RANDO Refuge

Bonjour
Je recherche une randonnée avec de 200 à 500 m de dénivelé maxi, mais longue (environ 3h) avec à la clé un refuge ouvert au moins jusqu’au 15 septembre. Pour une dizaine de personne en PC. En 73, 74 ou 38.
merci pour votre aide.
PS déjà fait: La femma, les Carro, Vallompierre, les 7 laux, les aiguilles d’Arves.

Pc ?

pension complète

Ce sont des personnes à mobilité réduite, des enfants de moins de 10 ans ? (parce qu’une rando de 3 heures avec un D+ de 500 m, ce n’est pas vraiment une longue randonnée en plus avec le sac comportant que ses affaires de la journée).

Non, des cinquantenaires et plus qui ont les genoux usés et qui craignent surtout la descente.

La Lavey, c’est un refuge sympa pour les jeunes comme pour les vieux (comme moi ! :-)). Transats sur la pelouse, bonne bouffe (poisson à l’oseille !), gardiennes et gardien aimables et de bonne humeur, j’y ai passé une bonne nuit en début de mois. :cool:

Mais si la montée à la Lavey est trop courte pour toi (2h ?), Peclet-Polset est aussi au top question accueil, restauration, confort … Et puis ils ont à la fois une machine à café et une tireuse à bière, ce qui n’est certes pas indispensable pour les alpinistes, mais tellement agréable ! :lol: Par contre la descente sur une piste carrossable n’est pas des plus intéressantes mais elle est facile (3h de montée, 1h30/2h de descente). Pour descendre de la Lavey, il faut … remonter 100 m à la fin, et çà fait parfois mal aux pattes ! :lol:

Dans la même vallée, au bout à partir de la Bérarde, le refuge du Châtelleret, ils sont ouverts jusqu’à la fin septembre. Deux sentiers : un plus facile et un autre passant vers des cascades (suffit de regarder sur la carte IGN).

http://rando.ecrins-parcnational.fr/fr/le-refuge-du-chatelleret

Et les plus courageux peuvent continuer de monter un peu plus haut.

Intérêt, vallon des Etançons superbe d’autant plus avec les couleurs d’automne et vue sur la Meije. La cuisine est « plus familiale » que celle créative de la Lavey (4 étoiles)

Pour soulager les genoux, marcher avec les bâtons aident beaucoup, à vous alors des randonnées encore plus looooooooooooongue et des descentes de 1200 m. :wink:

Si aucun n’a le vertige, rejoindre aussi le refuge de l’Alpe Villar d’Arêne , à partir du col du Lautaret via le sentier des Crevasses (aucune descente ni montée ou si peu). Vous pouvez pousser jusqu’au col d’Arsine ou aux sources de la Romanche pour dormir après au refuge du Club Alpin si il est ouvert (jusqu’au 15, je pense que oui) ou dans le nouveau chalet-refuge privé (un peu de pub pour ce nouvel endroit) ouvert jusqu’à la fin septembre voire plus d’après leur site

http://www.chaletrefugedechamoissiere.fr/.

merci beaucoup

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Les indications fournies par Criss sont excellentes. La Romanche comme le Vénéon sont des rivières d’une beauté ensorcelante.

En Vanoise, ont peut aussi citer le sympathique refuge d’Entre-le-Lac. La montée à partir de Rosuel (Peisey-Nancroix) par le GR 5 est celle qui permet d’admirer d’emblée le beau lac de La Plagne. Ces vastes alpages sont sillonnés par de nombreux sentiers dont certains ne figurent pas sur la carte IGN.

Je songe aussi au refuge du Prariond (Val d’Isère), un lieu inoui pour ce qui concerne les animaux: bouquetins, chamois et marmottes posent pour les photographes en fin de journée. La montée est relativement courte, mais on peut se balader sur place.

La Leisse!!! long vallon avec peu de dénivelé, et l’accueil sera formidable!!! les poules sont d’une sympathie… (je sais pas si la navette va jusqu’à Entre deux eaux en septembre)

Posté en tant qu’invité par laurence savoie:

Bonjour,
Le refuge de Gittamelon peut convenir aussi. Il se trouve dans la vallée des Encombres, vers St Martin de Belleville (Les Ménuires).
On y mange très bien, il y a la douche (chaude), et plusieurs accès possibles. Les courageux/ses pourront aller plus loin, en direction du petit col des Encombres.
Quel que soit votre choix, bonne rando !

Merci à tous pour ce choix d’idées variées.
Je pense que Peclet-Polset va très bien nous aller.
Merci encore