hiver avec toutes les conséquences que ça pourrait avoir à 4000m…
depuis je ne mise plus sur cette période…[/quote]

pour des raisons professionnelles, j’ai toujours axé ma saison d’alpi en septembre et octobre, octobre notamment. Toujours de bonnes, voire de très bonnes conditions. Le froid, ma foi cela peut être subjectif. (mon père par exemple, n’a jamais porté de gants en ski…)

Après sur les dix dernières années, les périodes de beau temps les plus stables interviennent toujours lors de ces deux mois. Bonne montagne en tout cas.

Posté en tant qu’invité par mathis7407:

mont blanc fin octobre, sa peut ce faire c’est comme toujours après reste la question du plaisir…

Posté en tant qu’invité par romli:

[quote=« varchand de mirages, id: 1651790, post:5, topic:146360 »]pour des raisons professionnelles, j’ai toujours axé ma saison d’alpi en septembre et octobre, octobre notamment. Toujours de bonnes, voire de très bonnes conditions. Le froid, ma foi cela peut être subjectif. (mon père par exemple, n’a jamais porté de gants en ski…)

Après sur les dix dernières années, les périodes de beau temps les plus stables interviennent toujours lors de ces deux mois. Bonne montagne en tout cas.[/quote]

Le choix de la période dépend des dispos de chacun… Ô comme j’aimerais pouvoir partir quand je veux !!!

J’ai fait pas mal de rando en moyenne montagne en cette période de Toussaint et c’est vrai qu’en général le temps est beaucoup plus stable (pas d’orage, beau sur une longue période, etc…). Par contre il peut y avoir les première chute de neige à basse altitude… Auquel cas notre course serait avortée, à voir les conditions une fois arrivé dans la vallée.

Vraiment ce que j’appréhende c’est le froid sous abri. Question duvet que me conseillez-vous du coup?

De plus pour le choix du duvet, j’ai lu pas mal de choses et les avis diffèrent entre s’en tenir aux températures confort/extrême affichées, et d’autres avis qui considère cette donnée comme subjective et qui préfère s’en tenir au CUIN… Quand je vois les prix des duvets, je ne vous cache pas que je n’ai pas envie de faire de conneries, et là je suis un peu largué…

[quote=« romli, id: 1651845, post:7, topic:146360 »]

[quote=« varchand de mirages, id: 1651790, post:5, topic:146360 »]pour des raisons professionnelles, j’ai toujours axé ma saison d’alpi en septembre et octobre, octobre notamment. Toujours de bonnes, voire de très bonnes conditions. Le froid, ma foi cela peut être subjectif. (mon père par exemple, n’a jamais porté de gants en ski…)

Après sur les dix dernières années, les périodes de beau temps les plus stables interviennent toujours lors de ces deux mois. Bonne montagne en tout cas.[/quote]

Le choix de la période dépend des dispos de chacun… Ô comme j’aimerais pouvoir partir quand je veux !!!

J’ai fait pas mal de rando en moyenne montagne en cette période de Toussaint et c’est vrai qu’en général le temps est beaucoup plus stable (pas d’orage, beau sur une longue période, etc…). Par contre il peut y avoir les première chute de neige à basse altitude… Auquel cas notre course serait avortée, à voir les conditions une fois arrivé dans la vallée.

Vraiment ce que j’appréhende c’est le froid sous abri. Question duvet que me conseillez-vous du coup?

De plus pour le choix du duvet, j’ai lu pas mal de choses et les avis diffèrent entre s’en tenir aux températures confort/extrême affichées, et d’autres avis qui considère cette donnée comme subjective et qui préfère s’en tenir au CUIN… Quand je vois les prix des duvets, je ne vous cache pas que je n’ai pas envie de faire de conneries, et là je suis un peu largué…[/quote]

Qu’est ceque tu veux faire de ton duvet après ? Quelle utilisation tu en auras ? C’est peut être aussi et surtout de ce côté la qu’il faut chercher, peut être que louer un duvet pour l’occasion (si ton utilisation futur ne correspond pas à celle du duvet nécessaire).

A titre de coparaison, j’ai fait le Dôme des Ecrins début janvier à ski, et bien j’était content d’avoir ce duvet, d’autres avait ça (produit assez équivalent). Je m’en sers régulièrement l’hier pour dormir dans la neige, jusque -18°C pour le moment sans soucis.

Si c’est pour utilisation ponctuelle, loue, ça reviendra bien moins cher au final. Après un tel produit, ,tu vas le garder au moins 20 ans si tu ne joues pas à éteindre un feu avec :wink: Mais c’est chaud, tu ne le sortiras pas l’été en Europe.

Posté en tant qu’invité par Manolo:

[quote=« romli, id: 1651845, post:7, topic:146360 »][/quote]
pourquoi veux tu prendre un duvet ? normalement au refuge d’hiver il doit y avoir des couvertures,
et pour monter là haut à cette periode, primo il faut tout faire à pied, secondo c’est pas mal enneigé, non traçé et moins facile, donc normalement (sauf pas de chance) il ne devrait pas y avoir beaucoup de monde au refuge,
et alors tu pourras utiliser plusieurs couvertures.je ne me rappelle plus bien mais il me semble que j’avais utilisé
quatre couvertures et en restant habillé… bon courage :slight_smile:

ps: n’oublies surtout pas le gaz et le briquet au cas ou la bouteille serait vide là haut