Eiger North Face 360°

Posté en tant qu’invité par lido:

C’est prodigieux ce truc :cool:

Bravo aux concepteurs.

1 point positif : excellent outil pour préparer sa course.

1 point négatif : ça démythifie (démystifie ?) une légende. On pénètre dans l’intimité d’un monument de l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par invité 05:

waouh!!
c’est dément ce truc.

bravo et merci à mammuth et aux guides qui ont fait ça!

excellent !

Wow c’est extraordinaire!

Bientôt on pourra aller se promener dans les faces nord des alpes sur google maps :lol: Qui s’inscrit pour les Grandes Jorasses et le Cervin?

A quand l’appli smartphone qui te dit au milieux de la face par où passer…?!

Blague mis à part, c’est impressionnant de voir la vitesse de progression de Dani et Stephan! Mais ça doit quand même être un peu gênant d’avoir un baton planté dans le sac pour grimper… J’imagine dans la cheminée de sortie avec la cam qui se cogne partout…

http://www.boursorama.com/actualites/le-mur-de-la-mort-de-l-eiger-comme-vous-ne-l-avez-jamais-vu-66325b01db073eed708f53dbc2ad15bf

Après, pas certain que ses craintes soient fondées, pas trop de risque quand même que cela encourage le premier alpiniste venu à s’y lancer…

Vraiment remarquable et très bien fait.
Pensez-vous qu’une visite virtuelle comme celle-ci, puisse être un avenir possible pour nos topoguides?

Il est dit dans cet article que Stephan Siegrist, avait été sceptique au début du projet.

[quote]Il dit avoir craint que cette large diffusion ne conduise des novices à s’attaquer « tablette à la main » à ce que les grimpeurs surnomment avec crainte « Mordwand », ou le « Mur de la mort », après que nombre d’entre eux y ont laissé la vie.
Mais il a été rassuré quand on lui a garanti que seuls les passages délicats seraient montrés et pas l’intégralité de la route.
[/quote]

Mais si on pousse un peu le raisonnement, pensez-vous possible de voir arriver un jour et par l’image, les détails des difficultés d’une course? le geste précis pour un passage ou une prise?

Pour ma part, je me disais que sur une voie à cotation facile pour débutant, ce serait une prévention intéressante, évitant peut-être des accidents?!
Mais pour le reste, je m’interroge. Je pense même que ce serait assez dangereux de livrer des topos très détaillés sans analyse technique et interprétative. Du reste, les topos actuels, ne livrent jamais ces analyses.

Bien sur ! je suis certains que dans quelques temps (par contre je sais pas l’echelle, dix ans ? 40 ans ?) les topos seront tous dans un téléphone/tablette ultra fine voire souple, avec photo de chaque longueur, pour éviter les erreurs d’itinéraires.

Aujourd’hui déjà, certains ont les emplacements de rappel sur GPS, ou appellent les copains en cas d’erreur… on est pas très loin.

En même temps les croquis des méthodes des voies dures datent pas d’hier. Je me rappelle même d’un vieux Grimper avec la méthode complète de La Boule.

ça me rempli le cœur de joie, de voire, presque toucher, ce que je pourrais plus jamais faire…merci