Profiter pleinement des réserves naturelles...!

Bonjour à tous,

Viscéralement attaché aux montagnes, et à la nature en général, je représente ici la « Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura », pour qui je travaille.
Fréquentant davantage les sommets que les forums, je profite néanmoins des données de C2C et vous félicite tous de cet espace de partage et d’entraide.

Ayant eu la curiosité de fouiner dans les sorties proposées (randonnée surtout) sur le massif jurassien, je m’aperçois qu’aucun des topos descriptifs de la haute chaîne du Jura ne mentionne le fait que cet espace est réglementé par le décret n°93-261 du 26 février 1993 portant création de la réserve naturelle de la haute chaîne du Jura (Ain)

Loin de moi l’idée de faire mon rabat-joie, ou de faire la morale à qui que ce soit dans ses pratiques de plein air, mais je tenais à rappeler cette réglementation pour que chacun puisse jouir de cet espace grandiose sans être inquiété à cause de pratiques illégales.

Ainsi, sur le territoire de la réserve naturelle (comme dans toutes les réserves naturelles de France), il est strictement interdit de bivouaquer… !
La tolérance à cette pratique s’arrête aux chalets d’alpages ouverts, aux refuges officiels répertoriés, ainsi qu’aux abords des sentiers en cas de mauvais temps uniquement.
Ce territoire, aussi grand soit-il, est néanmoins très régulièrement surveillé ; les gardes techniciens étant présents sur le terrain pour faire respecter la loi.

J’ai pris la liberté de poster ce message au regard de la recrudescence des comportements infractionnels constatés cette année, et en particulier la pratique du feu, elle aussi strictement prohibée !

Ce sujet est un lieu où vous pourrez trouver toute information utile aux pratiques montagnardes en milieu protégé sur la haute chaîne du Jura, n’hésitez pas à me solliciter pour en savoir plus sur les plans de circulation, les zones de quiétude ou les restrictions en vigueur.

Je souhaite à tous un bel épanouissement en plein air…

Peut-être existe t-il une règlementation spécifique à la réserve de la haute chaîne du Jura…, mais pour reprendre simplement le règlement de la réserve des Hauts-Plateaux du vercors, le texte autorise explicitement le bivouac (à moins que le règlement téléchargeable ait été abrogé par la parution d’un texte plus récent?) : Article spécifique au bivouac page 6.

Règlement explicite ici encore avec la réserve naturelle des Contamines (et celles de Haute Savoie) : Principales règlementations des réserves naturelles de Haute-Savoie.

Il me parait très bien de rappeler qu’une partie de la Chaîne du Jura est classée en réserve naturelle, comme il m’apparait très bien de rappeler que sa fréquentation doit susciter une attitude et un comportement respectueux du site…, mais attention de ne pas citer en généralités le cas d’une règlementation spécifique à cet espace.

Les espaces règlementés apportent parfois suffisamment de « contraintes » (au sens positif du terme)…, qu’il n’est peut-être pas nécessaire de véhiculer des informations plus restrictives qu’elles ne le sont en réalité?

Peut-être que des textes récents mentionnent cette interdiction de bivouaquer?

En tout cas, votre message à le mérite de rappeler que cet espace est règlementé… (protéger, gérer et informer). Peut-être participera t-il à voir le nombre de comportements inadéquats diminuer…? Merci aussi pour votre souhait « d’épanouissement en plein air »…, souhait qui parle à beaucoup de monde ici!

Donc oui, profitons pleinement des réserves naturelles (avec…, ou sans bivouac sous les étoiles…, en fonction des règlementations spécifiques à chacune d’elles)

Bonne journée.


[i]PS : je trouve quand même symptomatique le décret portant création de la réserve de la haute chaine du Jura:

  • 3 pages d’énumération d’interdictions…, aucune ligne ne mentionnant l’objet même de sa création!!![/i]

Plutôt que de créer une discussion dans le forum, qui va disparaître des radars d’ici 1 semaine, il serait plus efficace de modifier les topo pour ajouter l’info à propos de la réserve naturelle. Ce sera une info pérenne, contrairement au forum.

Bonjour VA,

C’est évident : l’opacité des textes réglementaires rebute n’importe qui, même ceux qui ont souvent le nez dedans (!).
Et pour ne pas pinailler sur les détails des règlements obligatoires, mon message est davantage destiné à titiller le savoir vivre de chacun. C’est là l’essentiel…

La différence entre bivouac et camping échappe parfois, et ce n’est qu’une nuance dans les mots.
Certes, les textes sont truffés de nuances, mais sur le terrain, l’application des lois se fait d’abord après discussion, information et souvent de manière cordiale. On ne colle pas des prunes pour le plaisir, on aide les gens à adapter leurs pratiques, à mieux comprendre leur environnement.

Il ne s’agit pas de taper sur les doigts d’un type aimant marcher, se retrouver seul en montagne pendant des jours pour jouir du plein air… Je fais partie de ceux-là.
Il s’agit surtout d’éviter que des groupes pré-pubères ne montent des bières pleines et ne les laissent les vides là-haut,
il s’agit d’améliorer la connaissance de la nature chez les amoureux de grand air pour qu’ils adaptent leurs pratiques,
il s’agit que chacun comprenne mieux la tranquillité dont ont besoin les animaux pour s’épanouir…

Apprendre à vivre dehors sans gêner qui que ce soit est difficile, c’est une longue école et ce n’est plus inné chez l’homme.
Les règlements sont une base mais je ne suis pas ici pour réciter des articles de décret ; avant tout, je m’efforce de rapprocher l’homme de la nature.

Je suis pas toujours fort pour placer le mot juste, mais je crois qu’on se comprend tous : on aime être là, dehors. :slight_smile:

Oui, je me doute.
Peut-être qu’avec l’aide d’un administrateur du site, ça pourrait se faire de manière pratique.
Plutôt que de modifier les topos existants et à venir un à un, on doit pouvoir le faire grâce à l’informatique
de façon automatique, non ?

Merci.

Merci VA pour le rappel.

Non, bivouaquer n’est pas interdit, et en tant que tel on ne devrait pas craindre de se prendre une sanction illégale (qui, si elle peut sûrement être contestée, entraînera nombre de procédures).

Merci pour votre réponse.
Comme vous (probablement), je suis attaché à ce que les comportements évoluent à force d’information, de pédagogie, … et d’immersion dans le milieu naturel, davantage qu’en interdisant ou qu’en multipliant les textes restrictifs (qui ont malheureusement une origine…).
Je comprends la nécessité de fixer un cadre en termes d’interdictions (cadre évidemment nécessaire)…, mais pense que l’enrichissement se situe davantage dans le champ des « autorisations » et des libertés offertes (comme le bivouac lorsque cela est possible).
A ce titre, « Rapprocher l’homme de la nature », comme vous le dite,… passe à mes yeux par l’expérience de la nature (investir le champ des possibilités).
C’est votre travail, sans doute, d’œuvrer prioritairement dans ce sens (gardes/moniteurs, animateurs nature, accompagnateurs…) et à ce titre, je trouve votre message le bienvenu sur un site d’information comme Camptocamp.

La petite anecdote que j’évoquais sur les textes est quand même significative : Là où le décret ne mentionne qu’une liste d’interdictions, il n’est même pas fait mention de l’objet même de la création d’une réserve naturelle (protection, préservation, sensibilisation, découverte, information…).

Bref, pour en revenir au titre du post…, OUI, profitons pleinement… de l’espace de liberté offert par les réserves naturelles!

Bonnes balades à vous tous.

Posté en tant qu’invité par NicolasRoro:

Bonjour,

Une question concernant une pratique hivernale, pratique qui s’apparente dans certains cas à de la randonnée :

aurais-tu eu quelques échos concernant la pratique du snowkite l’hiver, au départ du col de Crozet et en direction du Colomby de Gex ?

La présence des deux stations de Crozet et Lélex (entre les deux réserves, celle du sud et celle du nord), la proximité de Genève (bassin de pratiquants), un site reconnu comme venté et bien adapté, tout cela concourt à une augmentation de la pratique (quoique mesurée) et à des questionnements de la part des pratiquants.

http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?f=4&t=19120
http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?f=3&t=9522

En étant donné que les snowkiteurs restent sur les crêtes et n’abordent pas ni ne traversent le couvert forestier, y a t-il gêne(s) occasionnée(s) aux espèces animales ?
En conditions normales, c’est un vent de 10 nœuds, au minimum, nécessaire à une bonne pratique.

Merci de tes réponses.

[quote=« VA, id: 1650644, post:6, topic:146238 »]A ce titre, « Rapprocher l’homme de la nature », comme vous le dite,… passe à mes yeux par l’expérience de la nature (investir le champ des possibilités).
C’est votre travail, sans doute, d’œuvrer prioritairement dans ce sens (gardes/moniteurs, animateurs nature, accompagnateurs…) et à ce titre, je trouve votre message le bienvenu sur un site d’information comme Camptocamp.[/quote]

C’est exactement une partie de notre travail ! (comme d’ailleurs, les missions de gestion et de protection du territoire)
L’agenda public de la réserve naturelle de la haute chaîne du Jura comprend à ce titre de « nombreuses » sorties (dans la limite de nos moyens humains) de sensibilisation aux petites choses de la grande nature.
Entre autre, nous invitons les gens à découvrir lors de sorties à thèmes, qui les rapaces nocturnes, qui les secrets de la forêt, ou encore découvrir avec nous les moyens mis en œuvre pour éviter la fermeture des milieux naturels (avec des chevaux)
Entre soirée chiroptères (batman chauve-souris) et nuit astronomique, de l’aigle au muscardin, on fait ce qu’on peut pour faire ouvrir les yeux à tous.

[quote=« NicolasRoro, id: 1650649, post:7, topic:146238 »]Une question concernant une pratique hivernale, pratique qui s’apparente dans certains cas à de la randonnée :
aurais-tu eu quelques échos concernant la pratique du snowkite l’hiver, au départ du col de Crozet et en direction du Colomby de Gex ?[/quote]

Les pointilleux vont encore se lever, et jouer sur les mots d’un décret aussi obscur que mal compris, mais je vais essayer de répondre clairement :
Les pratiques de loisir de plein air se développent parfois plus rapidement que les textes ne s’écrivent, et il est vrai que pour la pratique du kite sur les crêtes du Jura, le texte de loi qui légifère n’est pas adapté à la pratique actuelle.
Le garde technicien chargé des activités de plein air planche en ce moment même sur l’évolution du décret pour adapter son contenu à l’activité.
Nous mettrons en ligne dès que possible les plans de circulation (cheval, VTT, vol libre, kite surf, raquette à neige, ski de randonnée et randonnée nordique…) qui compléteront encore les plans déjà existants. (notamment randonnée pédestre, hivernale et trafic motorisé)
Le décret existe, et reste volontairement flou concernant les activités évolutives, ce qui nous permet de réagir en cas de pratiques abusives.
En attendant le texte officiel, et comme on le lit souvent :
Tout ce qui n’est pas autorisé est interdit.
Certains le prennent à l’envers avec un : tout ce qui n’est pas interdit est autorisé…
Cela paraîtra donc injuste à la plupart d’entre vous, mais ce n’est pas à la « tête du client » ni sur le décret que l’on juge mais bien au comportement et au civisme de chacun…

Si pendant la prochaine saison de kite, vous rencontrez sur ces crêtes merveilleuses un représentant de la réserve naturelle en tournée de surveillance, l’échange se traduira sûrement par une discussion visant à vous informer de la situation et de la précarité du milieu.
L’échange restera cordial et constructif tant que la personne en face de nous fait preuve de bon sens et de civisme !

Le jour où un troupeau de 200 kiters assoiffés de poudreuse organiseront une rave party sauvage sur les crêtes avec concours de « sauts et lumières » à la douce mélodie de la techno, il se pourrait alors que l’histoire prenne un autre visage !

Tout est dans la juste mesure et le respect non ?

Une sanction ne sera jamais distribuée de manière illégale, et là encore tout est une question de bon sens.
Si vous partez à deux potes faire un trip grand nord au Crêt de la goutte, avec bivouac sur les crêtes (en milieu ouvert), ski nordique dans les règles élémentaires de déplacement discret, observation de la faune à distance des zones de quiétude et traversées des forêt selon les plans de circulation en vigueur, vous ne serez jamais inquiétés par un garde si l’échange est cordial…
Si en revanche vous partiez, toujours à deux potes, pour un trip « safari photo » spécial grand tétras, avec bivouac en forêt, ski nordique entre les vieilles futaies d’épicéas, traque de l’animal dans les moindres recoins des zones de quiétude, il se pourrait que la discussion change de ton et que l’issue de l’aventure soit différente… !

Encore une fois, si les réglementations d’espaces protégés vous paraissent floues, un comportement calme, respectueux et un peu de bon sens suffisent souvent à ne rien risquer.

Concernant le kite surf, on a un peu la même gêne occasionnée que pour la pratique du soaring en parapente le long des falaises :
C’est, la plupart du temps, l’ombre des voiles au sol qui surprend la faune, et on a déjà vu des groupes de chamois pris de panique, se précipiter dans les barres rocheuses sous les crêtes. C’est bien-sûr leur moyen de protection et une réaction normale, sauf que le dérangement ici, s’il est trop répétitif, crée un trouble important et un stress permanent des bêtes.
Sans compter les chutes éventuelles en cas de zipette ! Vous allez me dire, une zipette de chamois, c’est pas bien grave et ça donne à manger au premier lynx venu. Certes, mais une des missions d’une réserve naturelle nationale, c’est aussi de préserver au maximum la tranquillité des écosystèmes, et de laisser la nature s’exprimer avec le moins d’intervention humaine possible.

La présence voisine de la station de ski de Crozet-Lélex est pour nous une composante délicate à gérer, puisque ces remontées mécaniques apportent davantage de fréquentation sur le site protégé. Notre rôle n’est pas de dresser un barbelé (!) pour sanctuariser cet espace, mais de trouver un juste milieu et un compromis intéressant pour tous, dans le respect de ce qui nous entoure.

Dans tous les cas, merci de faire vivre un peu cette discussion, et sachez que dans la limite de mes connaissances, je suis là pour discuter et éventuellement faire le lien avec d’autres personnes concernées et plus compétentes.

[quote=« réserve naturelle de la haute chaîne du jura, id: 1650691, post:8, topic:146238 »]wendake a écrit :

Non, bivouaquer n'est pas interdit, et en tant que tel on ne devrait pas craindre de se prendre une sanction illégale (qui, si elle peut sûrement être contestée, entraînera nombre de procédures). 

Une sanction ne sera jamais distribuée de manière illégale, et là encore tout est une question de bon sens.
Si vous partez à deux potes faire un trip grand nord au Crêt de la goutte, avec bivouac sur les crêtes (en milieu ouvert), ski nordique dans les règles élémentaires de déplacement discret, observation de la faune à distance des zones de quiétude et traversées des forêt selon les plans de circulation en vigueur, vous ne serez jamais inquiétés par un garde si l’échange est cordial…
Si en revanche vous partiez, toujours à deux potes, pour un trip « safari photo » spécial grand tétras, avec bivouac en forêt, ski nordique entre les vieilles futaies d’épicéas, traque de l’animal dans les moindres recoins des zones de quiétude, il se pourrait que la discussion change de ton et que l’issue de l’aventure soit différente… !

Encore une fois, si les réglementations d’espaces protégés vous paraissent floues, un comportement calme, respectueux et un peu de bon sens suffisent souvent à ne rien risquer.[/quote]

Et comment le sait-on, ça ? Moi quand je lis que quelque chose est interdit, j’évite de le faire, je ne me dis pas, « le gars qui contrôle sera cool ».

Il serait préférable d’utiliser les bons mots et d’interdire le « camping sauvage », les feux, etc. et ne pas donner d’information erronée (bivouac interdit)

[quote=« Miko, id: 1650610, post:3, topic:146238 »]

Plutôt que de créer une discussion dans le forum, qui va disparaître des radars d’ici 1 semaine, il serait plus efficace de modifier les topo pour ajouter l’info à propos de la réserve naturelle. Ce sera une info pérenne, contrairement au forum.[/quote]

En tant que membre de C2C, vous pouvez tout à fait participer à l’amélioration du topo ainsi qu’à l’ajout d’informations et par conséquent contribuer à mettre l’info en question dans tout ou partie des topos.

Posté en tant qu’invité par tiery:

Wouah ça donne vachement envie d’aller y faire un tour dans votre « réserve ».
Interdictions nombreuses, gardes assermentés derrière chaque arbre à qui il faut faire des courbettes pour être respectueux, évolution permanente de « ce qui n’est pas autorisé est interdit »…
J’ai horreur de ces réserves et autres espaces « protégés ». Généralement ils sont surfréquentés (bien plus que quand ils étaient sans label) donc ce qui va à l’encontre de la protection de l’environnement. Tout y devient interdit, et bien souvent, outre les subventions dont ils sont l’unique raison de leur création, on y fait payer les accès, les refuges obligatoires… des pompes à fric!
Excuse-moi mais c’est le ton des forums, quand on arrive ici en voulant faire une petite pub ou autre, il y a toujours des opposants comme moi.

Posté en tant qu’invité par artifessier:

Bonjour,

vous avez donc été mandaté officiellement par la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura pour parler en son nom?

Merci

S’ils étaient surfréquentés et que tout y était autorisé, imagines-tu le résultat?
Si tu veux plus de liberté, le PNR du Haut-Jura t’est aussi accessible, avec ses villages, ses nombreux lacs, ses immenses forêts, ses tourbières, ses stations de ski, ses fruitières à comté, etc.

[quote=« artifessier, id: 1650841, post:12, topic:146238 »]Bonjour,

vous avez donc été mandaté officiellement par la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura pour parler en son nom?

Merci[/quote]

Je travaille officiellement pour la Réserve Naturelle de la haute Chaîne du Jura, en tant que chargé de mission d’éducation à l’environnement.
Donc oui, mon travail consiste, entre autre, à informer le public de l’existence de ce lieu et ce qui s’y passe.
Je suis ici pour communiquer, et me suis inscrit sur le site pour faire compléter quelques informations manquantes qui me paraissent importantes, c’est tout.

Je n’ai pas donné d’information erronée…
Il existe une certaine tolérance au bivouac, car nous ne sommes pas, comme l’affirme Tiery : « des gardes assermentés derrière chaque arbre à qui il faut faire des courbettes pour être respectueux » (…)

En revanche, le décret officiel précise exactement à l’article 22 que :

« Le campement sous une tente, dans un véhicule ou dans tout autre abri est interdit.
Le préfet peut réglementer le bivouac après avis du comité consultatif. »

Il est très facile de taper sur les doigts d’une réserve naturelle, mais l’on oublie trop vite ses missions.
En France, l’état décide de protéger certains endroits fragiles ou à fort potentiel de biodiversité, et met en place des réserves naturelles dans un cadre légal.
Cette protection a pour objectif de limiter la présence humaine et les pressions liées au dérangement, piétinement, et autres usages abusifs.

L’homme est partout, il ne reste que très peu d’espaces en France où la nature peut s’épanouir car nous occupons toutes les niches écologiques, le moindre vallon, la plus petite bosse.
C’est la raison d’être des réserves naturelles…

Cette réserve existe, c’est un fait, et la discussion n’est pas de le contester.
Les règles sont là, je ne les ai pas écrites, je les fais simplement connaître.

A chaque espace ses contraintes, et les décrets sont rédigés pour s’adapter au territoire.
Contrairement à ce que tu penses Tiery, nous ne sommes pas une pompe à fric.
Cela va même plus loin, puisque nous n’avons pas le droit de faire du fric.
Une réserve naturelle ne rapporte rien, elle coûte… !
Une réserve naturelle n’est pas un Zoo, ni un parc d’attraction et encore moins une vitrine touristique.
Certaines réserves naturelles sont même fermées au public pour des raisons de fragilité du milieu ou présence d’espèces en voie d’extinction.
Ce n’est pas le cas dans le haut-Jura (bien que le grand tétras ne soit pas en grande forme), et nous nous efforçons de garder ce lien avec l’humain, qui reste primordial pour le partage et l’amélioration des connaissances de tous.

Bref, même si une partie de mon travail consiste à informer, j’ai aussi d’autres missions à assumer, et je ne peux malheureusement rester davantage pour aujourd’hui sur le forum.
Je viendrai régulièrement ici en fonction de mes disponibilités pour essayer d’échanger, mais seulement sur le ton de la bonne humeur et une ambiance constructive…

[quote=« réserve naturelle de la haute chaîne du jura, id: 1650959, post:14, topic:146238 »]

Je n’ai pas donné d’information erronée…
Il existe une certaine tolérance au bivouac, car nous ne sommes pas, comme l’affirme Tiery : « des gardes assermentés derrière chaque arbre à qui il faut faire des courbettes pour être respectueux » (…)

En revanche, le décret officiel précise exactement à l’article 22 que :

« Le campement sous une tente, dans un véhicule ou dans tout autre abri est interdit.
Le préfet peut réglementer le bivouac après avis du comité consultatif. »[/quote]

Ca me semble pas mal différent de :

?

Posté en tant qu’invité par Tom21:

Pour faire simple, l’hiver on peut aller sur les crêtes en skikite jusqu’au Colomby de Gex en restant bien hors des zones de quiétudes et à conditions de ne pas être 200? J’ai un peu épluché les arrêtés préfectoraux et les cartes sur le site de la Réserve de la Haute chaîne du Jura et c’est ce que j’avais compris mais c’est pas très clair…merci de tes éclaircissements!

Posté en tant qu’invité par NicolasRoro:

Le Colomby est situé dans la réserve (Cf. liens avec cartographie dans mon premier post)

[quote=« tiery, id: 1650838, post:11, topic:146238 »]Wouah ça donne vachement envie d’aller y faire un tour dans votre « réserve ».
Interdictions nombreuses, gardes assermentés derrière chaque arbre à qui il faut faire des courbettes pour être respectueux, évolution permanente de « ce qui n’est pas autorisé est interdit »…
J’ai horreur de ces réserves et autres espaces « protégés ». Généralement ils sont surfréquentés (bien plus que quand ils étaient sans label) donc ce qui va à l’encontre de la protection de l’environnement. Tout y devient interdit, et bien souvent, outre les subventions dont ils sont l’unique raison de leur création, on y fait payer les accès, les refuges obligatoires… des pompes à fric!
Excuse-moi mais c’est le ton des forums, quand on arrive ici en voulant faire une petite pub ou autre, il y a toujours des opposants comme moi.[/quote]

Ha oui mais bon, y a 2 solutions :
  • soit le mec on le paye pour pondre des règlements, interdire et verbaliser
  • soit on le paye pour ramasser les détritus et remettre le site en l’état quand le 0,1% des personnes laissent 3 papiers et une bouteille.

Entre flic et éboueur tu choisi quoi toi ? …En plus ils changent le nom en « garde » chargés de la « protection de la nature ». Non mais moi je les comprends les gars, ça fait plus classe c’est sur.

En plus je te trouve super rabat-joie parce que les gars y font des soirées chiroptères quand même et des nuits astronomiques… non mais franchement t’abuses.

Et il a raison c’est pas des pompes à fric…en tout cas pas pour eux… :wink:

Encore une discussion désolante.
Une personne ouvre un sujet, et vient pour une fois présenter le point de vue d’une réserve, c’est même son boulot.
Il essaie de décrire son boulot, et d’expliquer que l’application de la loi, et des principes de préservation des milieux sont complexes.

Mais face à lui il tombe rapidement sur 2 ou 3 personnes qui viennent avec leurs préjugés conçus il y a bien longtemps, eux savent que tout est simple, et ne changeront jamais d’avis.

Bon courage.

Non, il fait comme son règlement… Il arrive avec ses interdits, il ne présente pas sa réserve…
« Tout ce qui n’est pas autorisé est interdit »

Encore faudrait il savoir ce qui est autorisé, et ça le règlement de la réserve ne le préside pas…