L'escalade dans les Météores en danger?

Apparemment le gouvernement grec cherche à limiter l’acces au site. Les grimpeurs locaux auraient découvert ce projet de loi car le futur roc trip de Petzl doit passer par là bas…

http://www.planetmountain.com/english/News/shownews1.lasso?l=2&keyid=42015

C’est un lieu majeur pour l’escalade en Europe à mon sens…
Il y a même une pétition à signer.

Le lien vers la pétition:https://secure.avaaz.org/en/petition/YPOYRGEIO_POLITISMOY_AThLITISMOY_TIS_ELLADAS_PERIFEREIA_ThESSALIAS_Na_min_ekdothei_PD_gia_ta_Meteora_horis_dialogo_kai_o/?sMTUogb

Au lieu de lancer et de signer des pétitions à tort et à travers, les grimpeurs feraient mieux de se comporter en personnes civilisées, respectant les lieux et leurs habitants.
Organiser un « machin » du style Petzl Roctrip dans un lieu historique relève de la c… pure et de la provocation.
Je n’approuve aucune interdiction d’escalade, quelle qu’elle soit. Mais il faut quand même admettre que la plupart des interdictions surviennent suite à des excès de fréquentation, dûs souvent à la médiatisation du site.

Peut être que, au-delà de la question monastique, certains y voient un risque que des personnes aient la bonne idée de reproduire ce qu’il s’est passé en Chine après la venue du Roctrip. D’ailleurs, c’est Planet Mountain qui en parlait
L’interdiction de grimper n’est pas une solution, mais il faut peut être nuancer le combat des gentils grimpeurs amoureux et respectueux de la nature contre les méchants gouvernements à la botte intégristes religieux. Comme le dit jacquesb on peut réfléchir aux conséquences qu’auraient la médiatisation d’un tel site, dans un pays dont le gouvernement discutait de la privatisation de sites archéologiques majeurs …

[quote=« jacquesb, id: 1650974, post:3, topic:146281 »]Organiser un « machin » du style Petzl Roctrip dans un lieu historique relève de la c… pure et de la provocation.
Je n’approuve aucune interdiction d’escalade, quelle qu’elle soit. Mais il faut quand même admettre que la plupart des interdictions surviennent suite à des excès de fréquentation, dûs souvent à la médiatisation du site.[/quote]

mouais je sais pas si le roc trip a un quelconque rapport, vu qu’il n’a pas encore eu lieu… par ailleurs le roc trip est organisé bien en amont. Si je comprends bien, il semble que c’est en préparant le roc trip, et donc en allant voir les autorités, que le HFMC (les locaux) ont vu qu’un projet d’interdiction existait.

par ailleurs, parler d’exces de fréquentation de grimpeurs quand tu vois le peu de grimpeurs par rapport au cirque que sont en pleine saison les météores… c’est assez cocasse.
Je pense plutôt que les grimpeurs sont des « mauvais » touristes que certaines autorités souhaitent bannir. Pourquoi ? je sais pas, pas assez « classe », ils consomment peu par rapport aux bus d’allemands ?? ce ne serait pas la première fois.

En Chine, le roc trip a fait connaitre un lieu qui n’était pas du tout touristique.
Ici, on parle d’un lieu très touristique depuis des décennies. Les grimpeurs sont une minorités parmi ces touristes, et ce n’est pas le roc trip qui y changerait qqch.
Et puis le projet d’interdiction n’existe pas à cause du projet du roc trip, c’est le projet du roc trip qui a buté contre ce projet d’interdiction déjà existant.
Les motivations de l’interdiction sont ailleurs.

Une digression a été supprimée : nous rappelons que les sujets d’actualité n’ont pas à donner le lieu à des hors-sujets comme sur les autres forums.

Article pour se faire une idée plus précise

http://www.alpinist.com/doc/web14x/newswire-meteora-climbing-closures-petition

Posté en tant qu’invité par petit poisson:

Salut!

Est ce que quelqu’un sait si cette interdiction est entrée en vigueur ou si l’on peut toujours grimpahuter librement???
Merci merci

Posté en tant qu’invité par Nugget:

Salut

J’y étais en octobre dernier au moment du roctrip où des "hordes de grimpeurs"devaient coloniser le site, bhé je peux te dire que l’on avait l’air de pauvres fourmies perdues; c’est immense…

Pour l’interdiction je ne sais pas, mais honnêtement vu le peu de grimpeurs qui s’y aventurent, je pense que tu peux y aller serein.

Par contre 2,3 trucs; il y a 2 topos, le vieux et « le neuf ». Ils se complètent l’un l’autre et sont assez indissociable.

Durs à lire ils sont aussi très (très) précis et mieux vaut ne pas faire de lecture à la va vite pour éviter les mauvaises surprises (30m de 5 sans point, passage en « courte échelle », relais trad sur galets… tout est indiqué, suffit de lire)

C’est équipé très espacé, encore plus quand tu as une longueur un peu dure dans ta voie (genre un 7a qui sera équipé à peu près bien, suivi d’une longueur "facile"en 4/5 sans point sur 30m, parce que c’est facile…

6b/c à vue fortement recommandé (même dans le 5…), perso j’étais un peu juste (5c/6a) et aimerai y retourner un jour avec un peu plus de bouteille pour plus se lâcher…

Pour commencer soft il y a des voies en 2 longueurs (60m total) derrière Doupianifels, en 5b/c (OSTRIA), équipés à peu près bien (tous les 3 à 5m).
Une longue voie "intro"super c’est « DANAE »; avec un coup de cul en 6a/+ au début puis ensuite de + en + facile en 5 puis 4 (mais équipé tous les 5-8m)

En plus dur l’immanquable c’est action directe (6c/+), bien équipée mais dernière longueur en 8b+ (libérée l’année derniere pas Melissa le Névé) ou 7a/A0. Arrivé à ce point tu peux aussi taper le rappel dans la voie sans trop de soucis.

Et ensuite c’est gavé de voies partout, juste bien lire les topos, rajouter une ou deux cotes (c’est un peu friable donc depuis 20 ans ça a évolué et continue), bien serrer les galets et foncer sans se retourner!!!

C’est une grimpe très "mentale"et même si c’est magnifique, au bout de quelques jours c’est un peu éprouvant; il y a 2 sites de couennes « classique »(calcaire à trou, équipé sport contemporain) proches qui sont super; Théopatra (20km) et Mouzaki (30km), encore mieux, du 5 au 8, pour « décompresser »:slight_smile:

C’est un site de rêve, bonne grimpe!!!

Posté en tant qu’invité par petit poisson:

Hola merci pr ttes ces infos!!!

Salut, à ma connaissance le site n’est pas interdit, vas y c’est l’un des plus beaux sites du monde.

EVidemment, respecter les règles :
-pas de grimpe sur les pitons où il y a un monastère

  • pas de pof ( ca semble une régle passée de mode, maisc’était bien mentionné dans le vieux topo et perso ca me semble le minimum vu la beauté du coin.)
    -pas jeter de déchets, etc mais c’est vrai partout.

Pour l’escalade, pas trop d’accord avec le message précédent. Les voies modernes ne sont pas toutes engagées… quand aux voies anciennes, certaines le sont (notamment les fissures/cheminées) mais pas toutes. Faut bien sur savoir grimper 6-8 m sans point dans du 5.
Moi j’étais 5c/6a à vue à l’époque et on a fait un paquet de trucs, notamment le mythique pilier des rêves ! /routes/171592/fr/meteores-heilliger-gest-pilier-des-reves-traumpfeiler
à faire aussi la voie du gruyère, gros bacs bien équipés (celle où danse Berhault dans le film)

Salut,

J’envisage d’aller grimper aux météores mi octobre et j’ai quelques questions :

  • est ce une bonne saison (quelle température / climat ?)
  • depuis le bled (Kastraki), peut on rejoindre les différentes tours à pieds ou est il nécessaire d’avoir une voiture ?
  • avez vous des bons plan pour l’hébergement ?
  • une corde à simple (avec ficellou de rappel pour la descente), est ce bien adapté à l’escalade là bas ?

merci

salut,

1- je ne sais pas trop, c’est relativement montagneux donc plus frais que sur la cote, mais ca devrait etre jouable.
2- pas besoin de voiture…
3- nous on était allés au camping vrachos, plein de grimpeurs, http://www.campingkastraki.com/fr/
4 - le rocher étant très compact, les points sont des spits ou scellements. De plus c’est pas suréquipé, donc pas trop de soucis de tirage. Donc ca ira bien avec corde à simple.