Chaussures et roches mouillées

Posté en tant qu’invité par Juliette66:

Bonjour,
Toutes les chaussures de montagne que j’ai eu (pour rando avec sac à dos sur plusieurs jours) étaient très très glissantes sur roche mouillée.
Un conseil ou une recommandation de chaussures (femme) là dessus?
Merci,
Juliette

Posté en tant qu’invité par Pau²:

Bonjour,

Personnellement j’ai des chaussures de marque ASOLO et je les trouve top. Elles tiennent bien même par temps de pluie.

Posté en tant qu’invité par jftrek:

Contagrip et Vibram, semelles qui je crois équipent la grande majorité des chaussures actuelles se partagent ce talon d’Achille…ça glisse sur le rocher mouillé…mais c’est un peu comme les pneus ça glisse peut-être moins quand les chaussures sont neuves.

Pas tout à fait chaussures de montagne, plutôt chaussures d’approche ou de rando non engagée, les Five Ten ont une adhérence simplement exceptionnelle sur rocher mouillé.
Ce sont aussi les meilleures en canyonning, pour les mêmes raisons.

J’ai beau avoir des Meindl Himalaya, j’ai appris à faire gaffe, et même elles je ne leur fais pas tout à fait confiance. Et puis il y a roche et roche. Je reconnais que je suis froussard, je pose toujours mon pied.

Ben oui, le caoutchouc ça glisse sur la roche mouillée, mais surtout quand les semelles sont neuves. Quand elles sont faites ça va mieux.

+1
FIVE TEN!!

[quote=« B.A., id: 1651482, post:4, topic:146331 »]Pas tout à fait chaussures de montagne, plutôt chaussures d’approche ou de rando non engagée, les Five Ten ont une adhérence simplement exceptionnelle sur rocher mouillé.
Ce sont aussi les meilleures en canyonning, pour les mêmes raisons.[/quote]

Les garmont dragontrail super sur rocher mouillé ! Testé pendant un mois dans les écrins cet été et vraiment top !

je ne trouve pas, mais alors pas du tout !!!
je m’attendais à avoir la même adhérence qu’avec les autres chaussures que j’ai pu avoir… une cata. Je n’ai absolument aucune confiance sur rocher mouillé avec.

mais j’en suis très contente pour le reste

J’utilise les Dragontail GTX depuis 2 ans et ce sont effectivement de très bonnes chaussures de Rando et d’approche, avec une rigidité rassurante. Je les ai utilisées jusqu’à plus de 6000m au Chili. Par contre, pour l’adhérence sur rocher mouillé, elle font juste le minimum syndical des modèles équipés des même semelles Vibram. On est à des années lumières des performances de la semelle Stealth de Five Ten.

[quote=« B.A., id: 1651857, post:10, topic:146331 »]

J’utilise les Dragontail GTX depuis 2 ans et ce sont effectivement de très bonnes chaussures de Rando et d’approche, avec une rigidité rassurante. Je les ai utilisées jusqu’à plus de 6000m au Chili. Par contre, pour l’adhérence sur rocher mouillé, elle font juste le minimum syndicale des modèles équipés des même semelles Vibram. On est à des années lumières des performances de la semelle Stealth de Five Ten.[/quote]

effectivement les miennes sont neuves donc peut être plus adhérentes !
à voir dans quelques mois !

[quote=« boudha, id: 1651859, post:11, topic:146331 »]effectivement les miennes sont neuves donc peut être plus adhérentes !
à voir dans quelques mois ![/quote]
Je pense exactement l’inverse ! Une semelle a plutôt tendance à se bonifier en s’usant, c’est encore plus flagrant avec les semelles des chaussons d’escalade (c’est comme pour les pneus de voiture).

voilà qui va me rassurer parce que pour le moment je considère qu’elles sont en dessous du minimum syndical

Posté en tant qu’invité par HenriL:

J’ai eu des SCARPA Mito qui étaient parfaites (OK je n’ai pas non plus fait de la progression en adhérence sur des dalles à 45° avec…) mais avec l’âge le caoutchouc a durci, le profil s’est poli et elles sont devenues glissantes. A tel point que j’ai jugé bon de les resemeller; depuis ça va mieux.
J’ai des La Sportiva Nepal Trek plus récentes qui tiennent bien aussi.
Sinon en trail j’ai des La sportiva Ultra-Raptor et là c’est carrément bluffant: ça tient bien, partout, tout le temps (sauf sur les racines bien sûr; jamais le pied sur les racines… jamais).