Crampons légers?

Posté en tant qu’invité par Bretesché:

Bonjour,
Je m’apprête à partir pour une rando de 5 ou 6 jour dans les pyrénées, avec mon fils. Ni lui ni moi ne sommes vraiment à l’aise sur la neige et donc encore moins sur la glace.
Or, l’itinéraire que j’envisage nous fait passer par la brèche de Rolland à l’aller comme au retour. Compte tenu des infos que j’ai obtenues auprès du gardien du refuge des Sarradets, la montée à la brèche (côté français, donc) est toujours enneigée, mais ne nécessite pas l’utilisation de crampons.
En revanche, je m’interroge pour la descente, lors du retour. Je pense qu’avoir des crampons dans le sac me rassurerait, mais le poids me fait hésiter (sachant que nous aurons déjà des sacs lourds, avec tente, gamelles et bouffe).
J’ai entendu parler de crampons légers permettant de faciliter les passages enneigés et peu exposés.
Quelqu’un peut-il me renseigner sur ce type de matériel ? Est-ce que c’est du matos sérieux ? Ou est-ce que, au contraire, ces crampons légers donnent une (fausse) impression de sécurité ?
Auriez-vous une ou des marques à me conseiller ?

Merci par avance de vos réponses précieuses

Posté en tant qu’invité par Manolo:

[quote=« Bretesché, id: 1650710, post:1, topic:146257 »][/quote]

cet itinéraire nécessite au minimum un piolet
crampons peut être pas obligatoire suivant l’état de la neige
mais mieux vaut les avoir dans le sac, au cas ou.
(coté espagnol c’est légèrement plus raide)

pour les crampons, autant prendre des crampons acier
car l’alu sur le mixte va pas faire long feu.
il y a des modèles lanières dont le poids n’est pas excessif

Si c’est juste pour passer le névé de la Brêche, tu peux essayer les demi-crampons adaptés aux chaussures de randonnées de chez Simond (Bobcat).
C’est surtout le matin que tu en auras besoin lorsque la neige est dure, alors que l’après midi, tu t’enfonces parfois jusqu’au genou !
Si les passages en neige prévus sont plus raides/plus longs, des crampons légers, 8 ou 10 pointes de chez Camp, Grivel ou Petzl, sont un peu plus lourds mais permettent de passer presque partout (pas en cascade de glace quand même ! :lol: )

Posté en tant qu’invité par Gigio:

[quote=« Bretesché, id: 1650710, post:1, topic:146257 »]Bonjour,
Je m’apprête à partir pour une rando de 5 ou 6 jour dans les pyrénées, avec mon fils. Ni lui ni moi ne sommes vraiment à l’aise sur la neige et donc encore moins sur la glace.
Or, l’itinéraire que j’envisage nous fait passer par la brèche de Rolland à l’aller comme au retour. Compte tenu des infos que j’ai obtenues auprès du gardien du refuge des Sarradets, la montée à la brèche (côté français, donc) est toujours enneigée, mais ne nécessite pas l’utilisation de crampons.
En revanche, je m’interroge pour la descente, lors du retour. Je pense qu’avoir des crampons dans le sac me rassurerait, mais le poids me fait hésiter (sachant que nous aurons déjà des sacs lourds, avec tente, gamelles et bouffe).
J’ai entendu parler de crampons légers permettant de faciliter les passages enneigés et peu exposés.
Quelqu’un peut-il me renseigner sur ce type de matériel ? Est-ce que c’est du matos sérieux ? Ou est-ce que, au contraire, ces crampons légers donnent une (fausse) impression de sécurité ?
Auriez-vous une ou des marques à me conseiller ?

Merci par avance de vos réponses précieuses[/quote]

Bonjour Monsieur, crampons absolument toujours recommandées, pour votre sécurité, il est impératif d’avoir des crampons (mon expérience directe avec des chutes, parce que j’étais sans crampons !!!) Donc, il ya crampons légers (j’ai et je l’utilise que pour faire ce que vous voulez faire) mon modèle que j’utilise et c’est bon pour Vous. POIDS 390 gr.
Le crampon en acier plus leger du monde.
Universal Description Nanotech Camp Tour - Crampons
LACAGE UNIVERSELLE
Alpinisme, randonnée sur glacier

• Le monde des crampons en acier léger
• Fabriqué entièrement en inox Sandvik Nanoflex®
• laçage adapté universelle pour la plupart des bottes, même randonnée
• 10 conseils pour un compact, léger
• Antibott inclus

Crampons ultralégers entièrement fabriqués avec l’acier spécial Sandvik Nanoflex®: un alliage métallique qui, grâce à la nanotechnologie, il est plus durable et 30% plus dur que de 20% par rapport à chrome-molybdène traditionnelle. Cela permet une petite partie (1,8 mm) de la structure, à l’avantage non seulement de légèreté mais aussi la force et la durabilité, avec des pics pointus et minces qui pénètrent plus facilement dans la neige dure. Le laçage universel le rend approprié pour la plupart des bottes, alpinisme est à la fois la randonnée. Pour le tourisme et chaussures de ski télémark, cependant, il est recommandé que le Nanotech Tour Auto, Auto avec laçage automatique.

Absolutement recomandèe d’avoir CRAMPONS . Bon voyage. Salut.

Posté en tant qu’invité par Tony:

Salut,

Les Airtech light de Grivel (crampons Alu) correspondent exactement à ce que tu recherches (très efficace sur un passage un peu raide en neige). Il faudra juste les enlever dès que tu touches les rochers pour éviter de les user trop rapidement.

Posté en tant qu’invité par Gigio:

[quote=« Tony, id: 1650787, post:5, topic:146257 »]Salut,

Les Airtech light de Grivel (crampons Alu) correspondent exactement à ce que tu recherches (très efficace sur un passage un peu raide en neige). Il faudra juste les enlever dès que tu touches les rochers pour éviter de les user trop rapidement.[/quote]

Bonjour,entièrement d’accord avec Monsieur Tony, sur le GRIVEL crampons, excellent, MAIS légèrement plus lourd que CAMP:
390 grammes CAMP 476 grammes pour la GRIVEL
Deux crampons valide et super-légers RECOMANDEé tout le deux!!!

JAMAIS sans crampons!!! VERY IMPORTANT!!!

SALUT.

Prends des crampons alu, ça va très bien pour la neige. C’est pas juste avec quelques contacts avec le rocher que tu vas les détruire.

Du coup, pour limiter quand même le poids, il n’est pas nécessaire de prendre un piolet si tu as déjà une paire de bâtons. Sur les courses avec de petits passage neigeux on fait souvent ça, prendre soit piolet soit crampons mais pas les deux.

Posté en tant qu’invité par TAUPES:

Mauvais conseil !!! pour moi crampons piolet obligatoire !

boarf faut regarder l’itinéraire avant de sortir des trucs comme ça, les bâtons pour ce parcours avec des crampons conviendront parfaitement

Où peut-on trouver ces crampons Camp ?
Sur le site de Camp tout ce que je trouve ce sont des « tour nanotech auto » (donc pas adaptable sur chaussures légères) et de 569 grammes (et non 390 comme indiqué plus haut).

Posté en tant qu’invité par Bretesché:

Bonjour et merci de vos contributions à tous.
En effet, vu les informations que j’ai pu obtenir, je ne pense pas que la descente soit très exposée et je pense que crampons (légers !) + bâtons devraient faire l’affaire.
Les crampons Camp cités par Gigio et Tony doivent en réalité des crampons 6 pointes qui se fixent sous la partie centrale du pied et le talon. C’est ce que j’ai pu voir sur le site de Camp en tout cas.
Une petite question, peut être ridicule (mais je la pose quand même…) : le poids annoncé est bien celui de la paire et non d’un seul crampon ?

Posté en tant qu’invité par Gigio:

[quote=« Bretesché, id: 1650929, post:11, topic:146257 »]Bonjour et merci de vos contributions à tous.
En effet, vu les informations que j’ai pu obtenir, je ne pense pas que la descente soit très exposée et je pense que crampons (légers !) + bâtons devraient faire l’affaire.
Les crampons Camp cités par Gigio et Tony doivent en réalité des crampons 6 pointes qui se fixent sous la partie centrale du pied et le talon. C’est ce que j’ai pu voir sur le site de Camp en tout cas.
Une petite question, peut être ridicule (mais je la pose quand même…) : le poids annoncé est bien celui de la paire et non d’un seul crampon ?[/quote]

Bonjour monsieur BRETESCHE, je m’excuse, mais j’ai été confus au sujet de son poids. Pesé dans la balance à haute précision, mes crampons CAMP pèsent 490 gr. (Non 390 gr.) Les deux crampons (pas un) Chaque crampon a 12 orteils. E tout le deux ensemble pesent 490 grammes. Tout le deux.
I et les avoir testés et qu’ils recommanderaient ce modèle, même si bien sûr ceux de GRIVEL dont nous avons déjà parlé!.
Bon voyage. SALUT.

Posté en tant qu’invité par Gigio:

[quote=« Gigio, id: 1651058, post:12, topic:146257 »]

[quote=« Bretesché, id: 1650929, post:11, topic:146257 »]Bonjour et merci de vos contributions à tous.
En effet, vu les informations que j’ai pu obtenir, je ne pense pas que la descente soit très exposée et je pense que crampons (légers !) + bâtons devraient faire l’affaire.
Les crampons Camp cités par Gigio et Tony doivent en réalité des crampons 6 pointes qui se fixent sous la partie centrale du pied et le talon. C’est ce que j’ai pu voir sur le site de Camp en tout cas.
Une petite question, peut être ridicule (mais je la pose quand même…) : le poids annoncé est bien celui de la paire et non d’un seul crampon ?[/quote]

Bonjour monsieur BRETESCHE, je m’excuse, mais j’ai été confus au sujet de son poids. Pesé dans la balance à haute précision, mes crampons CAMP pèsent 490 gr. (Non 390 gr.) Les deux crampons (pas un) Chaque crampon a 12 orteils. E tout le deux ensemble pesent 490 grammes. Tout le deux.
I et les avoir testés et qu’ils recommanderaient ce modèle, même si bien sûr ceux de GRIVEL dont nous avons déjà parlé!.
Bon voyage. SALUT.[/quote]

Alors, j’ai pris l’original boîte crampons CAMP, qui est écrit ci-dessus. XLC RAPIDE 490 crampons.
Je mets le lien pour faire voir, cependant, le poids exact est de 490 grammes pour les deux !!!
http://www.alpisport.it/default.asp?l=1&cmd=getProd&cmdID=81090

SALUT.

Posté en tant qu’invité par Gigio:

[quote=« Gigio, id: 1651074, post:13, topic:146257 »]

[quote=« Gigio, id: 1651058, post:12, topic:146257 »]

[quote=« Bretesché, id: 1650929, post:11, topic:146257 »]Bonjour et merci de vos contributions à tous.
En effet, vu les informations que j’ai pu obtenir, je ne pense pas que la descente soit très exposée et je pense que crampons (légers !) + bâtons devraient faire l’affaire.
Les crampons Camp cités par Gigio et Tony doivent en réalité des crampons 6 pointes qui se fixent sous la partie centrale du pied et le talon. C’est ce que j’ai pu voir sur le site de Camp en tout cas.
Une petite question, peut être ridicule (mais je la pose quand même…) : le poids annoncé est bien celui de la paire et non d’un seul crampon ?[/quote]

Bonjour monsieur BRETESCHE, je m’excuse, mais j’ai été confus au sujet de son poids. Pesé dans la balance à haute précision, mes crampons CAMP pèsent 490 gr. (Non 390 gr.) Les deux crampons (pas un) Chaque crampon a 12 orteils. E tout le deux ensemble pesent 490 grammes. Tout le deux.
I et les avoir testés et qu’ils recommanderaient ce modèle, même si bien sûr ceux de GRIVEL dont nous avons déjà parlé!.
Bon voyage. SALUT.[/quote]

Alors, j’ai pris l’original boîte crampons CAMP, qui est écrit ci-dessus. XLC RAPIDE 490 crampons.
Je mets le lien pour faire voir, cependant, le poids exact est de 490 grammes pour les deux !!!
http://www.alpisport.it/default.asp?l=1&cmd=getProd&cmdID=81090

SALUT.[/quote]

Le link que ie mis ne va pas bien. Ceci c’est mieux.

http://www.camp.it/it/template01.aspx?codicemenu=61

Les deux modèles présentés ici (Air Tech light chez Grivel et XLC 490 chez Camp) feront très bien l’affaire. Les camp ont l’avantage d’être plus légers et moins chers. En revanche ils n’ont pas d’antibottes, ça devrait pas trop vous déranger pour un itinéraire court mais quitte à se payer deux paires de crampons (c’est quand même pas donné…), je prendrais un modèle avec antibottes, histoire de pouvoir m’en servir partout ! Les modèles sans antibottes sont vraiment destinés au ski-alpinisme de compétition ! (après il semblerait que Camp propose un antibotte vibram optionnel pour ce modèle).

Voilà voilà, bonne rando :wink:

Pour l’antibotte, du gros scotch renforcé fait l’affaire.