Conseils pour polaire 2eme couche

Je cherche une 2eme couche bien chaude car je suis frileux mais pas trop engoncante pour pouvoir garder une bonne liberté de mouvement quand je devrai la porter avec ma veste. C’est pour une utilisation alpi du printemps à l’automne avec bivouacs en altitude.
Si je vous demande conseil c’est parce qu’il m’est difficile d’essayer les modèles car pas de magasin dans mon coin et achat sur le net. merci.

Après avoir essayé tout plein de solutions différentes ces dernières années, je crois avoir trouvé LA solution pour une deuxième couche chaude avec le gilet ultra léger en duvet de Triple Zéro.
Ça coûte cher, mais c’est un investissement durable et pour ce qui est du poids, de la compressibilité et des qualités de fabrication et de duvet, on peut difficilement faire mieux.

Surement un excellent produit mais en 2eme couche-bis pour le relais et pour cela j’ai déjà une Nano puff.
Non, ce que je voudrais c’est vraiment une polaire bien chaude mais pas trop épaisse.

perso j’utilise la micropolaire millet dont voici la composition: 56% polyester / 35% nylon / 9% spandex. elle revient tout les ans, ils changent une bricole et ca repart! jamais été décu, ca doit faire 3 ans que je l’ai, meme pratique que toi. et si je sais que les temperatures vont descendre, j’ajoute: tshirt aere odlo warm evolution
a+
ps: il y a un gros topic sur les histoires de triple couche

Dans ce cas, il faut te tourner vers une polaire en laine mérinos de chez Icebreaker ou Ortovox

Comptant aussi pas mal sur la seconde couche pour apporter un max de température pour un minimum de poids, je trouve que les solutions proposées ne sont pas forcément les plus adaptées :

  • le gilet en duvet naturel ne permet pas de respirer assez et ne réchauffe pas les bras (en statique au relais en hiver ça compte)
  • les soluces en laines sont trop lourdes en seconde couche : je viens d’essayer un truc de Ice Breaker à peu près aussi chaud qu’une bonne polaire, ça pèse près d’un kg (!!) contre moins de la moitié pour une polaire. La laine perso, c’est en première couche et pis c’est tout (là par contre ça déchire grave).

Une très bonne seconde couche en polaire c’est la Patagonia R1 version demi zippée ou hoody. Je viens de flinguer la mienne après 10 ans de bons et loyaux service et je pense reprendre le même modèle.

rien a rajouter…le top même après 8 ans, par tout les temps…

[quote=« pierre yves, id: 1651216, post:7, topic:146292 »]

rien a rajouter…le top même après 8 ans, par tout les temps…[/quote]

J’ai à rajouter, pour l’automne, en alpi, ça peut vitre être limite … l’automne, c’est jusqu’au 20 décembre, je jongle entre une r1, une r2 et depuis peu ça : http://rab.uk.com/products/mens-clothing/synthetic-fill/primaloft/xenon-x-pull-on.html c’est très léger (plus que la r1 et ça apporte beaucoup de chaleur, je le porte en 2eme couche ou sur une r1 par exemple.

Merci à tous ceux qui m’ont donné leur avis :slight_smile: Comme je suis assez frileux je vais surveiller le net pour trouver une patagonia R2 en promo ou en ventes soi disant privées.

En deuxième couche jemets tout simplement ma soft shell légère
Comme ça si j’ai trop chaud je vire la Gore Tex mais je garde un peu de déperlance et d’effet coupe vent .

prends une 1ère couche plus chaude, à mi chemin entre 1ere couche et polaire, comme par ex : http://www.verticalmountain.com/couches-intermediaires/2963-break-away-midlayer.html